Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 hauteur minimal du poele, détail haut poele

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laura B




Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2017

hauteur minimal du poele, détail haut poele Empty
MessageSujet: hauteur minimal du poele, détail haut poele   hauteur minimal du poele, détail haut poele EmptyMer 10 Mar - 12:58

Bonjour, j'ai laissé 5rangs briques au dessus du haut du coeur avant d'avoir mon linteau bois (le poele est traversant un mur de refend),
est ce que je peu finir sur la laine de verre spéciale feu au contact du linteau, sans mettre de sable? et coté piece mettre un 4cm de torchis par exemple?

hauteur minimal du poele, détail haut poele Captur10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

hauteur minimal du poele, détail haut poele Empty
MessageSujet: Re: hauteur minimal du poele, détail haut poele   hauteur minimal du poele, détail haut poele EmptyJeu 11 Mar - 12:14

Bonjour,


Au cas où, un post qui pose la question de l'étanchéité sur poêle au sommet, sans réponse claire malheureusement :
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t298-roles-de-la-couche-de-laine-de-roche-et-de-la-couche-de-sable-quelle-laine-utiliser

Est-ce la laine de roche qui bloque les fumées ? Le sable, la combinaison des deux ?
Dans le doute, je ne serais pas rassuré de terminer uniquement par la laine de roche.
S'il y a un torchis qui fait bien la liaison entre le dessus et le linteau évidemment, ça devrait bloquer.

D'ailleurs côté pièce, il y a moyen d'imaginer mettre la couche de sable... sauf qu'alors le linteau serait "prisonnier" : risque de montée en température ?
Ca amène à l'autre question que je me pose : même si le poêle ne chauffe pas fort du tout par le dessus une fois isolé et qu'il ne devrait jamais enflammer le linteau, ça reste un poêle et du bois.
Même si je pense qu'il n'y aura jamais de problème, personnellement je n'oserais pas mettre un linteau en bois si près du haut du poêle, surtout en ne mettant pas la couche de sable et de brique.

Mais je n'y connais rien, il faudrait un autre avis. :-)


Pour info, le linteau en métal chez moi à 10 cm du haut du poêle (avec la couche de sable et de brique) ne dépasse jamais 40 C°.


PS:
A noter aussi que plus le linteau est proche du poêle, plus c'est compliqué à maçonner.
Le linteau est-il déjà en place ? N'y a-t-il pas moyen de le positionner plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
 
hauteur minimal du poele, détail haut poele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quelle hauteur placer le poêle ?
» Laine céramique isolation haut du poêle ?
» Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Sortie d'air par le haut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Torchis-
Sauter vers: