Salut,
si à l'étage il y a des chambres comme chez mes amis la chaleur par conduction via le plancher suffira tout ça grâce à la performance thermique des parois donnant sur l'extérieur.
Bah je penserai plutot, pour une résidence principale, à un poele de masse plutot qu'un poele "dynamique". un poele classique en fonte ou acier) : un poêle réactif est adapté au résidence secondaire, un atelier, un bureau car rapide montée en température.
Cependant, quand les besoins sont modestes dans une résidence principale et qu'il y a du monde au quotidien pour mettre une buche : la question est pertinente : temps pour autoconstruire à 3000€.
Ainsi, je te conseille de faire un ou deux hivers avec un poêle classique (neuf ou un bon d'occasion) de 5kW bois buche et un cumulus électrique pour l'ECS (tout en ayant du confort). Tu notes les consommations par mois, par semaine pour chaque poste : quantité de bois, quantité d'énergie (compteur électrique), en fonction du climat, la qualité de chauffe, de l'autonomie en cas d'absence,...
Ainsi, tu auras de la matière pour faire le choix pour 20 ans.
J'ai installé des capteurs humidité température USB enregistreurs dans les pièces (et un à l'extérieur), compteur énergie pour prise pour le ballon ECS, et autres ... pour quelques euros. ça donne une bonne idée des qualités et défauts du bâti. Par ailleurs, on parle de l'hiver, mais l'été peut être un souci dans ces maisons bien isolées si on n'étudie pas la protections solaire, l'inertie, l'albédo...
De plus, par expériences, après des travaux comme vous envisagez, c'est bien de se poser un temps et d'observer comment la maison réagit 1 ou 2 hivers puis de faire des choix.
Peut être qu'un poêle oxalis de 5kW, ce serait top pour faire l'ECS, le hammam(au sous sol;), la cuisine, chauffage en faisant une flambée tous les deux jours quand il fait -10.
ou alors un
bon poêle classique, adossé à un mur en adobe, doté d'un bouilleur qui fera l'ECS : c'est pas obligé que le bouilleur soit raccordé à des radiateurs : le bouilleur est raccordé à un ballon stockeur et l'été avec des panneaux solaires thermiques ou PV autoconsommation
Quelle aventure une maison
A bientôt