Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Poêle de masse porteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mick42370




Messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2019

Poêle de masse porteur Empty
MessageSujet: Poêle de masse porteur   Poêle de masse porteur EmptyDim 10 Mar - 19:55

Bonjour, alors pour me présenter vite fais, moi c'est Mickael, je rénove une maison presque a la limite 42/03.
Je vais avoir une ouverture a agrandir avec linteau IPN entre le salon et la salle a manger.
Est il possible que j' intègre le poêle dans l'épaisseur du mur a côté de l'ouverture et que je pose mon linteau en fer sur le poêle comme support ?

L'idée est bizarre mais a l'époque ils montaient bien des piliers en brique pour supporter les charges.

J'aimerais faire cela pour avoir le poêle qui chauffe les 2 pièce par rayonnement, alors que si je l'assise au mur du salon, la chaleur ira moin dans la salle a manger
J'espère avoir été a peu près clair
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Poêle de masse porteur Empty
MessageSujet: Re: Poêle de masse porteur   Poêle de masse porteur EmptyLun 25 Mar - 5:17

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais de ce que j'ai compris, le poêle ne doit pas être utilisé comme structure portante car il est sujet à la dilatation (1 à 2 mm).

Il est par contre tout à fait possible de le placer en travers du mur pour mieux chauffer les deux côtés, mais dans ce cas-là je n'utiliserais pas le poêle comme support pour le linteau, je dépasserais plutôt le poêle pour aller chercher un support derrière. (A voir si la taille du linteau reste raisonnable ?) Je rappelle que je ne suis pas du tout un expert, c'est plutôt mon feeling.

Un post où David répond concernant un poêle de masse dans un mur porteur:
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t147-poele-de-masse-dans-mur-porteur
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Poêle de masse porteur Empty
MessageSujet: Re: Poêle de masse porteur   Poêle de masse porteur EmptyLun 1 Avr - 9:56

Le seul cas où le poêle est utilisé comme pilier porteur est d'un niveau souple, type bois, car ce dernier accompagnera les faibles dilatations du poêle, alors qu'une maçonnerie risque de fissurer. C'est le cas chez moi, un 1er étage en bois reposant sur le poêle central du rdc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poêle de masse porteur Empty
MessageSujet: Re: Poêle de masse porteur   Poêle de masse porteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poêle de masse porteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poêle de masse dans mur porteur?
» Poêle de masse et mur en pierre
» VMC et poele de masse
» Poele de masse
» Poêle de masse et VMI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: