Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 solidité de Dalle puis tube ventilation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guix




Messages : 3
Date d'inscription : 02/05/2022

solidité de Dalle puis tube ventilation Empty
MessageSujet: solidité de Dalle puis tube ventilation   solidité de Dalle puis tube ventilation EmptyLun 2 Mai - 11:32

Bonjour,

Tout d'abord merci à l'association qui me permet d'autoconstruire mon PDM.

J'ai reçu tout le matériel pour construire le PDM mais bien que bricoleur(je retape une maison du sol à la toiture) je ne suis pas un pro.
J'ai plusieurs questions concernant le soubassement.(mais pas que..)

J'ai ouvert un mur en pierre d'environ 70 cm sur 3m de longueur et je vais refaire la dalle à l'emplacement de l'ancien mur; C'est aussi là que je vais placer le PDM.

Ce raccord de dalle va lier deux grandes pièces et je vais devoir faire un joint de dilatation.

J'aimerai faire un joint de dilatation autour de l'emplacement du poêle.

Q1: est-ce pertinent de faire un joint de dilatation autour du poêle?

Q2: Comment je fais ce joint? sachant que les joints dans le commerce sont en "plastique" donc potentiellement inflammable

Q3: Je pensais peut-être simplement passer un coup de disque bêton tout autour du PDM. idée géniale ou nul?

Q4: 12 cm de béton dosé 400k/m² sur 10 cm de hérisson suffisamment solide?

Q5: L'arrivée d'air ne va t'elle pas fragiliser la dalle? surtout que mon tuyaux de ventilation alu est vraiment très souple (j'ai fais mon radin)

Q6: Rien à voir avec la dalle mais j'en profite.. Il y a 4 grosses poutres au dessus du PDM. (2 en douglas et 2 ipn alternées) à 16cm de distance. Il y a de petits écarts entre celle ci.
     Est-ce un piège à calorie? Si oui que faire?

Merci à tous ceux qui auront la patience de me relire et encore plus à ceux qui auront le courage de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Germain




Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2018

solidité de Dalle puis tube ventilation Empty
MessageSujet: Re: solidité de Dalle puis tube ventilation   solidité de Dalle puis tube ventilation EmptyVen 6 Mai - 9:28

Bonjour,
Selon moi:
Q1: pas de contre indication à faire un joint de dilatation autour de poêle.
Q2: si ton joint de dilatation ne passe pas sous le poêle, pas de problème.
Q3: cela dépend si ta dalle est armée. Si oui, le coup de disqueuse risque de ne pas être suffisant pour absorber la dilatation.
Q4: si tu es sur terre plein c'est bon. 400kg/ M3 c'est beaucoup ! Attention, plus c'est dosé en ciment plus tu augmentes le retrait au séchage.
Q5: si ton arrivée d'air est dans le hérisson c'est bon. Si elle est dans ta dalle. Cela dépendra de ton revêtement final.
Q6: si aucun matériau combustible n'est en contact avec le poêle il n'y a pas de souci.

C'est mon avis.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
 
solidité de Dalle puis tube ventilation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle sur plancher bois
» Construction banc et raccord avec conduit tube inox
» Planéité dalle
» ventilation espace entre gaine et boisseau et RT2012 -> étanchéité ??
» Dalle refractaire en trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Soubassement-
Sauter vers: