Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Raccord avaloir/conduit double paroi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phil38




Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2019

Raccord avaloir/conduit double paroi Empty
MessageSujet: Raccord avaloir/conduit double paroi   Raccord avaloir/conduit double paroi EmptyDim 7 Avr - 18:34

Bonjour,
Nous avons commandé l'avaloir (embout femelle) sur le site italien et nous cherchons à le raccorder à notre conduit double paroi de diamètre 180... nous hésitons entre deux solutions :
1. Raccorder directement l'avaloir sur la paroi intérieure de notre conduit (ce qui laisse la laine de roche entre les deux parois à l'air)
2. Utiliser un raccord simple paroi pour terminer 'proprement' notre conduit : dans ce cas le diamètre du racord simple paroi (mâle) est inférieur à 180 ce qui laisse un jour entre l'avaloir et le conduit simple paroi
Pourriez-vous me conseiller sur la meilleure façon de raccorder l'avaloir à un conduit double paroi ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Raccord avaloir/conduit double paroi Empty
MessageSujet: Re: Raccord avaloir/conduit double paroi   Raccord avaloir/conduit double paroi EmptyMer 10 Avr - 8:51

Les 2 sont possibles, la version avec avaloir est mieux vis à vis de l'absence (ou assez peu) de contact entre laine de roche et fumée, mais dans ton cas ne canalise pas la condensation au centre, donc peut générer du bistre inramonable car à l'extérieur de l'avaloir.. le plus sécuritaire pour un poêle tradi serait sans l'avaloir, mais vu que l'on fume peu et que les t° sont trop basses avec un pdm pour enflammer le bistre, les 2 sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
phil38




Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2019

Raccord avaloir/conduit double paroi Empty
MessageSujet: Re: Raccord avaloir/conduit double paroi   Raccord avaloir/conduit double paroi EmptyJeu 11 Avr - 10:32

Bonjour,

J'ai échangé avec David en parallèle et j'ai la réponse à ma question (merci David !).
J'en profite quand même pour mettre à jour ce fil de discussion avec des précisions sur ma question et la solution choisie si cela peut intéresser d'autres personnes...

Le dessin ci-dessous illustre les deux alternatives ...
Dans l'option 1 : la laine de roche est exposée à l'air ambiant... (le conduit double paroi n'est pas 'terminé')
Dans l'option 2 : il y a un léger espace entre le conduit simple paroi et l'avaloir (l'avaloir a un embout femelle pour un conduit de 180 et le raccord simple paroi a un embout mâle... il manque l'épaisseur du conduit entre les deux)
Raccord avaloir/conduit double paroi Avaloi10

Nous sommes finalement partis sur l'option 2, notre fournisseur de conduits ayant pu agrandir le diamètre du raccord simple paroi pour l'ajuster au diamètre de l'avaloir...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Rogye




Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2021

Raccord avaloir/conduit double paroi Empty
MessageSujet: Re: Raccord avaloir/conduit double paroi   Raccord avaloir/conduit double paroi EmptySam 4 Sep - 16:54

Je ressors ce sujet car je risque d'être confronté à la même situation. Je ne sais pas si mon fournisseur pourra adapter le diamètre du raccord double/simple paroi.

Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant d'habiller l'avaloir de laine de roche afin qu'il ne soit pas exposé à des températures différentes que celles dans le conduit double paroi (il me semble avoir compris que c'était le soucis ?).

Est-ce que le conduit s'emboite bien dans l'avaloir ? Il semble que ce soit le cas.

Merci Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raccord avaloir/conduit double paroi Empty
MessageSujet: Re: Raccord avaloir/conduit double paroi   Raccord avaloir/conduit double paroi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccord avaloir/conduit double paroi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccord compliqué : avaloir / flexible
» Construction banc et raccord avec conduit tube inox
» conduit double, diamètre, isolation, passage toiture
» photo raccordement boisseau conduit double peau
» Avaloir : embout Male ou Femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: