Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Adéquation poèle de masse et dimensionnement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gael38




Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2020

Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty
MessageSujet: Adéquation poèle de masse et dimensionnement   Adéquation poèle de masse et dimensionnement EmptySam 28 Mar - 14:30

Bonjour tout le monde,

j'ai suivi la formation PDM avec Samuel et David en 2018 et nous avons maintenant trouvé notre future maison.
Nous avions choisi à l'époque le PDM comme chauffage principal par conviction mais aujourd'hui dans la configuration de notre maison nous nous demandons si c'est le type de poèle le plus adapté à notre besoin. Je m'explique :

* nous habitons près de Grenoble, à 600m d'altitude
* nous construisons une maison bien isolée (paille + VMC DF), avec 2 grandes baies orientées SO, le poèle serait positionné de façon assez centrale
* le poèle serait notre unique moyen de chauffage
* nous souhaiterions à terme produire l'ECS avec le poèle l'hiver (et le solaire thermique l'été, et démarrer en électrique)

* Le calculateur sur le site d'oxalys indique qu'il nous faudrait une puissance max de poèle autour de 4kW (220 m² de surface sur 2 étages, 330 m3 à chauffer).

On a peur d'avoir trop chaud, et que l'inertie du poèle ne nous avantage pas (manque de réactivité). Ma compagne serait par ailleurs régulièrement à la maison.
Ce rajoute à cela le budget par rapport à un poèle standard et le fait que le poèle reposerait sur un plancher bois et que le poids imposerait sans doute un renforcement de celui-ci.

J'ai cependant l'impression que si l'on veut faire l'ECS avec le poèle à bois, les autres types de poèles ne conviennent pas (poèle simple qui ne fait pas d'ECS ou poèle hydro qui est fait pour fonctionner en chauffage central).

Avez-vous des retours d'utilisation dans des conditions similaires ? Ou sur la production d'ECS par un autre type de poèle ?
Merci d'avance,

Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Adéquation poèle de masse et dimensionnement   Adéquation poèle de masse et dimensionnement EmptyDim 29 Mar - 15:53

Salut Gaël,
J'ai des amis qui ont une maison en paille en Anjou avec un étage accessible par une mezzanine.
Le retour que je peux te faire :
ils ont posé un poêle du commerce un peu lourd (parement en stéatite). consommation 2 stères (c'est l'Anjou). il fait très bon l'hiver voire trop surtout à l'étage (les potes pensaient mettre un ventilateur au plafond de la mezzanine pour déstratifier). pas évident de régulera puissance sinon le poêle fonctionne en sous régime... mais bon on est pas à deux buches près.
Je trouve qu'il manque d'inertie à l'intérieur (cloisons lourd), il n'y a que le sol (dalle sur hérisson revêtement terre cuite).
Ils s'en accommode mais je pense q'un poêle Oxalis de 5kW aurait limité la stratification et lisser la puissance des le temps.
Quand il fait bien froid, les baies vitrées refroidissent l'intérieur car il n'y a passe contrevents, volets. Le matin il peut faire un peu frais (16°C quand on a l'habitude d'être à 22°C;).
Violon bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Gael38




Messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2020

Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Adéquation poèle de masse et dimensionnement   Adéquation poèle de masse et dimensionnement EmptyDim 29 Mar - 17:45

Bonjour Michel,

merci de ton retour.
On compte sur la cage d'escalier pour faire monter la chaleur, mais ce serait moins ouvert qu'une mezzanine, un bon point donc comparativement à tes amis (ou pas si la chaleur ne circule pas assez).

Concernant l'inertie du batiment on n'en n'aurait pas beaucoup non plus.
On nous a conseillé ailleurs d'avoir un poele avec une dynamique identique à la maison (maison sans inertie -> poele dynamique).
Je continue ma réflexion.

PS : ton blog est très intéressant !

Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Adéquation poèle de masse et dimensionnement   Adéquation poèle de masse et dimensionnement EmptyDim 29 Mar - 18:51

Salut,

si à l'étage il y a des chambres comme chez mes amis la chaleur par conduction via le plancher suffira tout ça grâce à la performance thermique des parois donnant sur l'extérieur.

Bah je penserai plutot, pour une résidence principale, à un poele de masse plutot qu'un poele "dynamique". un poele classique en fonte ou acier) : un poêle réactif est adapté au résidence secondaire, un atelier, un bureau car rapide montée en température.
Cependant, quand les besoins sont modestes dans une résidence principale et qu'il y a du monde au quotidien pour mettre une buche : la question est pertinente : temps pour autoconstruire à 3000€.

Ainsi, je te conseille de faire un ou deux hivers avec un poêle classique (neuf ou un bon d'occasion) de 5kW bois buche et un cumulus électrique pour l'ECS (tout en ayant du confort). Tu notes les consommations par mois, par semaine pour chaque poste : quantité de bois, quantité d'énergie (compteur électrique), en fonction du climat, la qualité de chauffe, de l'autonomie en cas d'absence,...
Ainsi, tu auras de la matière pour faire le choix pour 20 ans.

J'ai installé des capteurs humidité température USB enregistreurs dans les pièces (et un à l'extérieur), compteur énergie pour prise pour le ballon ECS, et autres ... pour quelques euros. ça donne une bonne idée des qualités et défauts du bâti. Par ailleurs, on parle de l'hiver, mais l'été peut être un souci dans ces maisons bien isolées si on n'étudie pas la protections solaire, l'inertie, l'albédo...

De plus, par expériences, après des travaux comme vous envisagez, c'est bien de se poser un temps et d'observer comment la maison réagit 1 ou 2 hivers puis de faire des choix.

Peut être qu'un poêle oxalis de 5kW, ce serait top pour faire l'ECS, le hammam(au sous sol;), la cuisine, chauffage en faisant une flambée tous les deux jours quand il fait -10.
ou alors un bon poêle classique, adossé à un mur en adobe, doté d'un bouilleur qui fera l'ECS : c'est pas obligé que le bouilleur soit raccordé à des radiateurs : le bouilleur est raccordé à un ballon stockeur et l'été avec des panneaux solaires thermiques ou PV autoconsommation Smile

Quelle aventure une maison
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Adéquation poèle de masse et dimensionnement   Adéquation poèle de masse et dimensionnement EmptyLun 30 Mar - 19:41

A mon sens, moins la maison a d'inertie, plus il faut en avoir au niveau du chauffage. Avec un poêle classique, sans inertie, la moindre flambée va faire surchauffer la maison, et quand le feu sera fini, la température baissera relativement vite (pas trop car bonne isolation, mais tout de même). Ce qui incite les utilisateurs à faire couver le feu => très mauvais rendement + pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Adéquation poèle de masse et dimensionnement   Adéquation poèle de masse et dimensionnement EmptyLun 6 Juil - 8:32

Sans compter qu'un pdm amènera de l'inertie dans la maison ce qui est cool en été !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Adéquation poèle de masse et dimensionnement   Adéquation poèle de masse et dimensionnement EmptyLun 6 Juil - 8:42

J'ai des amis en Alsace qui vivent dans une maison d'environ 110m2, passive, baie vitrée au sud et Vmc doubler flux.
Ils se chauffent avec un petit poêle classique et consomment 1.5 stère par hiver.

Certes quand le poêle tourne, il fait bien chaud juste a coté, mais la Vmc reparti cette chaleur dans les différentes pièces de la maison.

Le seul inconvénient finalement, c'est l'été, il fait quand même chaud dans la maison au bout de quelques jours de grosse chaleur.

Je pense que ça peut s'atténuer avec un mur en pisé, Adobe, brique ou autre..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty
MessageSujet: Re: Adéquation poèle de masse et dimensionnement   Adéquation poèle de masse et dimensionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adéquation poèle de masse et dimensionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Dimensionnement poêle
» VMC et poele de masse
» Poele de masse
» Poêle de masse et VMI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: