Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yannbubu




Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2021

Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible? Empty
MessageSujet: Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible?   Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible? EmptyMer 24 Fév - 22:33

Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens de faire la formation de construction pdm chez David le mois dernier.
J'ai calé la date de mon chantier, commandé briques et quincaillerie, seulement la porte du foyer risque d'arriver en retard du fait d'une rupture de stock.
Est-ce envisageable de monter le pdm sans porte (en utilisant un gabarit en bois de même dimension), ou je pars sur un truc qui m'amènera trop de galères?
Merci pour vos réponses et très bonne soirée,
Yann.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible? Empty
MessageSujet: Re: Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible?   Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible? EmptyMar 2 Mar - 9:54

Bonjour,

Techniquement, ça ne me parait pas irréalisable, étant donné que l'on place la porte en calant les cornières contre la laine de céramique, on place les briques, puis on retire la porte.
Cependant, on peut facilement s'imaginer les risques avec lesquels il faut jongler s'il s'avère que le gabarit n'est pas parfait : creux autour de la porte, impossibilité de rentrer la porte, alignements imparfaits...
Le passage sur la mise en place de la porte est assez clair dans la vidéo de présentation sur la page d'accueil du forum, pour se faire une idée du travail à réaliser.

Bref, je ne sais pas si certains l'ont déjà fait ou non.


Il est peut-être encore possible d'avoir un peu de jeu dans les cornières pour les rapprocher ou les éloigner des côtés, mais très peu.
Personnellement je n'ai pas trouvé ça si simple que ça de forer les cornières et d'y placer les vis autoforantes, mais je n'avais peut-être pas le matos idéal. Au début j'ai un peu renfoncé les cornières en tentant de forer, et j'ai dû bien la replacer. (Et j'avais 2 portes à placer.)


(Durant la construction du poêle, je me suis justement dit qu'un bon gabarit aurait pu faire l'affaire pour ne pas risquer d'abimer ou de salir la porte, et pour manipuler quelque chose de plus léger. Mais encore faut-il l'avoir ce bon gabarit...
A noter aussi que lors de la construction, j'ai monté deux portes sans retirer la porte du cadre, cette étape ne me semblait pas indispensable. Forcément le cadre était bien plus lourd à manipuler et je prenais le risque de salir ou d'abimer la porte. J'ai tout de même mis la vitre plus tard, juste avant de fixer définitivement les portes. ;-) )

yannbubu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yannbubu




Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2021

Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible? Empty
MessageSujet: Re: Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible?   Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible? EmptyMar 2 Mar - 10:54

Merci clerbois pour ta réponse.
Je me pose effectivement un peu les mêmes questions, en résumé tout dépend de la qualité du gabarit réalisé...
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible? Empty
MessageSujet: Re: Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible?   Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire le pdm et poser la porte du foyer après, possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entree sortie et banc du même coté
» fixation porte foyer
» Quelle porte de foyer choisir?
» Porte du foyer plus large (55cm)
» Modèle de porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Quincaillerie-
Sauter vers: