Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Four blanc construit directement en brique réfractaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Four blanc construit directement en brique réfractaire Empty
MessageSujet: Four blanc construit directement en brique réfractaire   Four blanc construit directement en brique réfractaire EmptyMer 4 Nov - 16:31

Suite à une idée de Damien 37 sur ce post :
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t159-four-blanc-sur-8-kw
je teste un four blanc en briques réfractaires, je crée donc un post pour filer les infos, partager les idées, voire avoir le retour d'autres utilisateurs.
J'aime bien voir les réalisations des autres et leurs photos, je le fais donc ici.
J'ai très peu de retours à faire pour le moment, mais j'écris tant que j'ai la motivation de le faire. ;-)

Four blanc construit directement en brique réfractaire Poele-11


Réflexions

Pourquoi un four en briques ?

A la base je ne comptais pas mettre de four, car je voulais optimiser la performance du poêle, d'autant plus que j'ai un poêle double portes. (Mais les portes sont plus basses que le four, j'imagine que les pertes sont moindres.)
Cependant, j'avais construit le coeur sur base des nouveaux plans avec un support au sommet pour porter le poêle. (Je pensais initialement que c'était pour concentrer les fumées et rajouter de la masse, mais non, c'est inutile si on ne veut pas de poêle.) Et donc tant qu'à faire, comme j'avais des briques, j'ai construit un four blanc en briques.


  • Je ne sais pas si un four diminue les performances à cause du volume que ça prend dans la cloche du poêle, ou à cause de la diminution de masse. Si c'est le second cas, un four en brique permet de conserver de la masse.
  • Je trouve ça joli d'avoir un four en briques.
  • Ca permet de ne pas investir directement dans la porte du four et donc de voir si on en a l'usage et le budget (ou si le foyer suffit pour cuisiner) avant d'investir dans une porte.
  • Potentiellement plus durable qu'en métal ?


Pour le moment, c'est donc simplement une ouverture dans le poêle, qui permettra de réchauffer des gants, des assiettes, une température tiède pour une recette, préchauffer du bois, ...
J'y ai mis les plaques réfractaires de cuisson pour le moment, ça leur fait une place en attendant. Et ça ajoute de la masse ?
En été ça peut servir de petit rangement...

Four blanc construit directement en brique réfractaire Rangem10


Ce n'est pas vraiment un gain financier (sauf peut-être si on a un surplus de briques et qu'on bidouille soi-même quelques chose de pas cher du tout pour simuler une porte en fermant l'ouverture). On voit sur le "site hongrois" que la différence entre une porte de four, et un four complet avec la même porte est parfois de 15 eur seulement.

Je suppose qu'un tel four sera moins réactif qu'un four en métal ? Montera moins haut en température... mais plus longtemps ? Pour l'instant je n'ai aucune idée de l'intérêt et des utilisations possibles concrètement d'un four en brique.


Réalisation

Four blanc construit directement en brique réfractaire Four-b10

Pour l'instant il est construit au coulis d'argile pour tester le concept et pour pouvoir le démonter et le réparer.
Normalement il ne devrait pas tenir super longtemps, si j'ai bien compris au-dessus de 60 degrés (température que l'on peut toucher sans se bruler) le coulis d'argile tient mal les années et les gros feux.
J'ai l'impression qu'au réfrajoint le concept aurait été plus viable, mais je voulais d'abord tester. Là je peux "facilement" tout retirer pour refermer. Ou très rapidement tout refermer si besoin.
C'était plus joli avec un linteau, mais je n'en avais pas sous la main, donc j'ai assemblé des brique au réfracol.
J'ai prévu dans la paroi du poêle de l'autre côté un rectangle de 2 briques de larges sur 5 briques au coulis d'argile pour pouvoir éventuellement ouvrir derrière le four lorsqu'il faudra réparer/refaire. Sinon faudra rouvrir par le dessus...

Four blanc construit directement en brique réfractaire Ouvert10


J'ai peut-être été téméraire en construisant le fond et les côtés en demi-briques sur la profondeur. Il y avait facilement moyen d'utiliser des pleines sur le côté, ainsi que sur le fond en diminuant la profondeur (actuellement de 33 cm).
Et j'ai utilisé 2 plaques de cuisson pour faire le dessus et le dessous. (A priori je ne compte pas utiliser toutes celles que j'ai. Et au pire j'en rachèterai une plus grande si besoin, plutôt que de juxtaposer plusieurs.)
Il y aurait eu moyen d'en utiliser plus pour mieux fermer le four... il y a des astuces pour soutenir celle du bas et celle du haut, ainsi que pour essayer de "protéger" les jointures. Mais le but n'est pas d'aller dans ce genre de détails ici, surtout que je ne suis pas sûr de mes options.

Four blanc construit directement en brique réfractaire Four-b11


L'utilisation d'une plaque de cuisson a impacté les dimensions de l'ouverture, qui fait 36 cm de large sur 28 cm de haut. (Possibilité d'aller jusqu'à 30cm de haut pour la porte.)
J'ai beaucoup hésité pour la hauteur, car ça chaufferait mieux moins haut... mais ça nous permet d'y insérer notre tajine, ne serait-ce que pour faire joli en été, il fallait bien un motif pour trancher.
Il y a aussi moyen d'y mettre des plaques de cuisson dedans pour réhausser le fond. (Il y a de mini différences de longueurs entre les plaques, j'ai donc mis la plus longue au fond. Au pire je disquerai 1cm dans la longueur si vraiment j'utilise cette option pour facilement les mettre ou les retirer.)

Sur le site hongrois j'ai trouvé des portes qui conviennent si un jour je convertis ce "creu" en four.
Notamment une qui a une petite ouverture de ventilation réglable. Ca pourrait être utilise pour pouvoir impacter un peu sur la température ?

Etant donné que les demi-briques font 3cm d'épaisseur, ainsi que les plaques de cuisson, et que c'est en plein milieu de la cloche, ça chauffe plus vite que le reste, au toucher ça se sent bien.


Voilà. Smile


Dernière édition par clerbois le Mer 11 Nov - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erwan2970




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2020
Localisation : Finistère

Four blanc construit directement en brique réfractaire Empty
MessageSujet: Re: Four blanc construit directement en brique réfractaire   Four blanc construit directement en brique réfractaire EmptyDim 8 Nov - 11:50

Salut,

Je suis en train d'étudier la réalisation d'un four blanc en briques. Je me pose quelques questions avec ta réalisation :

Je vois que le four est collé à l'habillage extérieur. Est-ce que cela ne va pas poser un problème de dilatation puisque le cœur qui chauffe beaucoup se voit ainsi lié à l'habillage qui chauffe moins ?

Je compte retirer deux rangs de briques sous le four pour le baisser et en gagner quelques unes. Pour ma réalisation je m'attends plus ou moins à devoir investir dans une disqueuse pour en redécouper. Est-ce que tu as réussi à faire le four sans recoupe de briques ?

Dans le modèle 3D il y a un espace entre le cœur et l'habillage pour y glisser les cornières de fixation de la porte du foyer. J'étudie cette possibilité pour le four mais je bute sur un problème. J'ai choisi une porte cintrée et le trou dans l'habillage est un rectangle. Si je fait un vide sur les coté, je ne peux le faire sur le dessus au risque de voir mon four blanc devenir un four noir. A moins bien sûr de revenir à ta solution en collant le four à l'habillage (du moins en partie haute). D'où ma dernière question, compte-tenu du poids de la porte du four en position ouverte, comment comptes-tu la fixer solidement ?

merci

Erwan



Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Four blanc construit directement en brique réfractaire Empty
MessageSujet: Re: Four blanc construit directement en brique réfractaire   Four blanc construit directement en brique réfractaire EmptyMar 10 Nov - 20:50

Pour le problème lié à la dilatation, je n'en ai aucune idée.
Ca aurait été intéressant j'imagine de caler une couche de laine de céramique entre l'habillage et le four, mais je n'en avais plus assez.

L'habillage chauffe bien aussi à ce niveau... même si un peu moins car au-dessus des portes (et à cause de briques qui "portent" le four).
Au final j'ai peu de recul. Clairement les parois du four, plus fines, situées au centre du poêle, chauffent plus vite et plus fort. Pas encore de fissures. Mais pas encore de feux violents.
Actuellement, sans avoir fermé le four, les parois montent facilement à 140 degrés.



J'ai en tête que le four est placé à cette hauteur dans les "nouveaux" plans pour ne pas trop impacter les performances du poêle justement. J'imagine que le rabaisser de 2 briques ne serait pas un drame, mais je ne connais pas l'impact. :-) Certains rabaissent carrément tout le poêle plutôt.

Et si, j'ai disqué,  notamment pour les demi-briques en épaisseur. Les briques dont je disposais ne correspondaient pas au besoin.
J'ai utilisé une meuleuse 230mm classique avec un disque diamant, en prenant soin de laisser tremper les briques dans l'eau au préalable. Un peu comme dans la vidéo pdm oxalis, à 11m45s :
https://www.youtube.com/watch?v=j5kEQjY7D5Q
Sauf que j'appuyais une longue poutre de bois à plat pour maintenir les briques, plutôt que mon pied directement. Et un autre bloc de bois en-dessous au cas où je dépasse.
Y a rien de compliqué, mais ce n'est pas cool à faire je trouve, dur de toujours être bien perpendiculaire et précis. Avec une disqueuse fixe, ça aurait été vachement plus sympa ! Mais c'est moins fréquent comme matos... ou alors du bidouillage genre scie à onglet avec disque diamant, ou support pivotant avec meuleuse attachée.



Pour la porte du four, j'attendais de la voir arriver pour y réfléchir.
J'aime bien le creux actuel, donc je ne suis pas pressé. :-)
J'avais pensé à commencer par remaçonner des bouts de briques pour avoir les dimensions exactes de la porte, ou pour pouvoir placer des cornières en métal pour visser dedans. Et au pire se pencher sur du scellement chimique ou mastic réfractaire, ...  ?
Si j'avais placé les parois intérieures latérales du four plus larges que l'ouverture dans l'habillage, j'aurais eu une bonne accroche dans l'habillage pour les cornières.
J'ai un peu du mal à visualiser la forme de ton four et le souci de "vide", mais j'imagine que tu trouveras !
A noter aussi que le trou dans l'habillage prendra la forme que tu lui donneras, même si clairement ça implique de disquer pour avoir autre chose qu'un rectangle (et qu'un rectangle c'est pratique).
Revenir en haut Aller en bas
poelMassDim




Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2022

Four blanc construit directement en brique réfractaire Empty
MessageSujet: Re: Four blanc construit directement en brique réfractaire   Four blanc construit directement en brique réfractaire EmptyJeu 27 Oct - 15:13

Salut,

Sur la photo, c'est le conduit échangeur d'eau chaude que l'on vois passer carrément dans le foyer ?

du cou sur le plan 3D : on peut ajouter un onglet ECHANGEUR EAU CHAUDE non pas puissant, mais surpuissant ? ^^

à plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Four blanc construit directement en brique réfractaire Empty
MessageSujet: Re: Four blanc construit directement en brique réfractaire   Four blanc construit directement en brique réfractaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Four blanc construit directement en brique réfractaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brique réfractaire 0, 1 ou 2
» ciment refractaire
» Avis sur boisseau réfractaire
» Dalle refractaire en trop
» habillage en brique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Quincaillerie-
Sauter vers: