Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Retour sur poele de masse avec ECS

AuteurMessage
Gaetan31

MessageSujet: Retour sur poele de masse avec ECS   Jeu 15 Mar - 13:20

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forumet je suis en recherche d'information pour une construction d'une maison dans 2 ans je epsne.
Et la question du poele de masse va se poser.
Je compte en faire un, même si je pense qu'il peut etre surdimensionné : ça serait pour réaliser une maison ossature bois / paille avec enduite terre intérieur / extérieure au sud de Toulouse.

Le coté meilleur rendement qu'un poêle normal avec un rejet de gaz "meilleur" me pousse sur le poêle de masse et je voudrais en plus m'en servir pour chauffer l'ECS. Le problème est que je trouve qu'il n y' a pas tant de retour que ça sur ce systeme qui est pourtant assez complexe je trouve.
Est ce que ça fonctionne bien au final ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin

MessageSujet: Re: Retour sur poele de masse avec ECS   Ven 16 Mar - 8:09

Bienvenu Gaetan,

Le PDM est tout à fait adapté à une maison à faibles besoins, plus qu'à une maison énergivore qu'il ne pourra chauffer par manque de puissance, son talon d'Achille.

J'ai chez moi une ECS en thermosyphon sur mon 4kW, ce n'est pas du tout complexe : un échangeur dans le poêle relié à un ballon avec un échangeur et un vase ouvert en partie haute du circuit caloporteur, c'est tout.

Quand à l'efficacité, ça fonctionne très bien chez moi, mais ce n'est pas le cas pour la même installation chez Sam, le salarié d'Oxalis : en cause les besoins énergétiques de sa maison inférieurs au miens, il lui suffira de déplacer au printemps, lorsque le poêle sera arrêté, l'échangeur du poêle dans une zone plus chaude.

Ceci pour dire qu'il ne s'agit que de bonne ou mauvaise configuration, et qu'il y a aussi un seuil critique où l'ECS ne se produit plus, il ne faut pas s'attendre à des miracles en inter-saison lorsque l'on brûle 5kG de bois tout les 2 jours, ce qui peut t'arriver dans le cas d'une maison paille !
Gaetan31

MessageSujet: Re: Retour sur poele de masse avec ECS   Ven 23 Mar - 13:51

Merci de ta réponse. Du coup si besoin d'une flambée tout les 2 jours l'hiver, la production d'ECS aura du mal à suivre. Coupler à un chauffage solaire, cela suffirait il à combler le manque ?
Dans tout les cas il faut un chauffage d'appoint.

Y a t'il des retours d’expériences ?
David
Admin

MessageSujet: Re: Retour sur poele de masse avec ECS   Lun 26 Mar - 8:41

Probablement, car les périodes où le solaire ne produit pas sont celles où le poêle fonctionne plus, mais ça dépend de ta production solaire (exposition, région, etc..)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retour sur poele de masse avec ECS   

Retour sur poele de masse avec ECS
Page 1 sur 1