Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment enlever les cendres régulièrement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

Comment enlever les cendres régulièrement Empty
MessageSujet: Comment enlever les cendres régulièrement   Comment enlever les cendres régulièrement EmptyDim 22 Jan - 18:01

Bonjour, j'ai un PDM fabriqué en 2019, c'est donc le 4ème hivers avec.
Avec les hivers qu'on a eu jusque là, j'avais régulièrement des moment où je pouvais ne pas faire de feu pendant 1 ou 2 jours entier. ça me permettait de vider les cendres tous les 7/8 feux max.
Là il fait plus froid, j'enchaine plus de feux, et là aujourd'hui j'ai du le vider parce que vraiment trop plein de cendre (jusqu'à la moitié de la boite à feu) alors que le dernier feu date de 24 heures?


Je me demande si j'utilise la bonne technique pour vider le foyer des cendres. Quand je le vide, j'utilise la pelle dédiée, et je remplis une vielle marmite en métal. Souvent il y a encore des braises incandescentes, jusqu'à 3 jours après le dernier feu. Je trouve ça un peu dangereux de manipuler les braises comme ça et je trouve ça frustrant de sortir des braises qui n'ont pas fini de chauffer.
M'enfin, il faut bien que je vide le foyer, à vue de nez, tous les 8 à 12 feux, quand la boite à feux est à moitié remplir par des cendres.

Je ferme le tuyau d'arrivée quand j'ai plus de flamme, qu'il ne reste que des braises en train de se consumer. Dans les cendres que j'évacue, il y a quasiment que de la cendres, très peu de charbons, à part ceux encore en train de se consumer.

Bref, vous faites comment ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Comment enlever les cendres régulièrement Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les cendres régulièrement   Comment enlever les cendres régulièrement EmptyMar 31 Jan - 10:49

Salut,

J'ai un peu le même soucis que toi, surtout que pour l'instant (travaux non terminés), je fais 2 feux par jour en cas de températures basses. Je fais comme toi, je mets dans un récipient métallique, je mets un couvercle et je laisse refroidir dans la maison (au moins, je récupère la chaleur).

Avant, je tamisais pour récupérer les gros charbons, mais j'ai arrêté car ça prend trop de temps. Il ne faut pas oublier que la capacité calorifique du bois est proportionnelle à sa masse, donc vu la légèreté du charbon, on ne perd pas grand-chose à ne pas le réutiliser.

Je sais que certaines personnes ici ne referment le clapet que lorsqu'il n'y a plus de braises, mais je pense que ça fait perdre bien plus d'énergie car la circulation d'air, plus froid lors de cette phase finale, refroidit le poêle.

A savoir que le papier journal et autres papiers utilisés lors de l'allumage crée apparemment beaucoup de cendre. Avec des allume-feux, ça fait moins de cendre et tu peux donc plus facilement attendre un redoux pour vider après 2 jours sans feu.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Comment enlever les cendres régulièrement Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les cendres régulièrement   Comment enlever les cendres régulièrement EmptyMer 1 Fév - 12:36

Salut,

Je fait aussi pareil que toi, je met le récipient dehors sur la terrasse pour que ça refroidisse sans risques.

A l'intérieur, j'aurais peur du monoxyde de carbone ou autres fumées.

J'utilise des allume feu, au bout de quatre a cinq jours a deux feux par jour, je peut être au quart de la baf.
Je ferme l'arrivée d'air a la dernière flamme mais vu la distance entre le clapet et le poêle, je pense que ça ventile encore un moment après.

Clement04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

Comment enlever les cendres régulièrement Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les cendres régulièrement   Comment enlever les cendres régulièrement EmptyJeu 2 Fév - 20:51

J'avais laissé la marmite métallique avec les cendres sans couvercle pour récupérer la chaleur, mais mon détecteur de monoxyde de carbone a sonné... donc je retenterai pas, même avec un couvercle.

Pour l'allumage, j'utilise des vieux mouchoirs en papier imbibé d'huile de cuisine (1er prix), ça revient moins cher que les allumes feux, et ça marche très bien (mais faut se laver les mains après !)... je pense pas que ça fasse bcp de cendres.

Du coup je trouve pas ça ouf, parce que vider des cendres incandescentes, c'est un peu dangereux quand même. Là j'ai attendu 2 jours entiers, mais il y en avait encore pas mal. Et en plein froid c'est compliqué d'attendre plus.

Merci pour les témoignages, j'espérais secrètement quelqu'un aurait une solution miracle, mais on dirait que tlm galère un peu sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Comment enlever les cendres régulièrement Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les cendres régulièrement   Comment enlever les cendres régulièrement EmptyVen 3 Fév - 14:52

C'est tout de même un peu étonnant que tu aies encore des braises rouges après 2 jours. Tu es sûr que ton entrée d'air est bien fermée hermétiquement quand tu ne fais pas de feu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

Comment enlever les cendres régulièrement Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les cendres régulièrement   Comment enlever les cendres régulièrement EmptyVen 10 Fév - 19:42

oui, je ferme l'arrivée avec le système mécanique à tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enlever les cendres régulièrement Empty
MessageSujet: Re: Comment enlever les cendres régulièrement   Comment enlever les cendres régulièrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enlever les cendres régulièrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où placer le tiroir à cendres
» Avaloir et le boisseau au dessus: comment l'enfiler?
» construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Décendrage-
Sauter vers: