Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Projet Pdm et question soubassement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julien millot




Messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2020

Projet Pdm et question soubassement Empty
MessageSujet: Projet Pdm et question soubassement   Projet Pdm et question soubassement EmptySam 24 Oct - 22:31

Bonjour,
Nous venons de faire l'acquisition d'une maison, et nous voulons y mettre un Pdm dans le sejour (evidemment !!)

Ma question soubassement :
- comment le poids du Pdm va se repartir ?
- que faut-il que je fasse pour être sûr de ne pas endommager ma dalle ?

Sur le plan du permis de construire, j'ai le principe de construction du soubassement de la maison, le voici :

Projet Pdm et question soubassement Coupe_10

Que feriez-vous sur une dalle/soubassement comme celui-ci ?
J'ai l'impression que le styrodur sous la dalle béton ne va pas tenir le poids (intuitivement....)
Et donc il faudrait repartir du terre plein tout venant et couler une fondation durable pour le Pdm, et ainsi le désolidariser de la dalle de la maison, ou aller plus bas encore (gros travaux...) ?

Il se trouve aussi que la maison à un salon qui à niveau 35cm sous le sejour ou se situerai le Pdm, et qu'il y a donc une "marche" qui risque de se faire pousser par le poids du poele. Cette marche est aussi visiblement porteuse de la cloison centrale de la maison via les arches.

Par ailleurs ce niveau plus bas nous permettra d'inclure le conduit d'arrivee d'air et le banc de sortie des fumées relativement facilement.
Faudrait-il renforcer cette marche (située à 20-30cm du Pdm) ?

Pdm en orange, Entree d'air en bleu, Banc fumée en vert qui emmene au conduit de l'insert actuel
Projet Pdm et question soubassement Pdm10

Et photo avec des scotchs sur le sol ou serait le poele idealement. On voit le "salon" en contrebas à gauche et l'insert actuel, les arches porteuses.

Projet Pdm et question soubassement Img_2010

Merci d'avance pour les conseils, et au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
poelMassDim




Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2022

Projet Pdm et question soubassement Empty
MessageSujet: Re: Projet Pdm et question soubassement   Projet Pdm et question soubassement EmptyLun 8 Mai - 20:01

Bonjour,
Je passe par ici, et je me demande si votre poêle est installé, j'imagine que oui.
Puis-je vous demander comment avez vous solutionner votre problématique ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Projet Pdm et question soubassement Empty
MessageSujet: Re: Projet Pdm et question soubassement   Projet Pdm et question soubassement EmptyLun 19 Juin - 11:18

Bonjour,
Un nouveau forum a été créé récemment autour de poêles de masse opensource : https://forum.poeledemasse.org/

Il regroupe déjà des échanges autour des poêles d'Uzume, du Minimasse d'Agir low tech et du poelito. Nous avons décidé de nous joindre à cette belle initiative collective, après y avoir été chaleureusement conviés.

Nous vous invitons donc à vous inscrire dès à présent sur ce nouveau forum, à y poser vos questions, à y partager vos expériences.

Le forum actuel sera supprimé d'ici la fin du mois de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Pdm et question soubassement Empty
MessageSujet: Re: Projet Pdm et question soubassement   Projet Pdm et question soubassement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Pdm et question soubassement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)
» Question de place
» question dimension 6kw
» Version sans banc : distance entre poêle et conduit + question tubage
» Présentation et projet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Soubassement-
Sauter vers: