Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 VMC et poele de masse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

VMC et poele de masse  Empty
MessageSujet: VMC et poele de masse    VMC et poele de masse  EmptyJeu 18 Mar - 19:40

Bonsoir à tous,
Gérez vous votre VMC d'une manière ou d'une autre lorsque vous utilisez votre poêle de masse ?
Chez moi c'est l'un des principaux facteurs limitant la montée en température de la maison. Lorsque je la coupe les variations sont beaucoup moins importantes.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

VMC et poele de masse  Empty
MessageSujet: Re: VMC et poele de masse    VMC et poele de masse  EmptyDim 21 Mar - 23:43

De quelle type de VMC disposes-tu ?
Quels sont les moyens à disposition pour la régler ?

De toute façon, il n'y a pas de magie. L'objectif de la VMC est d'aérer et ça refroidit. Et toutes les solutions ont leurs inconvénients.

Chez nous, il est prévu bientôt une VMC double flux pour respecter certaines normes légales du coin.
Nous prévoyons un interrupteur facile d'accès pour la couper, dans le cas où ça ferait des interférences avec le poêle à certains moments des flambées.
Sinon, nous verrons ce que ça donne. En été elle ne servira probablement pas. En hiver, à voir : je trouve qu'on aère suffisamment manuellement, mais ça peut s'avérer pratique pour ne plus devoir y penser ou pour gérer des odeurs, voire répartir la chaleur ? La nuit également ça pourra servir (quoique pour l'instant on laisse les fenêtres ouvertes pour aérer, ça fonctionne... même si forcément ça refroidit aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

VMC et poele de masse  Empty
MessageSujet: Re: VMC et poele de masse    VMC et poele de masse  EmptyLun 22 Mar - 9:23

Pour l'instant, ma maison fuit trop pour que la VMC (qui est en place malgré tout) change quelque chose.
Yannick, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Lorsque je la coupe les variations sont beaucoup moins importantes".
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

VMC et poele de masse  Empty
MessageSujet: Re: VMC et poele de masse    VMC et poele de masse  EmptyMar 23 Mar - 18:46

perso je n'ai pas de vmc (sauf sanitaire et encore la c'est sur minuterie via inter d'allumage ampoule)
les variations de températures importantes, pour moi, cela signifie que la maison ce refroidit nettement plus avec la vmc en marche....c'est logique surtout si la maison est une passoire, le flux d'air sera maximum et toute la chaleur partira a l'extérieur. avec une maison "étanche" c'est déjà moins marqué, par contre attention la vmc place l'intérieur sous dépression, le poêle ne fonctionnera pas correctement voir pas du tout avec risque de retour de fumée et odeur....

Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

VMC et poele de masse  Empty
MessageSujet: Re: VMC et poele de masse    VMC et poele de masse  EmptyMar 23 Mar - 20:26

Bonsoir à tous,
Clement04 a écrit:
je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Lorsque je la coupe les variations sont beaucoup moins importantes".
> je la coupe sur le tableau électrique.
Stefun a écrit:
avec une maison "étanche" c'est déjà moins marqué, par contre attention la vmc place l'intérieur sous dépression,
> Ma maison est bien isolée (ouate plus frein vapeur). Des entrées d'air sont bien sûr présentes sur les menuiseries. Alors oui l'effet dépression peut exister si la vmc tourne durant tout un WE d'absence. L'ouverture pendant quelque minute de la porte d'entrée résous le problème.
j'ai essayé en faisant tourner la VMC et en la coupant la différence de ressenti est considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

VMC et poele de masse  Empty
MessageSujet: Re: VMC et poele de masse    VMC et poele de masse  EmptyMer 24 Mar - 19:31

C'est plutôt la partie "les variations sont beaucoup moins importantes" que je ne comprends pas très bien. Tu parles des variations de température ?

C'est bizarre que la différence soit si grande, car chauffer l'air renouvelé par la VMC n'est pas censé être très énergivore (l'air est un très mauvais caloporteur, donc ça coûte peu d'énergie de le chauffer).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VMC et poele de masse  Empty
MessageSujet: Re: VMC et poele de masse    VMC et poele de masse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VMC et poele de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Poêle de masse et VMI
» Poele de masse
» Projet poêle de masse
» ECS en surface d'un poêle de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: