Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dimensionnement poêle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeaneude




Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2019

Dimensionnement poêle Empty
MessageSujet: Dimensionnement poêle   Dimensionnement poêle EmptyJeu 18 Juil - 10:19

Bonjour à tous,
Lors de l'acquisition de notre maison, je m'étais renseigné sur les poêles de masse sur le site Uzume. Mais voilà pour l'instant le site n'étant plus actif je me tourne vers Oxalis et sa communauté active!

Seulement voilà, on était partis sur le poêle de 12kw d'Uzume...

J'aimerais voir avec vous si les calculs était bon :

Maison fin 70 (la néo bretonne des catalogues) en Mayenne exposé Sud :Ubat 1.4. 80m2 au RDC avec 2,43m sous plafond. L'étage sous rampant, donc j'estime volume RDC/2 . Surface d'échange 250m2.
Pas de Vmc.
Température de 18°.

Bref le calcul me donne 10,58kw .

Donc avec les poêles Oxalis nous allons avoir un souci...
En donnés supplémentaires, nous pensons garder un petit poêle bois préexistant en attendant de refaire correctement l'isolation de la toiture et dans 1 ou 2 une isolation extérieure .
Par ailleurs la maison est équipé d'une chaudière fioul. Bien évidemment nous souhaiterions nous en passer...

Donc la question : est-il cohérent de partir sur un poêle de 8kw au vu des travaux futurs ou bien devons nous plutôt partir sur le poêle de 12kw d' Uzume avec toute les contraintes d'un si gros poêle.

J'imagine bien que celà est compliqué pour vous de vous positionner sur un poêle que vous n'avez pas conçu.

Bonne journée



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Dimensionnement poêle Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement poêle   Dimensionnement poêle EmptySam 20 Juil - 13:21

Bienvenu sur le forum Jean-Eude,

Je t'invite à lire (si ce n'est pas déjà fait) le support de formation téléchargeable sur la page d'accueil de ce forum ou sur le site d'Oxalis. Page 19, il est question de la puissance maximale.
Ainsi, un poêle de 8kW bien implanté (la configuration idéale p17) semble pertinent dans ton cas. Les premiers hivers, il faudra un appoint (fioul, électrique, apport solaire passif). Puis, avec une bonne isolation thermique, en Mayenne, les besoins d'appoint seront très ponctuels ou lors d'absence prolongée (4 jours et plus) quand il fera moins de 0°C.
On apprivoise son poêle de masse. je t'invite à prendre contact avec un autoconstructeur proche de chez toi pour avoir son retour d'expérience (carte autoconstructeurs sur le site oxalis). Je suis à Nevers si tu passes dans le coin tu es le bienvenu.
Il y a bien sûr le stage Oxalis pour apprendre à monter le poêle mais aussi pour étudier ton cas (positionnement, puissance, ...etc) à l'aide de plans de masse de la maison, de photos.
D'ailleurs, tu peux poster les plans de masse et photos pour nous montrer ton projet et réagir.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jeaneude




Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2019

Dimensionnement poêle Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement poêle   Dimensionnement poêle EmptyMer 24 Juil - 14:10

Merci pour l'accueille !
Dimensionnement poêle Pmd11

Un plan de masse avec le B28 d'Uzume .

Cette emplacement me semble assez bon, assez éloigné de la baie vitrée et collé contre le mur de la salle de bain. Au début il devait être sous l'escalier, mais j'avais peur de surchauffer l'étage (avec les 2 chambres) . Et en plus le passage du tuyau était compliqué.

Je considère encore l'option du B28 pour plusieurs raisons :
- plus grande capacité de charge de bois . Comme nous brulerons plutôt du résineux j'ai peur d'être limité par la BAF et de sous exploité le 8kw.
- moins lourd . Comme on est sur une maison en parpaing, sur dalle revêtu de marbre et futurement isolé par l'extérieur je ne suis pas sûr d'avoir besoin de tant de masse. Le B28 faisant 1 tonne de moins c,'est d'autant moins sur la facture du briquetier. Embarassed


Je me trompes peut-être sur bien des points ! Si vous avez d'autres avis je suis tout à fait preneur !

Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Dimensionnement poêle Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement poêle   Dimensionnement poêle EmptyMer 28 Aoû - 19:53

Salut,
eh bien je sais pas ce que je peux ajouter pour t'aider.
J'ai vu le UZUME au festival pyromaniak, pas en fonctionnement.
Cependant, au vu de tes précisions je pense que le PDM Oxalis a sa place chez toi :
-l'UZUME prend plus de place au sol ta maison n'est pas is grande.
-pour la masse c'est pas un problème le parpaing c'est pas si lourd.
-Pas de souci pour la BAF avec le résineux : le concepteur du PDM Oxalis utilise principalement du résineux. Pour l'uzume, y a pas de BAF donc les braises peuvent user les briques réfractaires (adobes) (p 25 du support de formation).
- p.17 c'est la config idéale je te conseille de t'en inspirer et de faire le stage (il y a 3 sites de formation en France). l'emplacement du poêle semble pertinent. la chaleur va monté à l'étage. si c'est bien isolé, ce sera bien. Sous l'escalier c'est pas top dans ton cas car c'est loin de la cuisine. on prend gout facilement aux plats mijotés, du pain au levain et des pizzas. J'ai hâte d'être en saison de chauffe Smile
- je ne connais pas le prix du B28 (j'ai du mal à accéder au site) donc j'ai pas d'avis sur le coût. pour l'uzume tu choisirai avec ou sans plaque de cuisson car c'est pas la même concernant la diffusion du rayonnement et le prix. Ensuite, l'habillage du ppm oxalis peut être réalisé en adobes, en pierre, brique non réfractaires, de récup, trouver une porte de foyer d'occasion (modifié les plans sur ketchup si besoin).

Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Dimensionnement poêle Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement poêle   Dimensionnement poêle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement poêle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adéquation poèle de masse et dimensionnement
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Dimensionnement, fonctionnement ..
» hauteur minimal du poele, détail haut poele
» Poêle en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: