Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Implantation PDM 8kW dans projet rénovation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Empty
MessageSujet: Implantation PDM 8kW dans projet rénovation   Implantation PDM 8kW dans projet rénovation EmptyMer 7 Mar - 16:58

Bonjour,

J'éco-rénove actuellement une maison des années 80 répartie sur 3 niveaux sous-sols semi-enterré / RDC / combles.

Nous avons lancée une étude thermique pour définir les solutions d'isolation à mettre en place et tenter de maximiser le bénéfice des apports solaires.

Le PDM sera notre principal moyen de chauffage. Ce sera le modèle 8kW et je réfléchis actuellement à son implantation. 2 options envisagées à ce jour :

- le mettre au RDJ (sous-sol actuel) pour bénéficier du rayonnement une fois les fesses posées dans le canapé, mais le four ne sera pas accessible depuis la cuisine, il faudra descendre exprès pour la phase d'allumage et le R+1 avec les chambres des enfants risquent de nécessiter un appoint ...

- le mettre au RDC mais du coup il faut prévoir un appoint pour le salon et j'ai peur que la différence de confort ne nous insiste pas trop à descendre au salon en hiver ... de plus à prendre en compte sérieusement la tenue de la structure "hourdis" pour les 2700kg de masse annoncée ...

Je mets des images de mes niveaux avec les emplacements envisagés :

Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Projet11
Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Projet12
Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Projet10


Je suis très intéressé pour recueillir vos avis et expériences en la matière.

Je précise que les menuiseries n'ont pas encore été remplacées donc des modifications sont possibles notamment pour l'implantation du PDM au sous-sol /RDJ.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM 8kW dans projet rénovation   Implantation PDM 8kW dans projet rénovation EmptyJeu 8 Mar - 8:25

Je n'ai pas trop compris les niveaux, le rdc est au dessus du rdj, c'est bien ça ? Le mieux est dans le niveau habité le plus bas, donc celui de la cuisine je pense, j'essaierai même de rapprocher le poêle plus près de la cuisine pour qu'il soit bien en dessous de la sdb pour optimiser toutes ses qualités utilitaires.

Par contre, 240m2, ça sent la fissure, le 12° en hiver, la déception et la contre pub pour le pdm.. Le max est 150m2 moyennement isolé, au delà, il faut faire de très gros efforts et casser la tirelire pour y arriver, c'est généralement envisageable dans du neuf, pas trop dans la rénov..
Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM 8kW dans projet rénovation   Implantation PDM 8kW dans projet rénovation EmptyVen 9 Mar - 12:19

Bonjour,

Concernant les niveaux le RDJ est le niveau le plus bas de la maison qui correspond au sous-sol actuel. Ce sous-sol est en faite 100% enterré sur sa partie Nord. Le RDC se situe bien au-dessus du RDJ.

Concernant les surfaces est-ce faux de dire qu'en plaçant le PDM au RDC celui n'aurait à chauffer "que" les 90m2 de ce niveau + les combles soit environ 140m2 "loi carrez".

En terme de performance énergétique nous travaillons sur l'amélioration de l'isolation et le bioclimatisme. J'attends les résultats de l'étude thermique dynamique je pourrai alors être plus précis en terme de besoin énergétique.

Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM 8kW dans projet rénovation   Implantation PDM 8kW dans projet rénovation EmptyVen 9 Mar - 13:46

Je viens de me rendre compte qu'effectivement ce n'est pas clair je n'ai pas mis la correspondance entre niveaux et plans :

- le RDJ est le niveau avec salon, buanderie, atelier ...
- le RDC est le niveau avec cuisine, salle à manger, chambre et SdB
- le R+1 correspond aux comble avec chambres et SdB

Aujourd'hui nous habitons les 90m2 du RDC. Mes relevés de consommation ainsi que l'étude thermique nous donne ~110kWh/m2/an de besoin en chauffage AVANT rénovation (simple vitrage, pas de VMC, déperditions par plancher et combles ...)
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM 8kW dans projet rénovation   Implantation PDM 8kW dans projet rénovation EmptyMar 10 Avr - 10:44

Sauf mouvement d'air entrainant la chaleur vers le bas, le rdj ne sera en effet pas chauffé, par contre, étant enterré, il risque d'être tempéré. Les 110kwh ne sont pas une bonne info pour dimensionner le poêle car ça ne nous indique pas la puissance maxi nécessaire, indispensable pour savoir si le poêle sera suffisant ou pas. 140m2 moyennement isolé correspond au 8kw sauf paramètre pénalisant (région très froide, haute altitude..), à confirmer avec la feuille de calcul sans prendre en compte le rdj.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM 8kW dans projet rénovation   Implantation PDM 8kW dans projet rénovation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Implantation PDM 8kW dans projet rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée
» implantation pdm 6kw
» Implantation PDM
» Projet 2021
» Avis sur une implantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: