Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HuiledeNoix




Messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2021

Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse Empty
MessageSujet: Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse   Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse EmptyVen 21 Mai - 17:51

Bonjour !

Deux petits nouveaux sur ce forum, on commence tout juste un projet de restauration (complete, a part les murs) et on s'occupe aussi du chauffage pour la nouvelel vie de la bergerie.

Quelques mots sur le bâtiment: tout petit (50 m2), peu voire par du tout de fondation et des murs en granit rose (trop beaux). On isolera cette "grande tiny house" ou petite maison avec de la laine de bois (20 cm sur plancher et mur, 30 cm sur le toit en mode sarking).
Je suis tombé sur l'association et l plans des pdm en flânant un peu sur le net et c'est parfait.

Compte tenu de la petite surface, du faible volume et de l'isolation, on va partir sur un 4 kW qui suffira largement. Le PdM sera placé au dessus d'un mur entre la cave et le vide sanitaire et c'est tout ce qui est fixé pour l'instant. Nous avons un multitude de premières questions:

- comment peut on dimensionner un plancher en bois et/ou son renforcement pour supporter le poids d'un 4 kW?
- il y a des retours positifs et négatifs sur la production d'ECS ? Sait on pourquoi certains poêles ont foiré ?
- le plan ne semble pas fournir de chambre de post-combustion avec une entrée d'air secondaire. Avez-vous essayer d'en créer ?
- est ce qu'il est ambitieux de coupler l'ECS du PdM avec un chauffage solaire et un cumulus électrique au cas ou ?

Voila pour les premiers doutes, je vais continuer a lire le forum mais si vous connaissez des sujets qui sont détaillés sur ces questions, on prends.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse   Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse EmptyMar 25 Mai - 20:37

Bonjour et bienvenue,

Pour la question 1, vous parlez de faire le PDM sur un mur de refend, c'est bien ça ? J'ai fait la même chose, et comme le poêle était plus profond que l'épaisseur du mur, j'ai "épaissi" mon mur en partant du sol de la cave en y accolant 30 cm de mur en pierres monté à la chaux. Ensuite, j'ai fini par une couche de béton cellulaire, puis carrelage de recup.

Pour l'ECS, je ne sais pas.
L'air secondaire arrive par la fente devant la porte. Il n'y a pas de chambre distincte mais il y a bien post-combustion.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
HuiledeNoix




Messages : 2
Date d'inscription : 21/05/2021

Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse   Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse EmptyJeu 27 Mai - 8:51

Bonjour,

Merci !

Pour la question 1, c'est cela, un mur de refend. D'un coté une cave où les n'ont pas de fondations, de l'autre, aucune idée surement un vide sanitaire. Je note pour le renforcement du mur mais je doute que je puisse le faire car je ne peux creuser de fondations.

Ok pour l'arrivee d'air secondaire, je n'avais pas compris cela sur les plans.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse   Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse EmptySam 29 Mai - 23:13

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "fondations", mais dans les vieilles maisons, elles sont plutôt limitées en général. Personnellement, j'ai juste enlevé le peu de terre meuble au sol jusqu'à tomber jusqu'à une terre bien dure/tassée. Dans une cave, pas vraiment de risque de gel donc inutile de creuser à 50 cm ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
erwan2970




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2020
Localisation : Finistère

Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse   Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse EmptyJeu 17 Juin - 18:01

Bonjour,
tu aurais des photos pour mieux comprendre ?

Erwan
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse   Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse EmptyLun 21 Juin - 9:51

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse   Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet poêle de masse
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Projet de construction et poêle de 4 kw
» Présentation projet poêle 8kw Léonore et Clément
» Julien & Ana, Projet Kereden (Réunion), Poele Titania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: