Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Barbecue ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptySam 21 Nov - 12:11

Bon sûrement il y a déjà des personnes qui ont testé
Je me lance quand même
Barbecue ?? 20201125
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptySam 21 Nov - 12:13

Barbecue ?? 20201126
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyDim 22 Nov - 23:18

Haaa, un petit barbecue d'hiver !

Et alors, le verdict ?
Et des conseils ?


C'est sympa que les dimensions du poêle collent à une dimension standard de grilles de fours. :-)

Pour un bon barbecue, je me demandais s'il n'était pas utile de bruler du gros bois, qui fera de grosses braises qui iront bien haut. Sinon, les braises me semblent bien basses, comme chez toi d'ailleurs sur la photo. Ca fonctionne ? Ou alors ce serait plutôt l'effet "four" qui cuit ? (Et c'est peut-être pas mal du tout comme ça, couplé au fumé.)

Sinon, ça donne aussi envie de s'essayer à la cuisson basse température je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyLun 23 Nov - 7:21

Ca la tellement bien fait que le lendemain on a fait des magrets Very Happy
En fait les braises ne sont quasi pas nécessaires car l ensemble du corps et a très haute température.
Du coup faut être vigilant car ça cuit très vite.
J ai fait ça en fin de réduction des braises, soit presque 3h après le début du feu.
Je crois que je vais devenir récidiviste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyLun 23 Nov - 9:49

Merci pour le retour d'expérience ! C'est un poêle de quelle puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyLun 23 Nov - 17:48

8kw
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyMar 24 Nov - 0:35

Et les magrets, ça a donné quoi ? :-)


Au final, si les braises sont lointaines, la cuisson ressemble peut-être plus à un four ? Mais ce n'est pas une critique, loin de là, c'est très tentant.


Sinon, j'ai testé avec un boite à feu trop remplie de cendres, le lit de braise monte bien. :-)
Dommage que je n'avais rien à cuire...
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyMar 24 Nov - 6:53

Ben la cuisson est top
Il reste assez de braise pour générer des fumées et de flammes quand la graisses tombe dessus.
Je suis maintenant certain de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyMar 24 Nov - 8:47

Il est 9h et j'ai déjà faim ^^

Il faut que je me trouve une vieille grille de four !
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyMer 25 Nov - 21:03


C'est clair que la cuisson four de masse + fumé des braises doit être top.

Pour le côté grill, je m'entraine à faire des braises qui montent haut, et ça fonctionne assez bien.
Mais je n'ai pas de viande pour le moment ! :-)
J'ai placé du pain fourré, style croque-monsieur, sur une grille : ça m'a carbonisé une face en moins d'une minute, faut doser...
J'ai donc plutôt cuit ensuite les sandwiches sur une planche réfractaire et c'était top, mais loupé la tentative (discutable) effet barbecue !
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyMer 25 Nov - 23:07

Intéressant ! A quel moment as-tu inséré la plaque réfractaire ?

Pour les pizzas, j'ai besoin de mettre les plaques dès que le feu a bien démarré. Je les pousse au-dessus des flammes dès que j'ai la place. C'est seulement comme ça qu'elles atteignent au moins 300°C, et ensuite elles refroidissent assez vite. Difficile de faire plusieurs pizzas à plus de 300°C.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyMar 1 Déc - 23:28

J'en profite pour faire part de quelques retours sur des tentatives de cuisson.

PIZZAS
Pour les pizzas, j'ai en tête d'avoir lu qu'il y avait moyen de garder le four chaud avec un bois allumé entrant par la porte du cendrier. Mais bon, ça me semble bien compliqué, et inadapté avec une boite à feu. Autant remettre une buche dedans. :-)

La première fois que j'ai essayé de faire des pizzas, j'ai voulu redonner un coup de boost avec des flammes et il y a eu une couche noire sur certaines mini-pizzas. Peut-être à cause du bois ?
Bref, maintenant si je veux redonner un coup de chaud aux plaques avec des flammes, je fais ça sans pizza dedans.

A l'époque je n'avais pas encore mon thermomètre laser. Je ne pense pas que j'étais à 300 degrés ces fois-là, mais ça cuit, en mettant un peu plus de temps. Je pense que toute personne rationnelle et amatrice de pizza sans être puriste trouverait ça très bon malgré tout. Je serais curieux évidemment de gouter la meilleure pizza du monde cuite à parfaite température. :-)


BARBECUE... AVEC PLAQUE
Concernant le barbecue, je confirme que si on en fait sans avoir décendré depuis un temps il y a moyen d'avoir des braises bien hautes qui envoie du lourd pour l'effet grill, vite trop d'ailleurs. :-)

A cause de timing à respecter pour les enfants, mes tests barbecue n'ont pas été un total succès, car j'avais lancé les feux trop tard. Pour ne pas rester sur ma faim en me rabattant sur la gazinière, j'ai alors testé de mettre des plaques au-dessus des flammes, et une grille posée sur les plaques. (Mes plaques sont déjà préchauffées pour gagner du temps car rangées dans le four blanc.)
Ma foi, c'était top ! Pour des burgers par exemples, bien cuits, petit goût fumé même si protégés par la plaque, faciles à retourner sans coller, les petits pains posés sur la grille ont bien chauffé sans bruler, pas de risque de morceaux qui tombent...
Evidemment, ça salit bien les plaques avec les graisses et autres qui tombent du dessus, et les flammes qui lèchent en-dessous. Mais le nettoyage des plaques réfractaires, c'est un autre point...


CUISSON CLASSIQUE ?
Même si la cuisson dans de grands plats, dans des bocaux, ou bien la cuisson basse température, c'est top, ça demande une adaptation.
Là j'essaie de voir s'il y a moyen de faire une cuisson rapide/classique, avec une poêle par exemple, car ça chauffe quand même fort. C'est clair qu'il faut idéalement une poêle tout en métal, tout inox par exemple, donc ça va vite coller un peu, faut avoir l'habitude des poêles sans revêtement antiadhérent, surtout qu'il est moins simple de doser la puissance. Et l'effet four restera forcément présent.
Je me demande surtout s'il est nocif de cuisiner sans couvercle directement dans le coeur pendant le feu (ou à la fin), si on fait ça tous les jours.


Même si évidemment je n'irai pas mettre une friture dans le four, j'ai l'impression qu'on peut quasiment tout cuisiner dedans, de différentes manières. (Pendant les travaux je n'avais qu'un mini four électrique, j'ai donc déjà eu l'occasion de vérifier qu'on peut faire beaucoup de choses avec un four. :-) )
C'est clair que pour cuisiner au poêle de masse, il faut une lampe frontale, de bonnes maniques/gants pour ne pas se bruler, ne pas avoir peur de se brûler, qu'on ne voir rien s'il y a un couvercle non-transparent, qu'il faut bien synchroniser le lancement et la tenue du feu et que c'est vachement technique si on veut obtenir exactement la cuisson désirée. Un thermomètre laser peut être bien utile pour comprendre.
Et même si c'est marrant de profiter du feu pour cuisiner, à part pour les toutes grosses cuissons au four, une gazinière reste tout de même plus simple et pas tellement plus consommateur énergétiquement.

Tant que nous sommes, voilà une photo d'un essai de ce soir, qui s'affiche de travers en effet:
Barbecue ?? Casser10

Avec deux plaques, je peux glisser une "casserole" avec couvercle plus ou moins profond, pour avoir plus ou moins de chaleur, tout en laissant un passage pour les flammes et les fumées. Les plaques protègent assez bien la casserole, même si je décide de chauffer avec les flammes.
Possibilité de remettre du bois si besoin de plus de chaleur.
La casserole devant en bas était là pour réchauffer plus lentement/garder chaud.
(Pour les curieux, ce n'est pas du tout de la gastronomie ici : une sorte de gratin de pâtes et une soupe, les deux étant surgelés à la base. C'était très bon, très bien cuit. :-) )


A TESTER
Ce qui me plairait, ce serait de tester avec des petits récipients avec couvercles qui tiennent la chaleur (mini plat, terre cuite, casserole, ...) Je pense que ce doit être très pratique pour réchauffer rapidement des portions individuelles.

Je serais aussi curieux de tester avec une plaque en métal pour la cuisson, plutôt que les plaques en pierre réfractaire. Ce doit être plus réactif, voire plus simple à racler et nettoyer si on cuit tout et n'importe quoi directement dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyMer 2 Déc - 10:19

Super, ces retours, ça donne des idées !

Je vais créer un fil de discussion dédié pour que ce soit plus facile à trouver, et j'y mettrai mes propres tests. Tu voudras bien y poster ton message ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? EmptyMer 2 Déc - 10:28

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbecue ?? Empty
MessageSujet: Re: Barbecue ??   Barbecue ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbecue ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Cuisine-
Sauter vers: