Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Maçonnage des boisseau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AdMh




Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2020

Maçonnage des boisseau Empty
MessageSujet: Maçonnage des boisseau   Maçonnage des boisseau EmptyMar 19 Jan - 10:40

Bonjour,
Je viens de finir la maçonnerie d'un poêle 4KW et je n'ai plus de refracol pour coller les boisseau de mes sorties de fumées.
Que puis-je utiliser pour maçonner ces boisseaux ?

J'ai la même question concernant le collage de la laine céramique sur la porte et autre trappe. étant donné que je n'ai plus du tout de refracol... (au cas ou je suis en Bretagne (Redon) si il en reste a quelqu'un de pas trop loin !)

merci.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Maçonnage des boisseau Empty
MessageSujet: Re: Maçonnage des boisseau   Maçonnage des boisseau EmptyMar 19 Jan - 11:24

Bonjour,


Assembler boisseaux

Habituellement il est recommandé du mortier batard pour les boisseaux.
Par exemple sur ce site :
https://www.systemed.fr/poeles-cheminees/realiser-conduit-maconne,1051.html


Sur cette discussion, le DTU est cité a priori:
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-41396.php

Il serait accepté :
dtu a écrit:
- mortier de ciment alumineux dosé en volume par une partie de ciment pour trois parties de sable ;

- mortier bâtard dosé à 400 kg de liant par m3de sable sec (200 kg par m3de ciment CEM I ou CEM II A ou B de classe 32,5 N, 32,5 R, 42,5 N ou 42,5 R et 200 kg par m3de chaux hydraulique naturelle NHL ou NHL-Z) ;

- mortier de ciment à maçonner MC ou de NHL Z5 par m3dosé à 400 kg de sable sec ;

- mortier de ciment courant CEM I ou CEM II A ou B de classe 32,5 N, 32,5 R, 42,5 N ou 42,5 R dosé à 350 kg par m3de sable sec ;

- mortier de ciment alumineux fondu dosé à 600 kg par m3 de sable sec ;

- produit titulaire d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application favorable délivré pour cet usage.


Personnellement j'ai utilisé du mortier réfractaire que l'on trouve dans les commerces de type brico. (Ca rentrerait dans la catégorie des ciments fondus listée ci-dessus.)
C'est du mortier noir, à prise rapide, souvent vendu pour construire des BBQ dans le jardin. Sur certains paquets il est indiqué que cela convient au maçonnage de cheminée et boisseaux, ainsi que les températures auxquelles il résiste. Certains ont l'air plus rassurant et plus pro que d'autres (et contiennent probablement plus d'adjuvants).

Par exemple, voici une marque (que je n'ai jamais utilisée) qui vend des boisseaux et qui propose son propre mortier réfractaire pour les monter.
https://www.colli-net.com/fr/pages/25-mortier-et-beton-refraco/


A noter que ceci n'est que le résultat de mes recherches, rien n'est à prendre pour argent comptant !



Tenir la laine de céramique
Si j'ai bien compris, on ne met du coulis (réfractaire ou non) avec la laine de céramique que pour la tenir le temps de la pose. Ensuite ça ne sert pas, ce sont les briques ou la pression qui maintiennent la laine en place.
Bref, j'imagine qu'on peut mettre "n'importe quoi" pour faire tenir pendant la pose. D'autant plus si ce n'est que pour les portes, où la laine sera très fort comprimée.
Mais quoi ? Coulis disponible ? Un peu de mastic ou colle réfractaires ?  Voire un peu de mortier si ça tient ?...


Dernière édition par clerbois le Mar 19 Jan - 12:16, édité 5 fois

poelMassDim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AdMh




Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2020

Maçonnage des boisseau Empty
MessageSujet: Re: Maçonnage des boisseau   Maçonnage des boisseau EmptyMar 19 Jan - 11:57

Merci beaucoup.
Je vais faire ca avec du mortier refractaire pour les boisseau (grâce au brico du coin!) et a mon avis je vais faire pareil pour poser ma porte, ca tiendra bien le temps qu'il faudra !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maçonnage des boisseau Empty
MessageSujet: Re: Maçonnage des boisseau   Maçonnage des boisseau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maçonnage des boisseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maçonnage boisseaux
» pdm 8 kw - boisseau banc
» Enterrer un boisseau
» Banc sans boisseau
» deplacement du boisseau de sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Coulis-
Sauter vers: