Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyLun 16 Nov - 10:54

Bonjour à tous,

Voilà je viens de terminer de monter mon poêle 8kw est arrive le temps des premières flambées.

Comme bois j'ai un mélange de chêne, châtaignier, frêne et peut-être autre chose (c'est mon voisin agriculteur qui m'a fourni, il ne m'a donné que ces 3 noms)

J'ai commencé par le charger tout doucement dans les 1,5 / 2kg (je pèse le bois pour être sûr  Very Happy ) pour les deux première flambées, ça a bien brûlé si on mets de côté le réglages de l'arrivé d'air un petit peu laborieux au début (je pense que mon arrivé d'air extérieure est parfois un peu juste, trop de coude sans doute) donc je dois ouvrir le cendrier. Les fumées ne dépassaient pas les 50° C à l'entrée de mon conduit double paroi, j'ai un petit bout de banc de 1m.

Ensuite je suis monté à 3 Kg de bois, puis 5kg et maintenant je brûle dans les 7kg, j'essaie de faire attention car je n'ai pas encore de BAF je suis entrain de voir pour en commander une ou me trouver un pot de peinture temporairement. Maintenant je trouve que ça brûle bien au cœur de la flambée les fumées sont entre 100 et 150°C, le poêle rayonne pas mal on sens la chaleur (malgré une maison en chantier avec encore un paquet de courant d'air froid)

Je pense que je vais rester sage pour le moment et ne pas monter trop au dessus en quantité de bois sans BAF (j'ai une peur bleue d’abîmer le poêle) et quand j'aurais la BAF on verra si j'arrive à aller jusqu'à 15-16kg de bois max je ne vois pas trop comment ça peut rentrer mais on verra ce qu'on peut faire.

Maintenant que ça semble bien fonctionner j'aimerai m'assurer que ça fonctionne correctement que je ne fais pas n'importe quoi que la combustion est bonne. Du coup je vous ai fait quelques vidéos / photos pour avis sur la combustion et sur l'état du foyer après la flambée, le fait qu'il soit noir comme ça ?

Allumage du feu

https://photos.app.goo.gl/oxmKdkSEJ4BUhKHX9

Environ 30 minutes plus tard

https://photos.app.goo.gl/fdpcKWVec6uEnVb86

État du foyer


Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Img_2011

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Img_2012


Si vous avez un petit retour à me faire
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyLun 16 Nov - 13:04

Je ne sais pas si tout est normal ou pas, mais chez moi ça ressemble bien à ce que tu as, aussi bien pour le feu que pour les parois (poêle construit en septembre).
Donc je suis aussi intéressé par les retours !

nadley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyLun 16 Nov - 14:50

Je tiens à rajouter une précision, j'ai pas de de braises froides type charbon à la fin quand tout est éteint, me reste juste un tout petit peu de cendre, donc je pense que ça brûle comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyLun 16 Nov - 15:17

A quel moment fermes-tu ton arrivée d'air ?
Car moi je ferme après les dernières flammes. A la fin, il me reste du charbon mais a priori c'est normal d'après ce que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyLun 16 Nov - 15:24

Je ferme aussi aux dernières flammes pas toujours facile à identifier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyLun 16 Nov - 15:51

Je confirme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyLun 16 Nov - 18:15

Merci pour les images et vidéos, c'est toujours intéressant.

Si c'était un nouveau poêle, avec des petits feux, normal que ça montait peu en température de fumée au début.
C'est bien d'avoir été raisonnable et d'y être allé progressivement, je n'ai pas tenu et je suis allé plus vite en charge. ;-)

7-10kg c'est déjà de bons petits feux tant qu'il n'y a pas besoin de plus je trouve.
A mon avis le poêle est costaud et peut tenir pas mal sans boite à feu. Même si je suis comme toi, j'aurais tendance à faire attention.
Il semblerait qu'au refracol ça tienne.
Certains ont fait une saison sans baf et avaient peu d'usure.
David conseillait de ne pas utiliser de baf au début en chantier si les conditions sont difficiles.
On a ici un exemple d'utilisateurs sans baf, et il y va franco !
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t160-temperature-de-surface
Certains sans baf protègent le coeur avec des plaques, remplaçables. (Ce doit même être plus efficace qu'une baf pour protéger le foyer.)

Quelqu'un a produit des boites à feu et les vend livrées pour une centaine d'euros.
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t53-boite-a-feu-8kw
C'est plus cher que le faire soi-même, mais ça permet d'être tranquille pour quelques années si on a les moyens et qu'on n'a pas envie d'y passer du temps. :-)
(A la base je comptais me lancer dans la découpe et le percement d'une bonbonne de gaz...)


Je serais intéressé d'avoir l'avis d'un pro concernant ta seconde vidéo.
Le feu n'est-il pas tout de même fort agité ? (Trop de tirage ?) Ou alors c'est parfait ?


J'essaie par exemple de ne pas aller aussi haut que 150C° de fumée, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Ca reste une mesure convenable, normalement le poêle de par sa conception ne devrait pas dépasser 180C°.
C'est pour ça que je me demande si ton arrivée est vraiment trop juste. Quel est son diamètre ?
Enfin bon, si l'ouverture de la porte du cendrier aide, c'est sans doute ça. Pour info, s'il fait bien froid dehors, certains ont reporté que ça compliquait l'allumage du feu, et que l'air chaud par le cendrier aidait.


Est-ce que tes démarrages vont mieux maintenant ? Parce qu'on ne peut pas tirer de conclusions sur un poêle trop jeune.
Si les complications continuent, il y a moyen aussi de placer une résistance pour préchauffer, ou bien un ventilateur de sdb sur l'arrivée pour pousser l'air.
Personnellement j'ai préchauffé au décapeur thermique pour mes premiers feux. Je n'ai jamais su si ça avait aidé, mais j'ai continué un peu par sécurité. :-)
Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyLun 16 Nov - 20:08

clerbois a écrit:
Merci pour les images et vidéos, c'est toujours intéressant.

De rien c'est un plaisir et je pense que toutes les questions que je me pose, je ne suis pas le premier et probablement pas le dernier à me les poser alors si ça peut aider des gens à aussi y voir plus clair ou avoir un élément de comparaison ça fera toujours plaisir.

clerbois a écrit:
C'est bien d'avoir été raisonnable et d'y être allé progressivement, je n'ai pas tenu et je suis allé plus vite en charge. ;-)


Je ne sais pas si j'ai été raisonnable mais j'ai étalé la chose sur environ 5-6 feux était-ce assez je ne sais pas  Laughing mais au moyen j'ai pas fait le bourrin au premier feu.

clerbois a écrit:
Il semblerait qu'au refracol ça tienne.

Là encore je suis d'un naturel à prendre des précautions et j'ai pas envie de refaire mon poêle de si tôt dans mon futur salon donc j'ai tout collé au refracol sauf aux endroits évolutifs et 4 rangs sur l'ensemble à l'argile.

clerbois a écrit:
On a ici un exemple d'utilisateurs sans baf, et il y va franco !
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t160-temperature-de-surface
Ah oui là c'est du franco de chez franco !!!  100°C en surface à oui j'en suis loin avec mes petit 40°C :-). Au moins dans un sens ça rassure sur ce qu'il peut encaisser après à voir la longévité dans le temps.

clerbois a écrit:
Quelqu'un a produit des boites à feu et les vend livrées pour une centaine d'euros.
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t53-boite-a-feu-8kw
C'est plus cher que le faire soi-même, mais ça permet d'être tranquille pour quelques années si on a les moyens et qu'on n'a pas envie d'y passer du temps. :-)
(A la base je comptais me lancer dans la découpe et le percement d'une bonbonne de gaz...)

Oui je suis entrain de le contacter, mais sinon je vois que l'on a exactement les mêmes approches et idées j'ai aussi la bonbonne de gaz dans les cartons j'en ai une vide qui attend que j'ai un peu de temps pour lui faire son compte.


clerbois a écrit:
Je serais intéressé d'avoir l'avis d'un pro concernant ta seconde vidéo.
Le feu n'est-il pas tout de même fort agité ? (Trop de tirage ?) Ou alors c'est parfait ?

Même question


clerbois a écrit:
J'essaie par exemple de ne pas aller aussi haut que 150C° de fumée, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Ca reste une mesure convenable, normalement le poêle de par sa conception ne devrait pas dépasser 180C°.
C'est pour ça que je me demande si ton arrivée est vraiment trop juste. Quel est son diamètre ? Enfin bon, si l'ouverture de la porte du cendrier aide, c'est sans doute ça. Pour info, s'il fait bien froid dehors, certains ont reporté que ça compliquait l'allumage du feu, et que l'air chaud par le cendrier aidait.

Arrivée en diamètre 150  vent dominant à l'ouest et la prise d'air est sur une façade orientée sud / sud -ouest, je ne sais pas si l'arrivée est trop juste mais ça rejoint un peu la question précédente que tu posais peut être que le feu est trop agité et donc trop de tirage, soit trop d'air au final. Actuellement il ne fait pas hyper froid chez moi donc je ne pense pas que ça joue après j'ai pas vraiment eu de gros soucis d'allumage sauf sur les premiers petits feu et encore.


clerbois a écrit:
Est-ce que tes démarrages vont mieux maintenant ? Parce qu'on ne peut pas tirer de conclusions sur un poêle trop jeune.
Si les complications continuent, il y a moyen aussi de placer une résistance pour préchauffer, ou bien un ventilateur de sdb sur l'arrivée pour pousser l'air.
Personnellement j'ai préchauffé au décapeur thermique pour mes premiers feux. Je n'ai jamais su si ça avait aidé, mais j'ai continué un peu par sécurité. :-)

Oui les démarrages vont bien la preuve en est avec la première vidéo, arrivée d'air ouverte à fond le cendrier fermé, j'avais pas encore les cornières, donc j'ai mis un bloc de béton cellulaire devant, c'est pas hermétique à 100%  mais ça ferme quand même. J'ai aussi préchauffé lors des premiers feu le conduit avec diverses méthodes  allume feu laine de bois + cire, papier journal et j'ai même comme toi tenter le décapeur thermique sans vraiment réussir à faire bouger le thermomètre avec ce dernier...

En tout cas merci pour tes infos / retour on a le même cheminement ça fait plaisir d'échanger. Du coup de ton côté comment ça se passe maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyMer 18 Nov - 15:01

De mon côté ça se passe très bien, comme je viens de l'écrire dans ce post-là :
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t305-au-bout-de-combien-de-temps-les-fumees-atteignent-100-c


Mes questions pour le moment sont plutôt :
* est-ce que le poêle se comportera bien avec du bois consistant ?
* faut-il diminuer l'arrivée d'air lors du feu pour rester aux environ de 100 C° pour les fumées ?
* est-ce que la boite à feu est utile, à part pour limiter le feu et protéger le coeur ?
* est-il raisonnable de couper l'arrivée d'air dès la fin des flammes et quelles sont les pertes si on attend plus longtemps ?
* pourquoi mon coeur est tout noir ?

Mais bon, c'est plus de l'optimisation... tant que ça chauffe c'est déjà bien. :-)
Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyMer 18 Nov - 15:41

@clerbois

Cool si ça se passe bien pour toi. Hier j'ai lancée une petite flambée tout sûr de mois et bam ça n'a pas fonctionné comme prévu. La météo n'était pas la même, pas de vent comme les jours d'avant, tout confiant j'avais pas préchauffé le conduit  donc la cata les flammes se sont éteintes 2 ou 3 fois, j'ai allumé un feu au pied du conduit mais ça n'a pas aidé, il a fallut que je souffle Mad pour relancer le feu et puis après environ 40 min de galère ça a fini par partir tout a brûlé malgré tout mais c'était clairement pas la fête cette fois mais je pense que parfois je dois manquer de tirage je ne sais pas trop...

Après contrairement à toi mon poêle est sur mon chantier sur lequel je ne vais pas tout le temps du coup il redescend en température, hier je l'ai trouvé à 18° en surface donc pour le relancer c'est probablement plus compliqué aussi. JE verrai ce week-end en faisant deux feux sur une journée si le lendemain ça repart bien.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyMer 18 Nov - 16:41

Un bon souffle bien dosé, au bon endroit, ça reste la base d'un allumage de feu ! ;-) Même si dans le poêle Oxalis, je ne le fais que par plaisir.
Bref, jespère que ça ira mieux !

Il est clairement dit qu'on ne peut pas juger un poêle oxalis avant de vivre dans la maison (humidité, températures...) donc à mon avis il faut encore garder bon espoir !


Est-ce que ton conduit de cheminée est en métal pour monter rapidement en température ?


PS: Si ça dure, pour allumer des feux difficiles, on m'a conseillé un bruleur ou une lampe à souder, qui se mettent sur les petit bonbonnes de gaz. J'imagine que c'est efficace. + tout ce qui souffle bien peut aussi aider.
Voire installer la résistance pour préchauffer le conduit, qui pourra alors servir lors de tous les allumages délicats...
Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyMer 18 Nov - 17:06

clerbois a écrit:

Il est clairement dit qu'on ne peut pas juger un poêle oxalis avant de vivre dans la maison (humidité, températures...) donc à mon avis il faut encore garder bon espoir !

Est-ce que ton conduit de cheminée est en métal pour monter rapidement en température ?


J'ai pas encore perdu espoir loin de là Very Happy, on tirera les conclusions quand tout sera fini :-).

Pour mon conduit j'ai un bout de banc en boisseaux (1m) après ça part dans un double paroi métallique. Possible que les boisseaux en ce moment refroidissent trop et aient du mal à monter en température. On verra aussi plus tard si il faut ajouter des optimisations.
Revenir en haut Aller en bas
nadley




Messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2019

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyMer 18 Nov - 17:11

@clerbois on parlait de joint et pas d'enduit sur ton post, voici mon poêle, depuis j'ai installé la porte du cendrier que j'ai reçue.
Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? EmptyMer 18 Nov - 23:07

J'ai aussi un peu galéré lors des premiers feux, et maintenant que le poêle est bien sec et un peu rôdé, ça va très bien, même quand le poêle est froid (au début, on voit que les fumées ont du mal à s'évacuer, mais ça finit par partir). Peut-être aussi que j'ai appris à mieux m'y prendre au passage (c'est mon premier poêle à bois).
Bref, il est clair qu'il faut attendre d'avoir fait quelques dizaines de feux avant de juger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty
MessageSujet: Re: Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?   Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dompter la bête, premiers alllumage est-ce que je fais bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint qui suintent aux premiers feux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Allumage-
Sauter vers: