Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cronan79




Messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2022

Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée Empty
MessageSujet: Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée   Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée EmptyJeu 10 Mar - 21:53

Bonjour tout le monde,
Intéressé depuis quelques temps par le projet d'un poêle de masse, je vais me lancer dans sa construction, enfin suivant ce que vous allez me confirmer Smile.
J'ai une ancienne longère avec une ancienne cheminée (linteau et corbeau en pierre) où j'ai installé un poêle et je voudrais replacer celui-ci par un poêle de masse, cependant je e possède pas de hauteur.
En effet j'ai un planchant chauffant sauf sur la partie de mon ancien poêle, j'ai donc les dimensions suivantes 153 de largeur, 98 cm de profondeur et 118 cm de hauteur (avec une possibilité de gratter 14 cm car j'ai une surélévation que je peux enlever). J'aimerais installer un poêle de 8 kw au vu de la grandeur de la maison.

Ma question est peut on diminuer la hauteur du poêle de masse en enlevant la partie four ? cela ne va-t-il pas trop diminuer sa capacité ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Cronan79




Messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2022

Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée   Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée EmptyLun 14 Mar - 12:14

Salut, j'ai eu ma réponse, c'est pas une bonne idée Sad
Je vais donc partir sur une deuxième solution qui consiste à enlever le linteau de la cheminée pour pouvoir installer le poêle juste devant.
Par contre je vais être obligé de venir de 18 cm sur le plancher chauffant, je pensais donc mettre une grosse plaque en ferraille sous le poêle et de le surélever de quelques mm par rapport au sol du plancher chauffant afin de de pas toucher le plancher chauffant.
Cela vous paraît correct ?

A votre avis je ferme derrière le poêle ou je laisse la partie de cheminée que je n'utiliserais pas et qui se trouvera derrière le poêle (environ 30 cm).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée   Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée EmptyDim 27 Mar - 22:21

Bonjour,
Il y a quelques posts sur le forum où il est discuté comment réduire la hauteur. Il y a des possibilités, mais pas de miracle avec les plans classiques du poêle Oxalis, qui est relativement haut.

Attention qu'un tel poêle n'est pas léger, il faut s'assurer que le sol puisse le supporter.

Je pense qu'il existe des distances légales à garder entre un poêle et les matières inflammables ?
Le poêle chauffe très peu par le bas.
Je ne connais pas l'impact d'une plaque en ferraille sous le poêle.

Je ne suis pas du tout certain non plus de comprendre la configuration ?
L'aspect esthétique peut jouer.
S'il y a seulement 30 cm à l'arrière du poêle, personnellement je laisserais ouvert en me disant que ça facilitera la circulation.
(L'ancienne cheminée sera bien bouchée je suppose ? Smile )

Bons travaux
Revenir en haut Aller en bas
Cronan79




Messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2022

Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée   Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée EmptyLun 28 Mar - 9:27

Bonjour,
Oui je vais rester sur la config d'origine pour la hauteur.
J'avais fait sur et devant la cheminée un socle en pierre qui dépassait devant la cheminée donc ce sera dessus que je voulais le mettre (pas de chauffage au sol sous ce socle) mais il manque un peu de profondeur d'où la plaque en ferraille.
Et oui l'ancienne cheminée est déjà bouchée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée Empty
MessageSujet: Re: Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée   Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implantation PDM 8kW dans projet rénovation
» Poêle de masse et cheminée ouverte (type cantou)
» Poêle contre un mur ou décollé? (+ implantation générale... et questions diverses)
» Un poêle de plus dans la drôme !
» type de bois dans le poêle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: