Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Carrelage 1m*50 direct sur briques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Carrelage 1m*50 direct sur briques Empty
MessageSujet: Carrelage 1m*50 direct sur briques   Carrelage 1m*50 direct sur briques EmptyLun 14 Déc - 22:44

Salut !
Voila mon poêle fini depuis quelques temps, il été jusqu'alors brut "briques apparentes".
Afin de finir la pièce j'ai fait la finition que je désirais, je cherchais quelques chose qui puisse s'intégrer au mieux , je l'ai donc plaqué en Fermacell.
Le Fermacell est a quelques mm du poêle (1mm) j'ai fait un structure autour du poêle sur laquelle le fermacell est fixé, j'adore !
CEPENDANT....le plaquage est fini depuis 10jours, je fait des feux réguliers, et je me rend compte que le poêle ne chauffe plus ...je m'attendais bien à un déphasage mais vraiment pas à ce point là.

Mon feux est "habituel" jusque la T° des fumées a 150 ou 200°c j'arrivais à monter la parois à 90-100° avec un température de la pièce principale a 19-20c°

Maintenant que le poêle est plaqué en fermacell :  T° des fumées a 150 ou 200°c ...Parois a 60-65c° !!  température de la pièce 15-16...glalglalgla.

Donc je pense que ce plaquage à totalement isolé mon poêle ! j'ai craqué et j'ai fait un trou à la scie cloche, fermacell à 60c°  la brique juste derrière à 93c° .

Une idée appart tout péter ? .... un autre placage sur le fermacell pourait 'il ratrapper tout ça ?...
Carrelage 1m*50 direct sur briques Img_2027
Carrelage 1m*50 direct sur briques Img_2028
Carrelage 1m*50 direct sur briques Img_2026
Carrelage 1m*50 direct sur briques Img_2029
Carrelage 1m*50 direct sur briques Img_2030



Si toutefois je n'ai pas le choix , je suis pret a casser mon placage...

J'aimerais si possible coller directement des carrelages en 1mx50 avec une colle adéquate , mais je demande sur les points les plus chauds comment cela va t'il "travailler" ? risque de décollage ? j'imagine les briques les plus chaudes bouger alors que les froides encore bien bloquées ...piouf bizarre tout ça non ?..

Je vois donc beaucoup d'enduits mais pas carrelage, je suis donc preneur d'infos !!
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Carrelage 1m*50 direct sur briques Empty
MessageSujet: Re: Carrelage 1m*50 direct sur briques   Carrelage 1m*50 direct sur briques EmptyMar 15 Déc - 15:04

Très intéressant ce retour, encore félicitations pour être arrivé au bout de ce projet de poêle.

Mais... où part la chaleur ?
Constates-tu réellement un gros déphasage ?
Faut-il fortement espacer les feux avec cet habillage, sinon ça surchauffe? Ou alors tu les allumes à un rythme normal ?
Si ça ne traverse pas, ça part par la cheminée ?


Aucune solution en tête personnellement.
Je ne vois pas comment ajouter un placage règlerait la situation...


J'ai en tête que David avait conseillé des plaques de fermacell pour obtenir du déphasage, ou pour donner un coup de jeune au poêle.
Mais bon, là c'est fort, ça fonctionne bien comme isolant !


fermacell
Je me demande aussi comment vieilli du fermacell dans un milieu si chaud. C'est juste esthétique ici, ça devrait tenir... et des pros de la cheminée m'ont conseillé d'enrober avec du fermacell par exemple. Mais même si ça résiste au feu, il est aussi parfois dit que le fermacell n'est pas approprié pour les milieux chauds :
"Les plaques de Fermacell sont donc ignifuges quel que soit leur épaisseur, il faut cependant veiller à les placer à des endroits où la température ne dépassera pas 45° afin qu'elles n'abîment pas leur structure par évaporation de l'eau."
Source : https://www.ecobati.com/fr/produits/panneau-de-finition/avantages-des-plaques


carrelage
Quant au carrelage, je me poserais les mêmes questions que toi. Certains mettent du carrelage au-dessus de la porte pour éviter des traces, ou en mettent sur tout le poêle, donc ce doit être possible. Smile
Une colle pour carrelage réfractaire serait bienvenue, même si ce n'est pas hyper chaud. Et un produit souple pour éviter que ça ne craque si ça bouge. Tant qu'à faire, si c'est plus ou moins naturel...
Je ne fais pas de pub, mais voilà le premier produit sur lequel je suis tombé en cherchant sur le net.
https://shop.vitcas.fr/hrta-colle-refractaire-pour-carrelage.html
J'espère que quelqu'un avec de vraies idées et une vrai expérience viendra en renfort. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jp4800




Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 41
Localisation : Lille

Carrelage 1m*50 direct sur briques Empty
MessageSujet: Re: Carrelage 1m*50 direct sur briques   Carrelage 1m*50 direct sur briques EmptyMer 30 Déc - 16:00

Bonjour,
j'envisage aussi de remplacer mon enduit qui fissure et se salit (chaux-ciment: le c$n),
par des carreaux collés à la "flex".
Le premier qui le fait le dit aux autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrelage 1m*50 direct sur briques Empty
MessageSujet: Re: Carrelage 1m*50 direct sur briques   Carrelage 1m*50 direct sur briques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrelage 1m*50 direct sur briques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et du carrelage?
» carrelage sur l'enduit terre en arrière du poele ?
» Briques 39% et 32%
» Briques de "fermeture"
» Briques réfractaires 30%

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Enduits-
Sauter vers: