Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un poêle, des tubes, et des coudes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poelMassDim




Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2022

Un poêle, des tubes, et des coudes. Empty
MessageSujet: Un poêle, des tubes, et des coudes.   Un poêle, des tubes, et des coudes. EmptySam 22 Avr - 14:17

Bonjour, (il était un fois ...)

Concernant ma fumisterie, après déplacement et redéplacent du plan,
je souhaite sortir par l'arrière du poêle en tube acier 2mm noir émaillé, et non en boisseaux.
Je sort dans un coude 90° à l'horizontal, pour rejoindre un T tampon.
Le T tampon remonte jusqu'à un passage de planché isolé.
Le passage de planché isolé est raccordé sur un tube inox double peau isolé.
Le tube inox isolé est ensuite conduit via 2 coude à 45° et quelques longueurs jusqu'à la panne faitière.
Il s'enquille dans un solin pour toiture 45° et sort plus haut que le faitage au delà de 40cm .

J'opte pour du diamètre 150 ayant entre 10 et 11 m au total de conduite.

Je cumule 180° avec le tubage de sortie ainsi que 90° de tubage isolé.

J'apporte de l'air extérieur sous le poêle via le passage du cendrier.

Ai-je à craindre un mauvais tirage ?

Voici une illustration : Un poêle, des tubes, et des coudes. Double10
Revenir en haut Aller en bas
poelMassDim




Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2022

Un poêle, des tubes, et des coudes. Empty
MessageSujet: Re: Un poêle, des tubes, et des coudes.   Un poêle, des tubes, et des coudes. EmptySam 22 Avr - 15:03

Une autre illustration :

Un poêle, des tubes, et des coudes. Condui10
Revenir en haut Aller en bas
poelMassDim




Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2022

Un poêle, des tubes, et des coudes. Empty
MessageSujet: Re: Un poêle, des tubes, et des coudes.   Un poêle, des tubes, et des coudes. EmptySam 22 Avr - 16:40

Un béton réfractaire en sortie du poêle de masse pour sceller le coude à 45° c'est une bonne idée ?
Avez vous une autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
poelMassDim




Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2022

Un poêle, des tubes, et des coudes. Empty
MessageSujet: Re: Un poêle, des tubes, et des coudes.   Un poêle, des tubes, et des coudes. EmptyDim 23 Avr - 12:16

Salut, j'ai contacté David par mail hier, aussi tôt fait j'avais sa réponse, au Top David !

Voici la solution retenu :

Un poêle, des tubes, et des coudes. Boisse10


Oui on peu sortir par l'arrière du poêle
La solution de raccordement est la même que sur le plan, avec un avaloir femelle en inox puis un mortier à base de terre.
C'est l'emplacement le plus soumis à la dépression de tirage.

concernant les deux coudes à 90° précédemment illustrés, bien qu'il n'y ai pas de banc, on peut faire mieux.

Je passe alors sur deux coudes à 45° que je place non plus en bas mais en haut au niveau du raccord de passage de plancher bois

Merci =)


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Un poêle, des tubes, et des coudes. Empty
MessageSujet: Re: Un poêle, des tubes, et des coudes.   Un poêle, des tubes, et des coudes. EmptyLun 19 Juin - 11:22

Bonjour,
Un nouveau forum a été créé récemment autour de poêles de masse opensource : https://forum.poeledemasse.org/

Il regroupe déjà des échanges autour des poêles d'Uzume, du Minimasse d'Agir low tech et du poelito. Nous avons décidé de nous joindre à cette belle initiative collective, après y avoir été chaleureusement conviés.

Nous vous invitons donc à vous inscrire dès à présent sur ce nouveau forum, à y poser vos questions, à y partager vos expériences.

Le forum actuel sera supprimé d'ici la fin du mois de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un poêle, des tubes, et des coudes. Empty
MessageSujet: Re: Un poêle, des tubes, et des coudes.   Un poêle, des tubes, et des coudes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poêle, des tubes, et des coudes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» hauteur minimal du poele, détail haut poele
» Poêle en pierre
» VMC et poele de masse
» Dimensionnement poêle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: