Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Projet poêle de masse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
auryno




Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Nièvre

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyLun 1 Fév - 13:47

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement à la réalisation d'un poêle de masse en autoconstruction et je suis tombé naturellement sur ce site.

La maison est en pierres (avant 1900) avec du double vitrage. L'isolation est donc correcte pour une telle maison mais sans plus Smile La surface à chauffer est petite : 25m2 de salon + 25m2 de chambres juste au-dessus. La chaleur monte naturellement et le plancher est fin. De l'autre côté d'un mur de pierres de 50cm, on trouve la cuisine actuellement non chauffée (un radiateur est présent mais rarement allumé).

Actuellement, la maison en pierre est chauffée par un poêle récent (2017) de 7kW. Le chauffage est suffisant mais pour avoir des températures agréables en fin de nuit, il faut faire des grosses flambées le soir et monter à 22-25 degrés en fonction de la température extérieure.

Voici l'installation actuelle :

Projet poêle de masse Img_2011

Le conduit du poêle est reliée à une gaine traversant le mur de 180.

Juste derrière le mur en pierre (50 cm pierre) se trouve la cheminée de la cuisine gainée en 180. La gaine fait environ 3m de haut.

Le tirage est amplement suffisant pour le poêle actuel, je n'ai jamais eu de problème de tirage ou de refoulement.

Serait-il possible de construire un (petit) poêle de masse avec sortie sur la gauche reliée à la gaine existante svp ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyMar 2 Fév - 0:21

Bonjour,

A priori oui ça me semblerait possible. Si le sol est le solide, je ne vois pas ce qui l'empêcherait.
Le plus petit poêle de masse Oxalis proposé fait 88cm x 77cm x 189 cm.
Voir ici : https://www.oxalis-asso.org/?page_id=3202

Pour savoir quel poêle serait adapté à votre situation, il existe ce calculateur :
https://www.oxalis-asso.org/?page_id=3206


Sinon, mon point de vue personnel, c'est qu'il faut bien peser le pour et le contre. Si la situation actuelle convient, pourquoi changer ? Est-ce désagréable de devoir monter le soir à 22-25 C° ? Ou bien de devoir souvent remettre des buches ? Est-ce que ça semble consommer trop de bois ou non ?
Il y a plein de bonnes raisons de construire un poêle de masse... ne serait-ce que d'avoir vraiment envie d'en construire un.
Mais ça reste un investissement, de la place et du temps, surtout si on a déjà une solution qui fonctionne. (A noter que l'angle du conduit des fumées me semble peu réglementaire, même si je ne suis pas surpris que ça fonctionne.)

Sinon, il y a les poêles bouilleurs, qui pourraient à la fois chauffer la pièce directement, et chauffer plus tard, ou les autres pièces, grâce à lui. Mais bon, on sort un peu plus vite du cadre de l'autoconstruction simple... c'est plus complexe et de l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
auryno




Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Nièvre

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyMar 2 Fév - 10:18

Merci pour vos conseils Smile

Citation :
Pour savoir quel poêle serait adapté à votre situation, il existe ce calculateur :

Le simulateur m'indique que le 4kW est suffisant.

Citation :
Est-ce désagréable de devoir monter le soir à 22-25 C° ?

Oui les endroits à chauffer sont petits donc monter fort en température n'est pas le plus agréable surtout avant de se coucher.

Citation :
Ou bien de devoir souvent remettre des buches ?

Et cela nécessite de recharger bcp.

Citation :
Est-ce que ça semble consommer trop de bois ou non ?

Et oui, je consomme bcp de bois pour la petite surface (pas loin de 10 stères).

Je viens de prendre un poste en télétravail à 100% et vu la situation ça risque de durer un certain temps donc je vais chauffer tout le temps.

Donc, oui, il est possible de rester ainsi, j'ai la chance de pouvoir me chauffer mais je cherche à améliorer ma consommation et mon confort.

Citation :
Sinon, il y a les poêles bouilleurs,

Je n'ai pas de problème pour répartir la chaleur entre les pièces (à part la cuisine mais c'est pas utile pour le moment, je n'allume même pas le radiateur, je me contente de ma chambre froide Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyMar 2 Fév - 14:20

10 stères pour 50 m² c'est effectivement beaucoup. Le problème si tu n'isoles pas les murs (si j'ai bien compris), c'est que ça ne sera jamais vraiment confortable. Car même 50 cm de pierres n'isole presque pas, et surtout la surface du mur restera plus froide que l'air ambiant, ce qui donne un sentiment d'inconfort. La température ressentie par le corps est la moyenne de la température de l'air et de la température des parois alentours. Un compromis possible est de faire un enduit correcteur d'effusivité (terre-paille, chaux-chambre...) ou de mettre du lambris.

Le conduit vertical ne peut faire qu'un seul dévoiement à 45°, donc un angle à 90°, c'est interdit.

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyJeu 4 Fév - 10:57

J'imagine qu'en chauffant constamment, l'espace n'étant pas énorme, il doit tout de même y avoir moyen de chauffer la pièce et de la rendre confortable ?
Sans isolation elle risque cependant de se refroidir plus vite effectivement, ça pourrait entrainer une consommation du bois plus importante ?
Les solutions de Clement04 augmenteraient surement le confort ressenti, mais les briques font sans doute partie du charme de l'espace.

A noter aussi qu'un poêle de masse est conçu pour chauffer tout le temps. Donc même si c'est performant et que ça demande de lancer peu de flambées, ça consomme tout de même une bonne quantité de bois.
Ca demande aussi du temps pour faire remonter la température, surtout si la maison a de l'inertie
Si on est à la maison que 3h par jour par exemple, c'est peut-être dommage. C'est pas mal en effet pour le télétravail à 100% ou pour les périodes de confinement. :-)


Le poêle de masse n'étant pas une solution universelle, il faut se poser les bonnes questions, pour ne pas être déçu au final.
(Architecture, espace, isolation, disponibilité, occupation, budget, ...)
Surtout lorsqu'on a déjà une solution en place.
Cependant ici, ça pourrait être intéressant en effet, pas mal de critères sont rencontrés.


Il existe également des alternative plus petites en volume. Souvent plus puissantes, avec un peu moins moins d'inertie.
Peut-être que ça pourrait convenir ?
Il existe aussi des cuisinières de masse, pour chauffer et cuisiner au chaud. :-)
Le gros avantages du poêle Oxalis, c'est que les plans et la fabrication sont simples pour le construire soi-même, qu'il est "abordable" et que beaucoup de personnes l'ont déjà construit (c'est rassurant sur son efficacité et sur la faisabilité).

Exemples:
https://www.uzume.fr/post/tests-du-poele-pita-v2-1
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Poelito_-_Po%C3%AAle_de_masse_semi-d%C3%A9montable
https://www.uzume.fr/plans-poeles-de-masse    (certains ici sont moins imposants, à vérifier)



Personnellement je n'ai pas pensé à tester un poêle classique avant d'utiliser mon poêle de masse, donc je ne peux pas comparer. Je le regrette un peu, j'aurais été curieux de tester.
J'ai utilisé avant un petit poêle classique en tôle dans un petit espace non isolé, c'était donc très différent.
J'ai lu très peu de retours "avant/après", mais généralement les gens semblent content du changement... on trouve de tout.

L'avantage du poêle classique c'est que tant qu'on lui donne, il chauffe. (J'étais monté à 30 degrés une fois pour m'amuser sans trop de difficulté.) Mais il fait vite froid ensuite si on n'est pas isolé.

L'avantage du poêle de masse c'est qu'il garde bien la chaleur et demande peu de flambées. Mais l'inconvénient, en plus du volume et du coût (tout est relatif), s'il est trop limité pour l'espace ou l'isolation de l'habitation, on n'arrive pas à chauffer "assez".
Revenir en haut Aller en bas
auryno




Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Nièvre

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyJeu 4 Fév - 13:53

Merci à tous pour vos conseils, ça m'éclaire bcp Smile

Alors oui l'isolation est pas trop et mériterait un lifting, c'est aussi dans les tuyaux (en fonction de si l'isolation par l'extérieur sera facile ou pas...)

Les petits poêles de masse sont TRES intéressants et représentent un intermédiaire entre un poêle classique et un poêle de type Oxalis, notamment le poelito. Vu son coût raisonnable, il pourrait être testé sur l'installation existante et changé à nouveau en cas de problème. Ca permettrait de tester le concept de poêle de masse sans prendre trop de risques. Je vais continuer à étudier ça, merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyVen 5 Fév - 2:49

Je ne connais pas grand chose sur ce poêle, faire soi-même est toujours risqué.
On dirait cependant qu'il y a pas mal de retours, des stages de formation, des manuels assez bien fichus, des vidéos... bref, il semble avoir sa petite vie et des utilisateurs satisfaits.
(Amusant aussi, c'est sur une idée de David d'Oxalis que l'idée du poelito est partie.)

Ca a quand même l'air d'être pas mal de boulot pour arriver au bout également.

Dans le manuel, il est bien dit aussi que s'il n'y a pas une bonne isolation à l'air dans l'habitation, ce poêle peut s'avérer trop petit.

https://drive.google.com/file/d/1SDJ3YHpDVMU-OoX5gND9xs4qdx8HZaNJ/view
Revenir en haut Aller en bas
auryno




Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Nièvre

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyVen 5 Fév - 12:08

Citation :

Je ne connais pas grand chose sur ce poêle, faire soi-même est toujours risqué.
(...)
Ca a quand même l'air d'être pas mal de boulot pour arriver au bout également.
(...)
Dans le manuel, il est bien dit aussi que s'il n'y a pas une bonne isolation à l'air dans l'habitation, ce poêle peut s'avérer trop petit.

Alors, oui, j'ai bien compris que

1/ c'est bcp de boulot
2/ On n'est pas sûr du résultat
3/ même si on réussit à faire soi-même proprement, les performances peuvent ne pas être suffisantes, par rapport à d'autres problèmes (isolation, etc.)

C'est pourquoi une solution réversible ET intermédiaire est intéressante. J'ai déjà assez souffert du froid le premier hiver où j'ai appris à me chauffer au bois pour me lancer dans une aventure sans solution de rechange Smile
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse EmptyDim 7 Fév - 1:32

Ok ok, très bien, la situation semble bien claire. :-)

Si jamais le poelito voit le jour, je serais curieux d'avoir les impressions !

Clement04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet poêle de masse Empty
MessageSujet: Re: Projet poêle de masse   Projet poêle de masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet poêle de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VMC et poele de masse
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Poêle de masse et VMI
» Présentation projet poêle 8kw Léonore et Clément
» Julien & Ana, Projet Kereden (Réunion), Poele Titania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: