Je remonte ce post parce que la question me semble intéressante, qu'elle m'avait intriguée à l'époque et qu'on y trouve rarement de réponses toutes faites.
A l'époque je me disais malgré tout que même sans isolation, un poêle de masse restait sympa pour profiter de sa bonne combustion, de ses grosses flambées et de son rayonnement, qui dure longtemps. Maintenant, je me dis qu'avoir un poêle plus léger, qui permet d'y bruler plus de bois et d'être plus plus réactif, ce serait probablement plus confortable dans un contexte mal isolé (mais avec le froid qui reviendrait vite...)
Je précise que je suis juste un amateur qui lit des trucs et d'autres sur internet.
Ne pas hésiter à me reprendre si ce que j'écris ne semble pas cohérent.
Pour les maisons peu isolées : autre moyen de chauffage ?
Un gros poêle de masse va stocker la chaleur et la rendre petit à petit. Il ne peut pas stocker de la chaleur à l'infini. Donc une fois qu'il atteint ses limites, on ne peut pas faire plus de feu tant qu'il n'a pas rendu sa chaleur, car il ne peut plus accumuler plus de chaleur et il ne peut donc pas fournir plus de puissance.
De plus, un poêle de masse a vocation à chauffer tout le temps constamment. La puissance qu'il peut fournir est donc obligatoirement répartie dans le temps.
Bref, si le poêle de masse n'est pas suffisant pour chauffer une maison pas suffisamment isolée pour lui, il ne permet pas de monter suffisamment la température, même temporairement.
Si on désire réellement rester sur le concept de poêle de masse, il faut alors imaginer des mastodontes avec plus de surface, plus de masse, voire de plus grands foyers, mais c'est conséquent (et ce ne sera pas un poêle Oxalis).
Si l'isolation n'est pas (encore) une option, il est peut-être intéressant de s'intéresser à de plus petits poêles de masse, qui rendront plus vite leur chaleur et demanderont de lancer des feux plus souvent (donc plus de chaleur apportée, mais qui tient moins longtemps).
Ou encore utiliser un (gros) poêle "normal", qui permettra de chauffer fort et directement lorsqu'on est présent, mais qui laissera la température descendre rapidement ensuite. De toute façon, dans une grande maison non isolée, si on désire chauffer partout et tout le temps, ça demandera une consommation déraisonnable. Donc, chauffer uniquement lorsqu'on est présent (ce que ne permet pas un poêle de masse) et s'habiller chaudement à certains moments (ou dans certaines pièces) est peut-être cohérent.
Une autre option, ce serait d'utiliser malgré tout un poêle de masse pour avoir une base de chauffe (notamment pour limiter le nombre de flambées ainsi que les baisses de températures), et de compléter avec autre chose (électrique ?) lorsqu'on en a besoin ? Ce n'est sans doute pas une option globale et idéale sur le plus long terme...
Poêle 8kw
A noter aussi que personnellement, en vitesse de croisière, je n'arrive pas à brûler plus de 25 kg de bois par jour dans mon poêle de masse Oxalis 8kw, ce qui équivaut plutôt à 4,2 kw. (Et très probablement moins, le rendement n'est pas parfait.) Cela m'amène à des températures de surface que je n'ai pas envie de dépasser lorsque je me base sur la littérature ou l'expérience d'autres utilisateurs.
Je fais deux flambées de 12,5kg par jour et la température maximale de surface de mon poêle passe à chaque fois grosso modo de 50C° à 105C°. Ca me semble être un bon régime maximum pour le quotidien (même si je n'en suis pas certain).
Ceci dit, je suis toujours preneur d'autres expériences /usages, où certains arrivent à se rapprocher des 8kw. Je serais ravi d'apprendre que mon poêle peut aller plus haut en température sans souci. (Ca reviendrait à le faire passer de 75C° à 125C° par exemple, plus souvent car il perdrait plus vite en chaleur.)
Faire fonctionner régulièrement le poêle à 8kw n'est pas conseillé de toute façon... mais j'en suis loin.
Je pense que dans le calcul du chauffage, ça peut jouer. En me basant sur 8kW, j'étais très optimiste par rapport à la réalité.
Je possède plutôt l'équivalent de 2 radiateurs électriques de 2kw en permanence sans thermostat.
(J'ai tout de même le sentiment que le poêle fonctionne mieux que des radiateurs électriques. Faudrait que j'essaie pour comparer. :-) )