Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gael




Messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2019

Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle Empty
MessageSujet: Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle   Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle EmptyJeu 13 Mai - 9:01

Bonjour,

Je suis en train d'adapter le poêle oxalis 8kw à ma configuration et je me pose quelques questions concernant l'échangeur pour l'eau chaude sanitaire. Une partie du coté droit du poêle sera intégré à notre salle de bain où se trouvera également le ballon d'ECS. L'arrière du poêle se trouve dans un passage où il ne sera pas du tout pratique de faire passer les tuyaux d'ECS comme indiqué sur les plans du poêle de masse.
Pensez vous qu'il serait possible de placer un échangeur ECS sur le dessus du poêle? Quel serait l'emplacement le plus judicieux, au dessus de la laine de roche, en dessous? Je suis conscient qu'il ne pourra pas fonctionner en thermosiphon mais dans mon cas cela serait plus simple.
Auriez vous des relevés avec des sondes de températures à différents emplacement du poêle et notamment en haut dans les couches fermetures, laine de roche et sable?

Merci

Cordialement

Gaël
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle Empty
MessageSujet: Re: Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle   Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle EmptyDim 16 Mai - 10:43

Bonjour,

De ce que j'ai compris (!),

L'entrée et la sortie du tube dans le poêle ne sont pas très importants, surtout si on ne désire pas jouer avec l'effet thermosiphon.
Par contre, l'échangeur doit traverser le coeur, sinon il n'y aura pas assez de chaleur.
Je suppose que plus l'échangeur sera haut, moins il sera performant. C'est en le rapprochant du foyer que ça chauffera plus fort.
Selon moi, au-dessus de la laine de roche ça ne chauffera pas.

Si le tuyau est plus long dans le poêle (par exemple en rentrant par en bas comme sur le plan), ça chauffe un peu plus tout de même. (J'ai en tête 20% de rendement en plus comme exemple annoncé.)


(Ce que je n'ai pas compris par contre, c'est pourquoi on fait plusieurs boucles pour un hammam, et un seul passage pour l'eau chaude.
N'y a-t-il pas un entre-deux pour avoir une meilleure performance pour l'eau chaude?
Voire de mettre beaucoup de boucles à un endroit moins chaud ?
Est-ce pour le thermosiphon ?)


De mémoire, en haut du poêle ça ne dépasse jamais les 50 C° (voire ça ne les atteint pas). La laine de roche + sable + brique font leur effet.
Sachant que des grosses différences de températures facilitent l'échange thermique, ça ne me semble pas une bonne piste.
Revenir en haut Aller en bas
GAL




Messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2022

Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle Empty
MessageSujet: Re: Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle   Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle EmptyLun 16 Jan - 14:05

Bonjour,

j'ai fini de monter mon PDM (sauf laine de roche et sable) et je voudrais finalement installer un échangeur (pas en thermosyphon). si je comprend la conversation ci-dessus, je pourrais entrer et sortir le tuyau inox par au dessus du poêle tant qu'il passe par le cœur (plutôt qu l'habillage) pour un apport de chaleur max? Si oui, peut-on percer la dernière rangée (fermeture) pour y faire passer les tuyaux? Et si on peut percer, cela se fait à la mèche béton par exemple? Merci beaucoup de la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle Empty
MessageSujet: Re: Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle   Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle EmptyJeu 19 Jan - 18:22

Salut,
il faut bien soigné l'étanchéité de la fermeture. je dirai des trous avec une bonne mèche béton/brique. j'aime bien les mèches à 4 taillants. un trou un peu plus large que le tuyau inox (d'ailleurs faut qu'il passe par le trou...). insérer le tuyau, mettre de la laine céramique dans la partie libre puis fermé avec du coulis argileux ou mieux...du mastic isolant pâteux, résistant à haute température, utilisable sur tous supports comme l'Isofil 1300. dès que je vois de la laine céramique, je ferme avec l'Isofil.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle Empty
MessageSujet: Re: Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle   Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thermosyphon sur ballon d'eau chaude sanitaire qui ne marche pas
» Alimenter eau chaude sanitaire et petits radiateurs ?
» hauteur minimal du poele, détail haut poele
» Passage échangeur sanitaire à travers le poêle
» Encastrement d'un poele et emplacement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Eau chaude sanitaire-
Sauter vers: