Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ? Empty
MessageSujet: Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ?   Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ? EmptySam 21 Nov - 10:38

Bonjour,

Par exemple,
15kg de bois toutes les 12h,
ou 10kg de bois toutes les 8h ?

Qu'est-ce qui est le plus stressant pour le poêle ?


Selon la théorie, l'écart de température est plus élevé avec un grand feu, donc potentiellement plus efficace.
Et une des grandes qualités du poêle de masse est justement de pouvoir lancer peu de feux.

Mais en relançant plus souvent de plus petits feux, j'imagine qu'une bonne partie de la chaleur est tout de même récupérée ?  Les feux plus faibles soulagent-ils le poêle même si plus nombreux ? Le poêle a-t-il un besoin de redescendre en température ?
Revenir souvent à une température raisonnable (60-80C° en surface au point le plus chaud par exemple) n'est-il pas plus doux que d'atteindre de hautes températures (80-100C°) moins souvent ?
A noter qu'enfourner 8-10kg de bois par exemple est plus simple si on a du bois léger ou coupé court.

J'ai en tête que l'intervalle minimum entre deux feux d'un poêle de masse, dont il ne faut pas abuser, est de 6h. Et qu'il vaut mieux atteindre au moins 12h. Mais si les feux sont "raisonnables",  c'est peut-être ok d'en faire plus souvent ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ? Empty
MessageSujet: Re: Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ?   Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ? EmptyLun 23 Nov - 10:29

Ça m'arrive de faire les deux, suivant ce que je veux avoir comme effet ( flambée le soir pour que la maison reste chaude ou grosse flambée quand on n'a pas de soleil).
Ou alors suivant le vous que j'ai en stock, entre du charme bien sec et des chutes de vieille charpente...
Je trouve que les deux méthodes fonctionnent bien pour le moment, de la a en déduire des rendements c'est pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ? Empty
MessageSujet: Re: Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ?   Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ? EmptyLun 23 Nov - 11:55

Merci du retour.

Au niveau du rendement, je ne suis pas trop inquiet. Tant qu'il fait chaud, c'est que ça chauffe.
(Même si ce serait dommage évidemment de "gâcher" du bois en utilisant le poêle de manière moins performante. Tel que je le perçois, il faut que le feu soit chaud et les briques fraiches pour pouvoir choper un max de chaleur.)

La maison a plein d'inertie dans notre cas, donc même si c'est sympa au moment des flammes, ainsi que tout près du poêle lorsqu'il est chaud, l'impact de faire de gros feux ou de petits feux, voire pas de feu, est fort lissé chez nous.

Par contre l'usure du poêle m'intéresse. Je trouve ça plus facile de faire des petits feux avec la limitation de la boite à feu(surtout lorsque le bois n'est pas parfait), mais si ça abime le poêle on va éviter.
A l'inverse, si les gros feux le stresse, on va plutôt essayer de multiplier des "petits" feux.


Evidemment, peut-être que ce gros tas de briques s'en fiche, et que tant qu'on ne fait pas des feux de fous toutes les 4h, on fait ce qu'on veut ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ? Empty
MessageSujet: Re: Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ?   Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Favoriser plus de petits feux, ou moins de gros feux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 cm de moins
» Joint qui suintent aux premiers feux
» Alimenter eau chaude sanitaire et petits radiateurs ?
» Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: