Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Beton cellulaire et mise en oeuvre

Aller en bas 
+7
phil38
Michel Bertrand
djidji73
yohann
Benoit
David
Thomas L
11 participants
AuteurMessage
Thomas L




Messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyJeu 4 Jan - 17:56

Bonjour,
Je prépare le soubassement en vue d'une construction future d'un PDM Oxalis.
Pour le moment j'ai coulé une dalle ferraillée (deux treillis espacé de 10cm) sur de la terre battue, de 1,5m*1,5m, il y a un solivage bois pour du parquet sur le reste de la pièce. J'ai encastré un tube alu en diamètre 150mm pour avoir l'arrivée d'air par le bas. Lors d'un premier appel vous m'avez conseillé de mettre une couche de béton cellulaire sur cette dalle pour isoler, j'ai quelques questions supplémentaires?
- Quelle épaisseur de béton cellulaire? 5cm suffissent-ils? 7cm?
- Faut-il le coller avec la colle béton cellulaire classique? (risque avec la température?)
- Faut il un béton cellulaire emboitable ou a bord droit? (Je suis un novice du béton cellulaire)
- Est-il nécessaire de faire une découpe parfaire de mon arrivée d'air (cercle dimaetre 150mm) ou un carré grossier suffit?
- Je compte installer une boisinière avant de construire le PDM, comment et avec quoi conseillez-vous de recouvrir le béton cellulaire? (chaud+sable, béton+ferraille...), ce sera le sol fini en bordure de poêle qui respecte les distance de sécurité avec le parquet.
Cordialement,  flower
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyJeu 4 Jan - 23:26

Les 1ers cm sont les plus importants, 5 ou 7 cm génèrent une résistance thermique significative.
Il n'y a pas de contre indication avec la colle BC classique, inerte après sa prise. Il n'y a pas de contre indication à les maçonner au coulis argileux, éventuellement transformé en mortier en ajoutant du sable fin si l'épaisseur dépasse 2mm. Ca coutera moins cher et les dalles de BC ne bougent plus une fois le poêle posé dessus.
Emboitable ou bord droit conviennent tout les 2, ça ne pose pas de difficultés à la pose.
Pour l'arrivée d'air, un carré grossier suffit.
Le mieux pour recouvrir le BC serait un carrelage ou des tomettes : c'est solide, résistant à la chaleur, ça ne fera pas chantier dans l'attente du poêle, et ce sera un support bien plat le jour où le PDM prendra forme !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 38
Localisation : Nivelles, Belgique

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyMer 11 Avr - 12:00

Bonjour,

J'avais aussi une question par rapport au béton cellulaire. Faut-il utiliser le BC classique ou le BC isolant ? Le BC isolant me semble plus approprié, mais est-il suffisamment résistant ? Faut-il mieux le recouvrir d'un carrelage ou peut-on directement construire le PDM dessus ?

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann


Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 35
Localisation : isere

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyMer 11 Avr - 16:22

bonjour
je ne connais pas la différence entre les deux. (si il y en a une)
en revanche je peux te conseiller de les recouvrir de carrelage (ce que j'ai fait) ou brique car cela sera plus facile a nettoyer et moins fragile.
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyLun 18 Juin - 19:21

Bonjour,
je fais suite à ce poste car il parle de recouvrir le Béton cellulaire de carrelage ou briques;
pour des raisons de hauteur de four et aussi de plafond, je ne comptais pas recouvrir mon béton cellulaire et monter le PDM directement dessus...
Est-ce que le béton cellulaire risque de souffrir (du fait de la chaleur ou de l'écrasement au niveau de l'emplacement des briques)?
Quelqu'un a-t-il des retours d'un PDM monté directement sur le béton cellulaire?

Julien
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyMar 19 Juin - 8:17

Jamais eu de retours négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyJeu 21 Juin - 16:08

Bonjour,
j'ai fait un soubassement en beton cellulaire sans carrelage.
Je n'ai pas de souci.
Je vais faire le nettoyage debut juillet et le ramonage.
Si je vois quelque chose d'étonnant je viendrai l'écrire.

champdegau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptySam 23 Juin - 19:15

Bonjour Michel!
merci pour ta réponse! Oui je serai vraiment curieux d'avoir ton retour après ton nettoyage, bon cela dit je commence à monter le poêle ce week-end à priori... mais ça me donnera une idée de la vie du béton cellulaire sous le poêle!

Bon week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
phil38




Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2019

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptySam 23 Fév - 21:42

Bonjour,
Nous venons de faire un soubassement en béton cellulaire et nous avons quelques doutes sur l'étanchéité de nos joints entre plaques de BC... du coup on envisage de couler un ragréage au fond du poêle, qui permettrait en outre de protéger les plaques de BC.
Quel mortier serait le plus approprié ? Un mortier classique, le coulis d'argile fourni avec les briques, un ragréage fibré ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyLun 25 Fév - 13:27

Comme répondu par mail ce matin, ça chauffe assez peu au raz du sol, inutile que le matériaux soit très réfractaire. L'idée du carrelage est bonne pour répartir le poids et protéger le BC, dans ton cas où les 1eres briques sont posées, un simple torchis terre/foin (la paille serait un peu épais) a l'avantage de réguler l'humidité liée aux phénomènes de condensation.
Revenir en haut Aller en bas
phil38




Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2019

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyLun 25 Fév - 21:18

Merci pour cette (double) réponse David !
Je vais effectivement éviter le mortier ou le ragréage...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyLun 8 Juil - 20:31

Bonjour à tous,

Voilà deux ans après mon stage voici le moment de commander le briques. Je suis en Belgique.
Actuellement, j'ai la dalle de béton. Il y aura ensuite 10cm de mousse projetée , 8cm de chape de finition et 2cm pour colle et carrelage.
Autrement dit le niveau actuel est 20cm plus bas que mon niveau fini.
Je pense commencer à monter le PDM maintenant et pas sur le PU évidement.
Je suis certainement trop bas donc.
Je lis que l'on conseille de rehausser avec du béton cellulaire; deux questions:
1°: Pas de problème avec le poids du PDM sur du béton cellulaire?
2°: Par rapport au niveau fini (haut du carrelage), combien de cm minimum dois-je garder pour commencer ma première ligne de briques réfractaires?

Merci

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptySam 20 Juil - 13:26

Salut,
1 - Pas de problème mon poêle tient sur du béton cellulaire
2 - as tu utiliser le plan détaillé en 3D avec le logiciel Ketchup? avec le logiciel tu peux simuler ton sol et les niveaux?
N'hésites pas à poster des photos , dessin et plans pour réagir à ton projet.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyJeu 1 Aoû - 17:33

Merci pour la réponse.

Je profite pour une autre question; quel fournisseur en Belgique conseillez-vous?

Merci

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyMer 7 Aoû - 11:02

Le gros fournisseur belge est Lebailly, mais il n'aura pas les mêmes dimensions de linteau, ne proposera pas le prédécoupage des briques, et n'aura pas l'expérience de PRSE quand au poêle Oxalis.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyVen 9 Aoû - 15:43

OK et dans le Nord de la France?

Merci

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyVen 6 Déc - 16:25

Je reviens avec ma question de juillet.

Merci

Yvan

*********************
OK et dans le Nord de la France?

Merci

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyMer 18 Déc - 16:30

Personnellement je n'ai rien trouvé d'autre d'intéressant que PRSE, mais j'ai sans doute très mal cherché, ne connaissant pas bien le milieu de la brique réfractaire. Smile

J'ai connaissance de 3 poêles livrés sans souci en Belgique par PRSE. (Il y en a sans doute bien plus.) Et les frais de livraisons me semblaient encore raisonnable.

A choisir, j'aurais évidemment préféré commander des briques plus locales. D'autant plus qu'il y a également un savoir-faire en Belgique. PRSE m'a tout de même semblé être la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyMer 18 Déc - 21:25

merci
Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyJeu 23 Jan - 10:50

En cas de pose sur une dalle béton, poser les plaques de béton cellulaires sur un lit de sable pour avoir une planéité parfaite vous pourrait-il une bonne idée ?

poelMassDim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yvan




Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyLun 3 Fév - 11:50

Bonjour,

PRSE fournit aussi les linteaux? La porte vitrée?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre EmptyMar 18 Fév - 14:03

Si par linteau tu entends les briques un peu plus longues, oui.

A ma connaissance ils ne fournissent pas de porte vitrée.
Il faut en trouver ou en récupérer de bonne taille.
Voir ici: https://pdm-oxalis.forumactif.com/t150-quelle-porte-de-foyer-choisir

Voir sur cettes page des liens pour des portes avec un rapport qualité/prix convenable.
https://www.dusoleildansnosassiettes.com/produits-externes
(J'en ai acheté 2, mais pas encore montées.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Beton cellulaire et mise en oeuvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beton cellulaire et mise en oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?)
» mise en place flexible ECS
» Poids du poele sur dalle béton
» Boisseau terre cuite ou béton de pouzzolane, inertie du banc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Soubassement-
Sauter vers: