Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty
MessageSujet: Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)   Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) EmptyLun 16 Mar - 2:22

Bonjour,


Tout d'abord, déjà merci pour toutes les infos dans le guide et sur le forum.

Je me pose certaines questions assez concrètes durant la préparation.
Voici quelques photos pour présenter la situation :

1) Soubassement : béton cellulaire
Lorsqu'on parle de béton cellulaire sous le poêle, est-ce que cela convient ? (J'ai vu peu de photos à ce sujet.)
Il s'agit de blocs de 7cm d'épaisseur.

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Betonc10


2) Carrelage sur béton cellulaire.
La couche de béton cellulaire est bien plane et j'ai découpé une grande dalle de carrelage (qui était de 1m x 1m) vers 1m x 0.9m pour convenir à la taille du poêle 8kW et protéger le béton cellulaire.
Est-ce que je peux fixer cette dalle sur le béton cellulaire en utilisant du "simple" mortier ?


3) Arrivée d'air.
L'arrivée d'air se fait à travers la dalle du dessous via un tube inox en coude (à 90 degrés) en 150mm.
Ce tuyau arrive jusque dans la dalle de renfort coulée en béton armé (sous le béton cellulaire).
Selon les photos, est-ce ok ?
Faut-il agrandir l'ouverture en "carré" dans le béton cellulaire ? Ou boucher les "coins" ? Ou rajouter obligatoirement du tubage jusqu'à l'intérieur du poêle ?

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Arrive10

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Arrive11



4) Banc

Pour le moment j'ai juste posé quelques briques pour voir ce que ça pourrait donner. (C'est approximatif pour "imaginer", rien n'est découpé et je n'ai pas encore les boisseaux. Je dois encore enlever l'ancien plafonnage également.)
Il ne faut pas faire attention à l'état du socle sous le banc non plus : ce sera également du béton cellulaire avec du carrelage. (Mais n'étant pas sûr et certain de faire le banc, je n'ai pas encore enlevé le bout de parquet en-dessous pour continuer le béton cellulaire. )

Est-ce que le look de l'intérieur du banc semble correct, ça ferait l'affaire ?
Quel type de mortier utiliser si les fumées passent dedans ?
Qu'utiliser pour refermer le dessus et pouvoir s'asseoir dessus ?

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Banc110

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Banc210

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)   Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) EmptyMer 18 Mar - 23:04

Salut, j'ai fait un peu pareil sous le poêle, j'ai fait dépasser le tuyau d'arrivée d'air légèrement au dessus de la surface de béton cellulaire pour pas que des cendres ou des charbons puissent descendre dedans. (Ça a tendance a tomber un peu a proximité notamment lors du nettoyage)
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)   Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) EmptyDim 22 Mar - 11:06

Merci pour la réponse !

Donc a priori, ce serait intéressant d'allonger le tube, chez moi le tuyau s'arrête à moitié de la dalle béton, sous le béton cellulaire.

J'ai du mal à comprendre la disposition finale. Sera-t-il possible d'atteindre cette zone avec un aspirateur via l'intérieur du poêle ?
Dans ce cas-là, ce ne serait pas trop grave que quelques cendres s'accumulent, quitte à nettoyer de temps en temps?
(Le tuyau sous le poêle est directement un coude à 90 degrés pour aller vers la cave, qui s'enchaine avec directement un autre coude à 90 degrés pour partir à l'horizontal, puis 2m à l'horizontal.)


Si certains peuvent également répondre pour la forme de l'ouverture pour l'aération (dois-je la modifier pour la rendre plus uniforme? Ou alors l'agrandir ?),
ou pour le banc, je suis preneur de tout avis /conseil, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)   Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) EmptyMer 25 Mar - 12:37

Oui c'est relativement accessible, surtout avec un tuyau d'aspirateur.

Si ça va dans ta cave, ça ne pose je pense pas trop de problème en effet, chez moi ce n'est pas accessible ensuite (pas de cave)
Pour moi la forme de Marion importe peu, c'est le début qui importe, ducoup la c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)   Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) EmptyDim 29 Mar - 21:09

Selon moi, ton arrivée d'air est bien.
Pour y accéder après la construction du poêle, cela dépend de ton plan.
Chez moi, j'ai préféré la décaler pour qu'elle soit accessible, sous la porte du foyer.
Par contre, l'inconvénient, c'est que des cendres ou petits morceaux de bois peuvent y tomber.
Mais je les récupère à la main, en me contorsionnant du bras.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)   Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) EmptyMer 8 Avr - 12:08

Merci pour vos retours !
Je vais donc partir sur ça et espérer qu'il n'y aura pas trop de petites choses qui tomberont dedans... et surtout espérer que j'arriverai à les aspirer.
(Pour la position, je n'ai pas eu énormément de choix, étant limité à l'épaisseur du mur, puis j'ai essayé de coller au plan.)
J'espère aussi que ça va bien tenir dans le temps, j'ai l'impression d'avoir un peu exagéré en offrant à l'arrivée d'air sous le poêle des coudes en inox de bonne qualité.


Si quelqu'un a de l'expérience pour le maçonnage du banc, je suis encore preneur, dernière question en suspens.
Quel mortier utiliser si je le construis en briques ?
Comment / avec quoi fermer le dessus du banc ?
A quoi faut-il particulièrement faire attention pour l'étanchéité ? Simplement bien se concentrer lors de la pose du mortier ?


D'autant plus que je pense de plus en plus à maçonner en briques le conduit de cheminée également (pour y faire passer un tube métallique simple paroi à l'intérieur), plutôt que des boisseaux ou un tube double paroi. (Au dernier étage un tube double paroi est déjà installé dans le toit, il faudra raccorder.) Je me dis que ce serait joli un conduit en briques... même si c'est vachement plus de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)   Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) EmptyMer 8 Avr - 17:19

Salut,
pour le conduit en brique, la différence entre un tuyau souple simple paroi et un double paroi m'a fait pencher pour le double car la différence de prix (qui n'est pas énorme (acheté à bricopipo)) vaut bien les services rendus : l’intérieur du double paroi est lisse, il chauffe rapidement au démarrage de la flambée.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)   Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche conseils sur base de photos (soubassement, arrivée d'air, banc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Pdm et question soubassement
» espace entre coeur et base four
» Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif
» Conseils pour mini-banc (avec plans)
» Présentation + Avancement en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Soubassement-
Sauter vers: