Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Temperature de surface.

Aller en bas 
+4
erwan2970
lauret
Michel Bertrand
ulysse
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ulysse




Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 49
Localisation : Saint Pierre du Mont

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyJeu 1 Nov - 11:07

Bonjour.
première saison de chauffe, rodage de maitre feu...
j'ai construit un 8 kw fin de saison dernière juste le temps de faire quelques petites flambée, j'ai supprimé une rangée de brique voulant qu'il soit un peu plus réactif car il est dans un angle de mur porteur et n'ai pas encor fait l'enduit.
je n'utilise pas de boite à feu mais veille (peu être pas suffisamment) à avoir un feu calme.

j’utilise jusqu’à présent du pin à 90% 20 kg environ.

la température au plus haut de mes briques peuvent monter jusqu'a 118°c plus régulièrement 90/100.
d’apprêt ce que j'ai compris ça fais beaucoup, le poêle n'a pas l'aire de souffrir particulièrement quelque fissure à la chauffe qui ce referme.
ma question est que ce passera t il quand je mettrais du chêne?

autre question quel est le bon moment pour fermer l arrivé d'aire? je la ferme quand il reste des braises ai-je bon?
merci par avance
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyJeu 1 Nov - 16:17

Salut Ulysse
Pourquoi ne pas utiliser de boite à feu (BAF) au lieu de veiller à avoir un feu calme?
Facile à réaliser, les plans sont sur ce forum rubrique "construction/boite à feu".
118°C c'est trop. il faudrait pas dépasser les 80/90°C ainsi il faut estimer le moment pour relancer une flambée : j'attends que la température en surface du PDM soit à 45°C.
Je referme l'arrivée d'air dès qu'il n'y a plus de flamme dans la BAF. Ensuite, au décentrage, je regarde la qualité de la cendre. S'il reste du charbon, c'est que j'ai fermé trop tot.
Bon début de saison de chauffe.

Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
ulysse




Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 49
Localisation : Saint Pierre du Mont

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyJeu 1 Nov - 16:42

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyLun 5 Nov - 11:31

Salut Ulysse,
j'ai fait des relevés de température avec un thermomètre infrarouge notamment à mi chemin entre les portes du foyer et du four : c'est ici que c'est le plus chaud sur mon PDM.
Hier soir, 20h30, cette zone était à 55°C (d'ailleurs, c'est à peu près la température du four 12 h après la dernière flambée), j'ai mis une pleine charge en feu dans la BAF. Deux heures après, la zone est montée à 85°C max puis est redescendu tranquillement. Ce matin, 7h, la zone était à 55°C et j'ai fait une flambée (température extérieure la nuit 10°C température intérieure 21°C).
Pour rayonner à 5m sur les parois intérieures, il faut que la température de surface du PDM soit suffisante. Par expérience, je reste entre 40/50°C et 90°C.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
lauret




Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2017

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyMar 8 Jan - 11:28

Bonjour,

Le sujet m intéressé parce que j ai l impression de ne pas chauffer assez. En effet la chaleur ne se fait pas ressentir après 2 voir 3m.
J avais lu dans le manuel qu il ne fallait pas dépasser 60 degré . Du coup je suis un peu perdu .
La cheminée interne est collée au refrajoint
Et le reste en argile puis enduit terre lin.
Help me please !
Merci et bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
lauret




Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2017

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyVen 18 Jan - 11:42

Bonjour,
Faisant un peu plus froid ces derniers jours et pour ne pas perdre trop de degré au matin .
J ai mis plus de bois dans le poêle.
Du coup au lieu d atteindre les 60 degrés max a ne pas dépasser selon manuel j en suis à 80 voir 90 max. Je retrouve le poêle au matin à 45 voir 50.
Il me semble que si on ne depasse pas ces 60 degrés on n exploite pas vraiment pour faire court les "6kw" du poele?
Je brûle du résineux essentiellement donc j en brûle pas mal.
Ma question donc : Erreur dans le manuel ou mauvaise manip? On chauffe trop??
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyVen 18 Jan - 12:02

Bonjour,
Je fais des feux quand la température de surface au dessus de la porte du foyer est environ à 50°C. Elle remonte à 90°C au max. C'est moins chaud sur les cotés.
Cependant, l'implantation du poêle et son rayonnement a son importance. Pour ainsi dire, le mien je ne l'ai pas bien implanté, il est calé dans un coin de la maison... donc j'ai vraiment deux faces qui rayonnent directement vers la pièce de vie.

Si mon poêle était au centre (quand c'est possible c'est l'idéal) de l'habitat, le rayonnement est satisfaisant (comme le poêle chez David) avec des températures de surface de 60°C. C'est encore plus vrai si la maison est bien isolée.

Depuis 3 hivers, ça tient. Quelques fissures qui ne bouge pas. Pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
lauret




Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2017

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyLun 21 Jan - 18:51

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Du coup j ai fait quelques feux plus conséquent ces derniers jours .
Ça fait une température plutôt chaude 80 ou plus en fin de flambée.
Ce qui semble important aussi c est de faire des feux fréquents même si la température exterieure semble remonter histoire d entretenir la chaleur des murs et avoir ensuite une bonne chaleur ressentie. Il m est arrivé d avoir 20 degré dans la pièce mais des murs plus froid et une sensation de froid.
Et d autres fois 19 degrés et un ressenti bcp plus agréable .. mes murs mieux chauffés..
Enfin ta technique me semble pas mal.

Pour le pain se sera mieux aussi...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
erwan2970




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2020
Localisation : Finistère

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyMar 19 Mai - 12:13

Bonjour,
j'ai fait la formation avec André en octobre 2019.
Je ne vois pas les années des posts sur le forum. Je ne vois que ceci : "Lun 21 Jan - 18:51". Peut être est-il très vieux ... ?

Bref, avec les derniers changements et derniers modèles de 2020, connaissez-vous la T° de l'enveloppe d'un 8 kw et la T° du conduit isolé en sortie (disons à 1m du poêle) ?
André ayant un PDM surdimensionné ce n'était pas comparable.

Merci

Erwan
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyMar 29 Sep - 23:15

Pour ma part je suis toujours en phase de test.
Je n ai encore jamais bourré a fond, je me contente de brûler entre 5 et 8 kg de bois...je démarre pleine bourre et je modére l air primaire au bout de 20 minutes...cela provoque systématiquement la double combustion...la température des fumées ce stabilise a 100° (alors que si je ne modère pas elle monte a plus de 150)

Environ 1h après la flambée le poele est de façon homogène au alentour de 70/80°...à certain point il dépasse 85°
12h après il est a plus de 50°, 24h après il est sous les 30°.
La maison est à plus de 20° tout le temps avec dehors 6° le matin et du 15° l après midi
Le pic de température dans la maison intervient environ 6h après l allumage (plus de 22)

Pour le coup le chauffage est beaucoup plus progressif qu un poele standard ou on a desuite très chaud.

On verra cette hivers quand on sera dans de vrais températures extérieures froides.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyVen 2 Oct - 19:54

Petite question au passage : Comment moderes tu l'arrivée d'air primaire ? Tu as un clapet d'arrivée d'air réglable ?
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptySam 3 Oct - 6:32

L arrivé d air primaire ce fait par le cendrier pour moi car le poele est au centre de la maison (plien pied sans vide sanitaire)
Je referme donc la porte du cendrier à 90% et j ouvre en grand les arrivé par la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptySam 3 Oct - 7:09

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyMer 11 Nov - 17:47

Petit point après utilisation plienne charge de la boite à feu.
Utilisation de bûche de 10cm et plus de diamètre, mélange de chêne, frêne et châtaignier.
Ca démarre pareil mais ça dure beaucoup plus longtemps...plus de 2h avant extinction des flammes et on va dire facile 2h de plus pour que le lit de braise soit assez réduit pour fermer le poele.
Temperature de surface sur les point chauds : 105 a110°
12h après le poele était encore à plus de 65°

Pour ceux qui comme moi on un tirage de fou, je préconise l emploi de bûche plus grosse, cela calme la flambée et permet d avoir une montée en température moins violente
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyMer 11 Nov - 23:27

Merci pour l'info.

Pour savoir, avec un gros tirage, as-tu déjà essayé de jouer avec l'arrivée d'air pour maitriser le feu ? Si oui, était-ce concluent?

Et as-tu une idée du poids du bois que tu as réussi à enfourner lors de cette expérience-ci ?
As-tu utilisé une boite à feu ?


Ceci dit, si on utilise une masse de bois qui délivre l'énergie pour atteindre ces températures... normal de les atteindre ? :-)
L'intérêt de plus grosses buche est simplement d'y arriver moins vite ? Ou d'allonger le feu pour répartir la chaleur sur une plus longue durée ?
Car sinon, si on se retrouve simplement avec des températures moins hautes, c'est que de l'énergie s'est perdue quelque part (moins bonne combustion, moins bon échange, ...) Dans ce cas là, c'est peut-être plus opportun de mettre moins de bois, plutôt que de plus grosses buches ?


PS: C'est quand même tentant, je serais curieux de voir l'effet chauffage d'une si belle flambée ! Mais j'ai peur de faire souffrir le poêle inutilement. ;-) Peut-être lorsqu'il fera vraiment froid...
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyJeu 12 Nov - 13:22

Pour essayer de repondre:
-Oui je modère le tirage en bridant l arrivé d air principale (je referme le cendrier parfois a plus de 90%)
-aucune idée du poids du bois
-je n utilise pas de boite a feu
-le bois de plus forte section s embrase moins vite, du coup la flambée est moins rapide et surtout moins violente
-les fumées s'écoulant plus lentement je pense que l echange thermique est meilleur
-la température des fumées est restée au alentour de 100°

Pour l effet chauffage, ben 22° dans la maison 12h après avec 5° dehors...25° l aprem dans la maison avec 15° dehors (trop chaud pour moi) j ai laissé passer 48h avant de refaire du feu...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyJeu 12 Nov - 16:14

Merci pour ces précisions !

Si tu brides le feu avec le tirage, c'est pour obtenir plus de chaleur ?
Ou pour adoucir les montées en température ?


-----------------------------------------

Le "meilleur feu" reste encore un grand mystère pour moi.

D'un côté j'ai lu sur le forum/manuel que pour avoir la meilleure combustion (avec double combustion) il faut avoir une flamme qui danse pas trop agitée (et donc pas trop de tirage) et qu'une boite à feu est idéale pour apporter l'air et le préchauffer.

D'un autre côté, il est dit également sur le forum/manuel qu'un tirage surdimensionné permet d'atteindre des feux plus forts (meilleur rendement car différence thermique plus élevée même si les fumées filent plus vite) et qu'un feu sans boite à feu sera plus vif au point de risquer de brusquer le poêle.


A mes yeux les deux sont incompatibles, c'est pour ça que je pense avoir loupé certains aspects.
Si le meilleur feu est avec boite à feu et avec un tirage adapté...
...pourquoi ça fonctionne mieux sans boite à feu et avec un tirage de dingue ?... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyJeu 12 Nov - 19:10

A mon sens, si le feu est trop violent, alors la température des fumées en sortie sera plus élevée, et donc les pertes seront plus grandes.

Stefun, je vois que tu attends que les braises soient bien réduites avant de fermer l'arrivée d'air. Il me semblait avoir lu dans le support de formation qu'il fallait fermer dès qu'il n'y a plus de flammes. Pour l'instant, j'ai peu d'expérience car je viens de construire mon poêle. Donc je veux bien quelques conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyJeu 12 Nov - 20:10

Si je ferme avant d avoir réduit les braises, celle laisse un max de charbon car les braises sont étouffées...pis à mon avis c est pas un bon plan d étouffé un tas de braises, j ai pas envi de claquer a cause du monoxyde de carbone.
Donc je laisse les braises ce réduire avec le cendrier fermé à 90%
Moi les seuls paramètres qui me guident vers un bon feu propre c'est :
La boite a feu et nickel
Le conduit et nickel
Pas de fumée su tout pendant la flambée

J'ai toujour eu des poêles a bois et je leur mènai la vie dur...j ai toujour fait des flambées puissantes
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyJeu 12 Nov - 22:37

Ok merci pour les précisions. J'ai une prise d'air dans ma cave, donc je ne peux pas réguler son ouverture (ou alors il faudrait que je bricole le clapet).
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyVen 13 Nov - 16:53

Et du coup tu fermes comment l arrivé d air en fin de flambée?
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyVen 13 Nov - 19:01

En live
Ce soir début de flambée a 19h
Temperature de surface 38°
Voici la charge de bois, majoritairement du châtaignier , du frêne et du chêne:
Temperature de surface. 20201112

Voici comment j amorce la flambée :
Temperature de surface. 20201113


Dernière édition par Stefun le Ven 13 Nov - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyVen 13 Nov - 19:04

19h c est parti :
Temperature de surface. 20201114
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyVen 13 Nov - 19:07

19h05 la charge de résineux a lancer le feu à un très bon train, dans 10min je réduis l arrivé d air:
Temperature de surface. 20201115
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. EmptyVen 13 Nov - 19:12

19h10
Les fumées en sortie de banc deja à plus de 100°
Temperature de surface. 20201116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temperature de surface. Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temperature de surface.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ECS en surface d'un poêle de masse
» Surface de l'évacuation des fumées avant le premier boisseau.
» installation de la sonde de température
» Temperature de la 2e combustion et feu avec du sapin
» four blanc poele masse oxalis 8kw quelle température maximum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement-
Sauter vers: