Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 habillage en brique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loïc




Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2020

habillage en brique  Empty
MessageSujet: habillage en brique    habillage en brique  EmptyDim 4 Oct - 19:01

bonjour a tous.

j'ai suivi le stage de construction il y a un an et demi et je n'ai malheureusement plus le souvenir de tout (et aussi perdu ma feuille de note)

je souhaite habiller le poêle en brique cuite moulée comme celles ci: (terca cienna)
habillage en brique  Cienna10

première question: les briques cienna mesurent 6.5cm de hauteur + le joint 0.5-1cm environ je ne vais pas tomber pile sur le bas de la porte comment ajuster la hauteur ?
-en faisant un petit seuil pour rattraper la hauteur sous la porte ?
-quel matériaux quelles proportions?

deuxième question:
comme sur la photo pour un aspect esthétique j'aimerais réaliser des joints blanc ou gris très clair comment faire ?

- maçonner l'habillage avec un mélange ciment blanc sable ? (quelles proportion ?)
- faire un joint blanc avec un produit du genre :https://www.fr.weber/renovation-de-facade/le-mortier-de-jointoiement-de-brique/webercal-joint apres avoir maçonnés les briques (au refracol + sable), avec la poche a douille ?

merci a vous pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

habillage en brique  Empty
MessageSujet: Re: habillage en brique    habillage en brique  EmptyDim 4 Oct - 21:59

Bonjour,

Combien de cm as-tu en trop ?
On retrouve a priori 9 joints sous la porte. Avec des joints 0.5-1cm, ça peut donner une différence de 4.5cm en fonction de l'épaisseur appliquée.
Si tu as de quoi disquer les briques proprement, il est aussi possible de partir sur une première couche de demi-briques en hauteur ?
Si tu traces à l'avance sur un bout de bois (par exemple) les repères pour la hauteur de toutes tes briques et tes joints, et que tu t'y tiens scrupuleusement à chaque rangée, il y a moyen d'être relativement précis.

(A noter que je ne suis pas du tout un pro de la maçonnerie. Et que je n'ai pas de réponse concernant pour la mise en place d'un seuil ou pour un mortier de jointoiement qui tient la chaleur.)


Par curiosité, est-ce que ces briques seront une couverture pour le poêle de masse, ou bien ce sera l'habillage en lui-même ?
Et de quelle puissance est le poêle ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc




Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2020

habillage en brique  Empty
MessageSujet: Re: habillage en brique    habillage en brique  EmptyLun 5 Oct - 22:33

Merci clerbois pour cette idée je vais étudier ça


même en partant avec une avec une couche si ça colle avec le seuil de la porte ça va mal tomber ailleurs:sommet de la porte seuil du four, sommet du four.
si ça manque 1/2 épaississeur facile je coupe 3 briques sous la porte plutôt que 14 briques au 1er rang.
mon problème si je tombe sur un manque de 1 ou 2 cm je ne me vois pas couper une brique a un cm ?

je vais faire un  6 KW, ses briques constitueront l'habillage
et je pense que je vais tout maçonner en prise chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





habillage en brique  Empty
MessageSujet: Re: habillage en brique    habillage en brique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
habillage en brique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habillage : faire tourner le poêle sans avoir totalement fini l'habillage
» Brique réfractaire 0, 1 ou 2
» sommet habillage
» briques particulières sur l'habillage
» manque une brique particulière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Habillage-
Sauter vers: