Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Poids du poele sur dalle béton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francois16




Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2021

Poids du poele sur dalle béton Empty
MessageSujet: Poids du poele sur dalle béton   Poids du poele sur dalle béton EmptyLun 5 Avr - 10:29

Bonjour,

J'ai fais la formation chez André de Bouter il y a quelques semaines, je suis vraiment satisfait et convaincu par ce choix.
Avec ma compagne nous rénovons une maison de 110m carré au sol et nous souhaitons positionner le poêle de masse assez centralement.
Le projet dure depuis 3 ans maintenant et c'est vrai qu'au début nous n'avons pas d'idées précises concernant le mode de chauffage.

Donc on se retrouve aujourd'hui avec une dalle coulée en béton armé de 12cm d'épaisseur avec en dessous dans l'ordre, du tms extrudé de 56mm, une couche de sable pour l'égalisation et de la terre battue.
Nous sommes sur un terrain argileux et la maison accuse déjà de quelques fissures.

Nous aurions besoin d'installé un poêle de 8kW.
Je voulais donc savoir si il était nécessaire, voir indispensable, de découper et casser la dalle à l'emplacement du futur poêle pour enlever l'isolant en dessous et recouler une dalle désolidarisée du reste pour encaisser les ~2-3tonnes ? ou si les 12cm de béton armé et le tms sont sont suffisamment solides pour ne pas se tasser ou entrainer la dalle vers le bas ?
Sachant que je viens de trouver un chiffre pour le TMS, qui est de Rcs = 105 kPa (Résistance Critique à la compression) qui me donne 10tonnes / m2 si je ne me trompe pas d'après le site prevodyonline.eu/en/pressure/


Merci de vos conseils et retours d'expériences au partage si précieux !
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Poids du poele sur dalle béton Empty
MessageSujet: Re: Poids du poele sur dalle béton   Poids du poele sur dalle béton EmptyMar 6 Avr - 23:25

Bonjour,


Question intéressante. :-)
Récemment, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des réponses à des questions aussi techniques sur ce forum.
Cela vaut sans doute la peine de la poser également dans des forum de construction/bricolage plus fréquentés, où certains connaissent les formules à appliquer.
Ou encore, demander l'avis à un ingénieur stabilité (la demande me semble ici simple et précise) ? Voire à celui qui a réalisé les travaux ? (Les couches semblent bien connues, elles viennent d'être refaites lors de la rénovation ?)


Bref, comme trop souvent, je n'ai pas de réponse, mais ça n'empêche pas de discuter.

Tout ce que je peux dire, c'est que chez nous il a été conseillé une dalle de 20 cm doublement armée pour le renfort à la cave. (Je doute qu'ils aient visé peu, mais soit, je ne peux pas me prononcer.)
S'il y avait déjà eu une dalle, nous l'aurions alors utilisée telle quelle.


Je ne connais pas le TMS extrudé. Si vraiment ça tient 10 tonnes/m², et que ça les tient dans le temps, et que ça ne craint pas de monter un petit peu en température, c'est rassurant.
Il reste la bonne vieille technique d'entasser toutes les brique du poêle au futur emplacement pour voir ce qu'il se passe. Ca peut déjà rassurer à court terme.


En solution alternative non évoquée, il est possible également de recouler une dalle de de béton armé de la taille du poêle (voire +5cm) et d'une épaisseur de 10 à 15 cm pour vraiment renforcer cet emplacement. (Ce que j'ai fait personnellement sur la dalle du rdc.) Même si la dalle du dessous devra toujours supporter le poids, ce sera mieux réparti et mieux consolidé.
Ca rendrait le poêle plus haut. Surtout si vous ajoutez par dessus la couche de béton cellulaire (par exemple) sous le poêle. (Personnellement j'apprécie les portes hautes, mais c'est une question de goût.)
A voir également si la hauteur sous plafond est suffisante ensuite pour placer le poêle.
(Le risque annoncé d'un poêle plus haut, c'est que comme la partie haut chauffe plus, ça chauffe moins le bas de la pièce. Mon avis tout à fait personnel, c'est que dans une habitation bien isolée, de toute façon la chaleur ne sera pas perdue. De plus, une différence de quelques dizaines de cm n'empêchent pas le poêle de chauffer, d'autant plus que "en bas" il chauffe aussi.)



La solution de casser la dalle pour refaire tout sous le poêle bien solide et bien épais semble évidemment la plus sure.
Dans le doute, c'est probablement celle pour laquelle j'aurais opté. Mais au plus j'y réfléchis, au plus je me dis que ce serait dommage de casser cette belle dalle uniforme et la protection isolante si ce n'est pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Poids du poele sur dalle béton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» hauteur minimal du poele, détail haut poele
» Beton cellulaire et mise en oeuvre
» Planéité dalle
» Dalle sur plancher bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: