Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trop de refracol ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Trop de refracol ? Empty
MessageSujet: Trop de refracol ?   Trop de refracol ? EmptyMar 15 Sep - 16:09

Bonjour,


Je pose surement trop de questions, mais je me demande grosso modo si une couche de refracol trop présente peut avoir un impact négatif.
(Et ce n'est pas uniquement lié à l'habillage, je me suis planté de partie de forum.)


Il est vite apparu durant la construction que mettre du refracol était maladif chez moi. :-)
Sur chaque joint, j'aimais repasser mettre une fine couche. Au plus ça avancait, au plus ça me prenait. Au point que je devais me retenir de ne pas en mettre partout, pour que toutes les briques et tous les joints soient (psychologiquement) protégés. Ca n'a pas loupé, sur le haut du coeur, la couverture de refracol doit bien être de 80%.

Je ne pense pas que ce soit utile, c'est surement du refracol gaché et un peu de temps perdu.
Je me disais que tant qu'à faire, autant protéger les joints au maximum, d'autant plus que la plupart vont devenir inaccessibles.
Je ne voyais pas le mal que ça peut causer. A la limite, la fine couche pourrait souffrir et s'émietter, mais pas sûr, et ça ne me semble pas dramatique. (Souvent dans d'anciennes cheminées on mettait une couche de mortier pour protéger les briques et ça tenait bien.) J'avais aussi peur qu'en mettant plus de refracol, ça facilite au contraire les fissures, mais ça me semblait peu plausible.
Esthétiquement, l'intérieur du poêle ne sera pas superbe, mais soit.


Au final, je suis pris d'un doute !
Ma logique était que les briques réfractaires emmagasinait la chaleur, que la colle réfractaire prendrait aussi cette chaleur sans souci et n'impacterait aucunement le travail des briques.
J'espère qu'il n'y a pas besoin d'un contact direct entre les fumées et la brique pour obtenir un transfert de chaleur optimal ?
La couche de refracol étant moins lisse que les briques, est-ce que ça pourrait avoir un impact négatif ?



Bref, si quelqu'un peut me rassurer que ça ne servirait à rien de gratter autant que possible tout le refracol en excès, je serais rassuré. :-)

Des photos ci-dessous pour éclairer la situation.

Trop de refracol ? Trop-d11

Trop de refracol ? Trop-d10

Trop de refracol ? Trop-d12



Merci !
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Trop de refracol ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de refracol ?   Trop de refracol ? EmptySam 19 Sep - 17:36

Réponse de David :

David a écrit:
Il n'y a aucune incidence vis à vis des performances du poêle, et ce n'est pas suffisament épais pour retenir la suie ou gêner le ramonage. Le seul inconvénient est esthétique pour la partie visible par les portes.
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Trop de refracol ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de refracol ?   Trop de refracol ? EmptyMer 30 Sep - 20:42

bonsoir,
par contre si c'est identique sur l'habillage et non homogène, cela risque pour l'enduit de faire un spectre à cause des différences de séchage entre brique et refracol. il faudra du coup peut être faire une première couche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de refracol ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de refracol ?   Trop de refracol ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de refracol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantité de Refracol (et alternatives)
» Donne 25kg refracol
» Trop de Cendre - tirage
» Dalle refractaire en trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Habillage-
Sauter vers: