Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quantité de Refracol (et alternatives)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) EmptyLun 12 Oct - 3:03

Bonjour,


Combien faut-il de seaux si on désire maçonner entièrement un poêle 8kw au Refracol ?


Sinon, quels produits alternatifs peuvent fonctionner ?
Quels "noms" chercher ?
Quelle température max viser si on veut être serein ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) EmptyLun 12 Oct - 20:17

Si tu commande ton poele chez prse il sera livré avec la quantité adéquate, 4 sceaux je crois..
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) EmptyMar 13 Oct - 20:40

salut J'ai eu les mêmes problématiques. En commandant le poele chez PRSE il y deux pots fournis. J'ai attendu plus d'un an avant de construire le poele et la texture n'était plus assez fluide.
Je trouve que 3 sceaux est juste pour finir le 8 KW.
Voici c que dit PRSE sur les alternatives: Les produits de jointoiement
Le maçonnage des briques peut se faire de 4 façons différentes :

avec un mortier réfractaire type (ciment + agrégat : prise à froid), joints supérieurs à 5 mm ;
Inconvénient : dans un montage où l’esthétique est important, il faut protéger le côté visible des briques afin de ne pas les salir.
avec un coulis silicaté (argile + chamotte + silicate de soude : prise à froid), joints de 2mm maximum ;
avec un coulis (argile + chamotte : prise haute température), joints de 2mm maximum ;
ou à sec : dans ce cas, il faudra prévoir un arrêt afin que les briques restent en position.
Le choix du produit dépendra de la construction, de l’esthétique souhaitée ou de l’aspect technique de la construction.

Préparation
Avec le mortier, les briques doivent être immergées dans de l’eau au moins 12 heures avant la pose, ceci pour obtenir la meilleure liaison possible.

Avec le coulis silicaté et le coulis, elles sont montées dépoussiérées et sèches.

Le sciage des briques se fait à l’aide d’une scie équipée d’un disque diamant segmenté et, de préférence, à l’eau. La section coupée est légèrement plus claire que la surface de la brique.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) EmptyMar 13 Oct - 20:55

Voir les estimatifs sur la Dropbox Oxalis. Pour le 8 kW, les briques sont livrées avec 5 seaux en standard. Au final, j'ai utilisé moins de 3,5 seaux.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) EmptyMer 14 Oct - 13:14

Merci beaucoup pour les infos.

Pour ma part j'ai reçu à l'époque 3 seaux de Refracol et 2 sacs de coulis. J'ai eu des pertes car j'ai trop attendu, et j'ai utilisé/perdu trop de Refracol avec ma façon de faire. Même en ayant fait le bas du poêle au coulis, ça ne m'a pas suffit.

Un ami qui a été livré récemment à reçu 5 seaux de Refracol et 3 sacs de coulis. Les quantités livrées ont évolué pour être sûr qu'il n'y ait pas de manque visiblement.
Lui a été très économe en Refracol par exemple et s'est retrouvé avec trop.
(J'ai pu lui racheter un seau, problème réglé.)

A mon avis quelqu'un de soigneux, qui veut tout faire au refracol et qui n'a pas besoin de faire de grand banc pourrait adapter la commande et se contenter de 4 seaux de Refracol et 1 sac de coulis ?


Mais bon, mieux vaut ne pas manquer. Avec ces infos, ce n'est pas simple de trouver une alternative simple et claire au magasin bricolage du coin. Pourtant ça doit exister ? :-)


PS :
Pour le refracol pas assez fluide, normalement il y a moyen de rajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Il faut a priori mélanger tout le pot, car avec le temps certains composants remontent en surface.
Si on attend trop longtemps, le fond va se compacter en matière un peu caoutchouteuse irrécupérable. Il y a le risque aussi que le dessus durcisse, mais alors je pense qu'il suffit d'enlever la couche supérieure.

Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) EmptyMer 14 Oct - 15:09

Quand tu dis 'coulis', tu parles de l'argile pour l'enduit de finition ? Moi je vais faire avec ma terre de jardin donc j'ai commandé uniquement du refracol.

J'ai ajouté de l'eau et bien mélangé, comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) EmptyJeu 15 Oct - 16:43

Je fais référence au coulis d'argile en poudre à mélanger qui était utilisé pour maçonner le poêle.
Celui qu'on peut observer dans la vidéo d'accueil du forum :
https://www.youtube.com/watch?v=j5kEQjY7D5Q

Le Refracol a été introduit petit à petit. Dans les versions précédentes des plans, il était indiqué quelles parties pouvaient être maçonnées au coulis. Cela diminuait d'année en année, pour le 8kw en tout cas. Maintenant que les plans sont stables, presque tout est proposé au Refracol, seules quelques briques sont proposées au coulis.
Le coulis est encore utilisé car il présente le grand avantage de pouvoir démonter aisément certaines parties du poêle (voire tout le poêle). Cependant il y a des risques qu'il fissure, il ne faut donc pas l'utiliser pour les parties critiques ou pour l'utilisation de feux très intenses.
La légende veut que le Refracol est tellement solide que si on essaie de démonter, c'est la brique qui casse et non le joint. Je demande à voir. Wink En attendant, une fois une brique fixée au Refracol, c'est définitif...


Effectivement, par défaut 3 sacs d'enduits fibrés son livrés avec le poêle.
Si on n'en a pas l'usage, mieux vaut les décommander.
Je me demande ici aussi que représentent 3 sacs : Possible de faire tout le poêle ? Avec quelle épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) EmptyJeu 15 Oct - 22:26

Sur les conseils de David pour le 8 kW, j'ai tout fait au refracol meme si j'aurais aimé le faire à l'argile pour le côté demontable/recyclable. J'ai opté pour le
'durable' Wink Du coup, 4 seaux m'auraient largement suffi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de Refracol (et alternatives) Empty
MessageSujet: Re: Quantité de Refracol (et alternatives)   Quantité de Refracol (et alternatives) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de Refracol (et alternatives)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop de refracol ?
» Donne 25kg refracol
» Quantite de bois
» Quantité de bois pour un PDM 8KW
» POELE OXALIS 6 KW OPTION FOUR de chez PRSE et/ou alternatives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Coulis-
Sauter vers: