Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fixation du four blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

Fixation du four blanc Empty
MessageSujet: Fixation du four blanc   Fixation du four blanc EmptyMer 6 Nov - 14:53

Bonjour à tous,
je viens de terminer la partie maçonnerie d'un oxalis de 8kw, avec four blanc. Il me reste encore à mettre la laine de roche, le sable et les dernières briques posées sur le dessus.

En arrivant à l'étape mise en place du four blanc, j'ai pu constater que malgré tous mes efforts, la partie habillage arrivait 1/2cm en dessous du haut du foyer, ce qui fait que le four n'était pas suffisamment fixe à mon goût, en particulier quand j'ouvrais la porte en fonte, le four avait tendance à basculer vers l'avant. Bien sur il était retenu par le linteau supérieur d'habillage, mais tout de même le fait que ça bouge me chiffonnait.
J'ai alors décidé d'utiliser des chutes de brique coupées d'un 1/2 cm d'épaisseur pour rehausser le four et comme ainsi le four arrive à raz du linteau supérieur, j'ai décidé de l'enduire de coulis et de poser le linteau dessus.
J'ai continué le montage, le four est tout à fait fixe, je suis content...
Sauf que me vient un gros doute sur la pertinence de l'opération... y'a t'il un gros risque que le four, se dilatant lors d'une chauffe, pète le linteau ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

Fixation du four blanc Empty
MessageSujet: Re: Fixation du four blanc   Fixation du four blanc EmptyMer 13 Nov - 15:39

Je relance mon post tout seul, parce que la réponse m'intéresse toujours Smile
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Fixation du four blanc Empty
MessageSujet: Re: Fixation du four blanc   Fixation du four blanc EmptyJeu 14 Nov - 11:08

Je n'ai jamais eu de retours de ce type car ce qui se dilate est surtout ce qui est soumis au rayonnement des braises, ce qui n'est pas le cas du four. A surveiller lors des premiers feux, en étant progressif.
Revenir en haut Aller en bas
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

Fixation du four blanc Empty
MessageSujet: Re: Fixation du four blanc   Fixation du four blanc EmptySam 16 Nov - 14:26

ok merci Smile
finalement, j'ai retiré le four, retaillé mes cales pour qu'il y ait un peu de jeu, et j'ai calé avec les restes de laines céramiques. Du coup c'est très compressé, et c'est suffisamment fixe.

poelMassDim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation du four blanc Empty
MessageSujet: Re: Fixation du four blanc   Fixation du four blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation du four blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fixation porte foyer
» fixation tôle derrière le four blanc
» Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Quincaillerie-
Sauter vers: