Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMar 13 Oct - 23:05

bonsoir à tous,
je me suis demandé comment gérer le passage des planchers munis d'un frein vapeur et la sortie de toit..
Il existe des plaques en métal avec au centre une membrane silicone réalisant l'étanchéité.
On peut alors venir fixer le frein vapeur sur la plaque.
Celle du commerce coûtent dans les 90 euros :
Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Img_2012

J'ai lu les docs techniques et la membrane doit resister à 200°C, j'ai donc cherché sur internet des plaques de silicone en espagne etc etc ....jusqu'à que ....je me remémore ce que nous utilisons parfois en patisserie... des moules en silicone résistant à plus de 250°C....
J'ai donc réalisé un truc qu'il ne faut pas faire en utilisant une plaque métalique, une plaque silicone destinée aux génoises pour les gateaux roulés (moins de 10 euros dans les enseignes type foirfouille), des chutes de montant placo et des vis autoforeuses pour les montants placo. Je me suis servi d ela plaque que j'avais déja pour la découpe et cela est vraiment parfait le long du conduit.... les risques me semblent limités mais je suis ouvers aux discussions. A+ en espérant que ca donne des idées peut être plus élaborées.

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Img_2014
Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 7:58

Salut,
Ça me semble une excellente idée ! Pourquoi dis-tu "qu'il ne faut pas faire ", tu penses que c'est hors norme ? Du moment que c'est un matériau incombustible c'est ok non ? Reste à trouver un document officiel qui dit que ce silicone est incombustible...
Sinon je pensais utiliser un carré de laine de roche pour cheminée (type firerock). Tu penses que ce n'est pas assez étanche au vent ?
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 8:04

Une autre idée : fermacell + mastic silicone haute température.
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 9:47

Salut j'ai simplement copié ce que font les fabricants pour ce type de problématiques. Le mastic haute température sauf silicone haute température n'est pas souple je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 11:04

Oui je voulais parler du silicone.
Je me pose la question de la validité des solutions que je propose...

Pour l'isolant, tu vas mettre de la laine de roche classique ou utiliser une coque ? Une fabricant de conduit m'a dit qu'on pouvait mettre de la laine de roche en vrac par exemple.

yan.chau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 14:18

Bonne idée ce bricolage, j'avoue que perso je suis passé par la plaque du commerce après j'en mis qu'une au niveau de la sortie de toi donc ça limite un peu les coûts mais si c'est vrai que ce type de plaque n'est pas donnée.

Par contre je suis un peu dans le même cas que toi Clément04 je ne sais pas trop si je dois mettre de la laine de roche ou autre en particulier niveau chevêtre de toiture au dessus de la plaque d’étanchéité à l'air, donc yan.chau si tu as une réponse ça m'intéresse.

Je vous joints une photo du truc niveau sortie de toit, j'ai peur qu'en mettant de l'isolant ça fasse piège à calories... mais si j'en mets pas j'ai 50cm*50cm de ma toiture qui n'est pas du tout isolé et peut-être un risque de condensation / humidité.... Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 15:06

Quand j'en serai là, je pense que je demanderai à différents fabricants comme poujoulat... Pour éviter le piège à calories, il ne faut pas de cavité vide non aérée. Donc bien remplir d'isolant.
Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 15:56

Clement04 a écrit:
Quand j'en serai là, je pense que je demanderai à différents fabricants comme poujoulat... Pour éviter le piège à calories, il ne faut pas de cavité vide non aérée. Donc bien remplir d'isolant.

Donc tu me conseillerais de remplir la cavité de la photo avec de l'isolant ? Mais du coup faut que je referme par dessus l'isolant ? Car autant à l'intérieur j'ai prévu grille de ventilation haute / basse, mais en toiture ça reste assez particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 17:01

Je ne sais pas trop je ne suis pas expert. Mais tu vas coller le parapluie sur le tube ? Je ne pense pas que ce soit autorisé...
Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 17:11

Clement04 a écrit:
Je ne sais pas trop je ne suis pas expert. Mais tu vas coller le parapluie sur le tube ? Je ne pense pas que ce soit autorisé...

Ah non surtout pas, je vais virer le bout en trop je veux que rien ne touche le tube, c'est pas au norme donc actuellement dans mon idée pour le moment il n'y aura rien sauf le solin en plomb par la suite. Juste que je l'avais laissé là parce que j'ai pas fini ma sortie de toit donc j'ai remis les tuiles etc jusqu'à ce que je finisse.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher EmptyMer 14 Oct - 19:10

Cherche le document RAGE "LES APPAREILS DE CHAUFFAGE DIVISÉ A BÛCHES EN HABITAT INDIVIDUEL", il y a des schémas dedans, tu trouveras peut-être ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty
MessageSujet: Re: Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher   Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque d'étanchéité maison pour passage plancher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage dans le coeur du tuyau ECS ?
» Passage échangeur sanitaire à travers le poêle
» Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)
» conduit double, diamètre, isolation, passage toiture
» André de Bouter - La Maison en Paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: