Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?) Empty
MessageSujet: Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?)   Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?) EmptyMer 18 Déc - 17:51

Bonjour,


Intro
Il y a une cave sous l'emplacement du poêle de masse 8kW, qui sera encastré dans 30 cm dans un mur porteur.
Dans le sol de la cave, j'ai coulé une dalle bien armée de 20 cm d'épaisseur pour les 60cm qui dépasseront du mur. J'ai dressé dans la cave sous les deux côtés du futur poêle des murets en blocs de béton pleins pour renforcer. (Cela fait comme une grande alcôve.)

Entre la cave et le rez-de-chaussée, la dalle béton n'est pas très épaisse, de 10 cm.
Sur les 60cm qui dépasseront du mur, j'ai dégagé ce qu'il y avait au-dessus de cette dalle (parquet et chape en matière bizarre qui ne m'inspirait pas confiance).
Voilà où j'en suis.

Pour bien répartir le poids sur les murets du dessous, je compte couler au-dessus de la dalle du rez-de-chaussé une petite dalle armée de 10 cm sur les 60 cm où reposera le poêle.


Question
Je comptais mettre une couche d'isolant sous le poêle pour que la chaleur ne parte pas vers la dalle (même si ça ne me semble pas indispensable).
Il est souvent question de béton cellulaire... mais pas de la façon de l'appliquer.

Q1 : Est-ce qu'il s'agit simplement de poser au sol des blocs de béton cellulaire avec mortier ? Réfractaire ? Blocs de quelle épaisseur ?
Il y a déjà pas mal d'info ici (https://pdm-oxalis.forumactif.com/t62-beton-cellulaire-et-mise-en-oeuvre) qui parle de 5 à 7 cm.

On parle de ce genre de plaques Ytong 20 x 60 x 5 par exemple ? On peut les poser couchées ?
https://www.hubo.be/fr/p/ytong-bloc-en-beton-cellulaire-60x20x5-cm/83518.html


Q2 : Ensuite, il est conseillé de poser du carrelage ou des tomettes au-dessus, pour le protéger avant la pose des briques réfractaires du poêle ? N'importe quel type ?


Q3 : Est-ce qu'à votre avis un bloc de verre cellulaire pourrait faire l'affaire à la place du béton cellulaire ?


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?) Empty
MessageSujet: Re: Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?)   Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?) EmptyMer 13 Mai - 14:49

Bonjour,
Inutile que la maçonnerie du béton cellulaire soit réfractaire, la colle classique suffit, de l'argile aussi s'il s'agit juste d'une assise. En cas d'épaisseur un peu importante tel que posé sur un sol irrégulier, un mortier d'argile (argile de prse+sable) convient très bien.
Concernant l'épaisseur du béton cellulaire, il faut que les éccarts entre matériaux inflammable et fumées (17cm) soient respectées sans créer de piège à calorie. S'il n'y a pas de contrainte de hauteur, autant en mettre plus que moins.
Pas de soucis pour coucher les Ytong. Une couche de protection est logique pour protéger le bc, et le carrelage est un matériau déjà cuit à au moins 900°, donc convient très bien (idem pour la tomette). Le verre cellulaire convient aussi, mais est moins courant en magasin.

VincentGD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Béton cellulaire ? (Verre cellulaire ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beton cellulaire et mise en oeuvre
» trame de verre
» Poids du poele sur dalle béton
» Boisseau terre cuite ou béton de pouzzolane, inertie du banc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Soubassement-
Sauter vers: