Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Samdni




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2022

Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... Empty
MessageSujet: Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions...   Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... EmptyMer 8 Juin - 19:23

Hello,
après avoir fabriqué un poele 4kW et d'autres modèles de Poeles de masse, on se lance cette fois ci dans la fabrication d'un beau 8kW.

Position et dimentionnement :

Le poele est positionné dans un mur de refend, entre deux pièces de vie. Niveau dimensionnement, on est à Boulc à 2000m d'altitude et les calculs me donnent une puissance necessaire d'env 7kW. Pour le conduit de sortie l'outil me préconise 176mm, je compte mettre du 180mm (le passe toit est déjà en place, difficile de faire marche arrière la dessus) mais au cas ou j'espère que ça n'est pas trop juste comme marge... qu'en pensez vous ?

Specificité :

pas de four, pas de circulation d'eau, il sera rabaissé pour passer dans le mur, j'aimerai garder 220mm au dessus du coeur (min 180mm préconisé) et enlever en plus un rang de brique sur le dessus (celui qui a du sable) et ne mettre que de la laine de roche rigide puis du beton cellulaire à la place des briques, est ce que ça ne pose pas de problème ?  
J'ai également fait quelques modifs pour pouvoir intégrer l'arrivée d'air extérieur qui est positionnée au centre. (utilisation de 2 linteaux pour la soliditée en bleu clair sur les vues ci dessous)

Trappe du poele :

A cause du mur, la trappe de côté (à gauche, côté salon) du poele a dû être légerement décalé vers l'arrière, du coup elle tombe en plein sur une brique. Je me pose la question de l'intérêt de cette trappe si il n'y a pas d'ECS en effet l'accès par le foyer est il suffisant pour l'entretien ?? Sinon il y a la possibilité de la mettre à l'arrière du poele coté salon, mais je trouve ça trop facile à ouvrir (j'utilise les trappes de coeur de foyer, non fixée) et peu esthetique....

Banc et raccordement

Dans mon cas les dalles sur le banc seront faites à partir d'un coffrage, je compte opter pour du ciment classique+sable. Faut il prévoir une tramme ? du grillage à poule pourrait il faire l'affaire, ou prendre quelque chose de plus fin ? Le banc quand à lui sera maconné en brique d'un ancien four à verre de récup'. Le banc fait 2,4m de long (entre la sortie du poele et le centre du conduit) j'estime qu'il n'est pas necessaire de le gainer, qu'en pensez vous ? (il y a 6,9m de conduit vertical dont 2 dévoiements) enfin une question me chiffonne sur le raccordement idéal entre le conduit et la maconnerie. quelle pièce serait idéale, un avaloir ?
Enfin la partie noir sera idéalement du double peau rigide isolé avec une resistance elec en bas de conduit pour l'allumage.  
Finition
Le poele est situé sur une dalle de béton qui "sortira" d'environ 10cm du parquet. J'aimerais installer des plinthes sur tout le pourtour du poele qui cacheraient également les dalles de siporex, ça ferait des plinthes d'env 15cm de haut, ça parrait beaucoup, pas sure de trouver... Quelle finition pourrait convenir d'après vous ?

Vue depuis la cuisine image 1
Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... Lfv7

Vue depuis le salon image 2
Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... I5ic

Arrivée d'air
Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... 2q3z
Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... Zwrb
Revenir en haut Aller en bas
Sam Oxalis




Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2018

Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions...   Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... EmptyLun 4 Juil - 12:03

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse pour tes différentes questions :
Position et dimentionnement :
Si le calcul te dit 176mm, 180m ira très bien.

Specificité :
La couche de sable est en réalité une petite chape sèche dont la fonction est de faire une étanchéité sur le dessus du poêle. Pas de problème si tu parviens à faire une bonne étanchéité avec ton béton cellulaire.
L'arrivée d'air est excentrée dans les plans pour éviter que des braises et cendres ne tombent dedans. Attention donc à ce que cela ne soit pas le cas avec ta nouvelle configuration. Attention également à ce que l'air ne soit pas trop ralenti dans ta configuration.

Trappe du poele :
La trappe sur le côté est une trappe de visite (pour contrôler le niveau d'encrassement du poêle). Elle n'est pas indispensable. L'accès pour le ramonage peut se faire intégralement depuis l'intérieur du poêle, en enlevant les briques amovibles.
Banc et raccordement
Pas d'avis particulier pour tes dalles de banc. L'enjeu porte surtout sur la résistance mécanique, et donc sur sa profondeur.
Il est préconisé de gainer à partir de 2m.
A 2,4m, tu peux tenter sans gainer, mais attention à ne pas cumuler les facteurs pénalisants pour le tirage.
En fumisterie, on n'a droit qu'à un seul dévoiement (2 coudes donc). Avec des angles et longueurs maximum en fonction des matériaux utilisés. Sinon le tirage risque d'être impacté.
Pour raccorder le banc au conduit, on peut effectivement utiliser un avaloir. Tout est expliqué dans le support de formation.
Pour la finition tu peux très bien enduire ton béton cellulaire dans la continuité du poêle. Sinon tu peux coller du carrelage, ou de tranches de briques si tu veux tout avoir en briques apparentes.

Bon chantier !
Revenir en haut Aller en bas
Samdni




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2022

Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions...   Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... EmptyMar 5 Juil - 10:00

Hello Samuel,
Merci pour tes réponses (pour resitué je suis le Samuel que tu as rencontré chez Jean Noé)

Je suis justement sur le chantier actuellement et j'avais pris des decisions qui vont dans le sens de tes réponses.

Specificité :
Ok pour la couche je comprends l'intérêt, je vais voir si j'arrive à glisser mes dalles sinont ça sera terre sable.

Pour l'arrivée d'air, j'ai fini par garder les plans d'origine pour plus de sécurité, et j'ai cassé la dalle pour faire arriver l'ai au bon endroit. j'ai juste ajouter un linteau au sol pour eviter que le beton celullaire soit seul support.

J'ai aussi ajouter une trappe comme celle sur le forum. (photos à suivre)

Trappe du poele :
J'ai fini par mettre la trappe du poele sur l'arrière du poele pour plus de comodité, ça permet d'y glisser la main pour soulever les briques (conseil d'andré de bouter)

Banc :
je vais gainer le banc, et faire un lit de brique refractaire sous le conduit pour pouvoir faire un petit feu en cas de mauvais tirage, si je vois que c'est fréquent et contraignant je placerait la resistance même si j'aime pas trop l'idée. Au passage est ce qu'il est possible de plier la resistance, j'ai commendé celle recommandée par david et je la trouve longue...
Pour les dalles j'ai opté pour des dalles de terrasses en ciment legerement gravilloné, il parrait que ça le fait et c'est simple à installer elles font 50*50*4cm donc c'est pas mal.

Finitions,
et pour les finitions ça sera du carrelage ou peut être des dalles que je trouverais plus jolie mais bon on verra plus tard, je vais déjà me concentrer sur le poele !!

Photos à suivre pour compléter le sujet dès que j'ai plus le temps !!
Revenir en haut Aller en bas
Samdni




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2022

Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions...   Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... EmptyJeu 29 Sep - 10:35

Voici quelques photos pour compléter le sujet :

Le poele n'a pas encore été mis en fonctionnement, le conduit de fumée n'est pas encore installé

Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... P1010032-scaled

Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... P1010029-scaled

Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... P1010030-scaled

Vue de l'installation de la gaine, emmanchée dans le poêle et entourée de laine céramique
Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... P1010013-scaled

Vue de l'emplacement de la résistance en bas du conduit
Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... P1010010-scaled
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions...   Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un poele 8kW quelques questions : trappes, finitions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation + questions
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Quelques réponses de David à propos de la combustion et du rendement
» hauteur minimal du poele, détail haut poele
» Dimensionnement poêle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: