Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 sommet habillage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien & Ana




Messages : 42
Date d'inscription : 19/09/2017

sommet habillage Empty
MessageSujet: sommet habillage   sommet habillage EmptyMer 30 Mai - 10:34

bonjour,

je fait un poele de masse 4 kw avec four

donc pour la base j'utilise le dernier plan sur le site.
par contre pour la partie four j'utilise l'ancien plan.

donc je me demandais si c'était bien de finir l'habillage (3 dernière rangée) comme dans l'ancien plan c'est  à dire avec une rangée linteau de 60 (d'ailleurs je me demandais à quoi çà servait le vide (en orange sur le plan) laissé en bout de linteau?dilatation?),
et avec au dessus deux autre rangée de brique?

ou faut-il le faire comme sur le nouveau plan avec laine de roche et sable?

merci!

sommet habillage 34046811
sommet habillage 33825211
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

sommet habillage Empty
MessageSujet: Re: sommet habillage   sommet habillage EmptyMer 30 Mai - 16:24

Le vide est là car le fabricant n'a pas de linteaux plus grands, mise à part ça il n'a pas de rôle particulier. Le haut du four n'est pas isolé car ses t° sont nettement inférieures à celles de la version sans four. Une technique simple est de les remplacer par des plaques de béton cellulaire, ça isole un peu sans prendre trop de place.
Pour rappel car ce doit être dans le support, c'est un four basse température, dans les 100°, plus ou moins en fonction de la saison, des modèles, de la qualité du bois, des besoins de la maison et d'une multitude de paramètres, impeccable pour les stérilisations et les cuissons au bocal, mais les t° plus élevées se trouvent dans le foyer. Chez moi, je l'ai isolé de l'intérieur sur 4 faces, pas vis à vis de ce qu'il émet dans la maison mais plutôt pour conserver la chaleur plus longtemps à l'intérieur du four. Je ne sais pas si c'est très efficace, il faudrait faire des mesure avant et après en enlevant l'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
35n35w




Messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2018

sommet habillage Empty
MessageSujet: Re: sommet habillage   sommet habillage EmptyMer 24 Avr - 14:54

Bonjour, je travaille sur notre PDM de 6KW. Pour diminuer l'empreinte écologique du projet nos fournisseurs de matériaux réfractaires sont à proximité. Ils  proposent  des linteaux de 500 mm de longueur en 43 % AL2O3 pour le sommet de l'habillage du cœur. Je me demande comment  adapter le sommet de la cloche, si c'est possible.
J'ai pensé a introduire une ligne 31 des briques avec leur longueur (220 mm) ver l'intérieur à la face avant et arrière du PDM . Le  vide du sommet de la cloche serait ainsi réduit à 770 - (2 x 220) = 330 mm. Est-ce que c'est ok?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sommet habillage Empty
MessageSujet: Re: sommet habillage   sommet habillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sommet habillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habillage : faire tourner le poêle sans avoir totalement fini l'habillage
» habillage en brique
» Habillage en briques de récup
» briques particulières sur l'habillage
» température maximale enregistrée sur l'habillage du dernier rang supérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Habillage-
Sauter vers: