Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Installation PDM au 1er étage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
romainH




Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2023

Installation PDM au 1er étage Empty
MessageSujet: Installation PDM au 1er étage   Installation PDM au 1er étage EmptyLun 6 Fév - 7:23

Bonjour à tous,

Nous avons pour projet de construire un PDM dans notre maison. Celle ci est constituée d'un RDC qui comprend un garage/buanderie/débarras, et un étage qui regroupe l'ensemble des pièces de vie (cuisine/salon/chambres/SdB/).

La dalle entre les 2 niveaux est faite en poutrelles/hourdis (16+5). En l'état, ca me semble bien trop léger pour accueillir les 2 à 3T d'un PDM. Pour autant on aurait la possibilité de renforcer le plancher car le RDC n'est pas habité.

- Est-ce qu'il vous parait envisageable de renforcer la dalle (à minima localement) pour reprendre les efforts induits? Si oui, comment?
- Avez vous déjà vu (ou réalisé) sur type de configuration?
- Si oui, est-ce que les travaux sont "raisonnables" ou bien il faut sortir l'artillerie lourde? (au quel cas, on réfléchira pour faire évoluer notre projet)

Merci d'avance pour vos retours & bonne journée
Romain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Installation PDM au 1er étage Empty
MessageSujet: Re: Installation PDM au 1er étage   Installation PDM au 1er étage EmptyLun 6 Mar - 11:19

Bonjour,
j'ai fait ça chez moi. ma dalle de cuisine n'était pas ferraillée. Alors j'ai fait une dalle dédié féraillée au poêle de masse Oxalis 6kW. en dessous j'ai une cave avec une bonne dalle et sous cette dalle du falun, de la roche coquillère. J'ai 4 étais de maçon et 4 petits IPN en bord de la dalle PDM et un étais et une plaque acier qui vient au contre de cette dalle PDM.
5 étais posé sur des bastaing.
c'était la solution la plus rapide et pas cher car l'hiver approché et le poêle devait chauffer.
je dois terminer bientot. un ami soudeur viendra souder les IPN entre eux et aussi les étais : des barres soudé reliant les étais feront le contreventement, je scie tout ce qui dépasse des étais et une reprise au sol au cas où les bastaings pourrissent...et ce sera fini...ça fait deuxième hiver. cet automne ce sera fait promis. ensuite je coffrerai (avec du placo) la partie sous le PDM...car ça pose beaucoup de questions aux visiteurs. m'enfin. c'est par la cave que je prends l'air comburant et que je descendre. j'ai laissé tombé pour l'instant l'échangeur eau chaude.

j'avais demandé à gauche puis à droite...auprès de maçon...mouaif pas eu de réponse clair, rapide et pas cher...mais doit bien avoir des solutions alternatives pertinentes aux étais Smile
en tout cas ton sol du RDC doit être costaud pour reprendre la charge...Peut être des étais de maçon sous les poutrelles suffiraient.
Revenir en haut Aller en bas
romainH




Messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2023

Installation PDM au 1er étage Empty
MessageSujet: Re: Installation PDM au 1er étage   Installation PDM au 1er étage EmptyLun 6 Mar - 16:08

Bonjour,
Entre temps, un maçon est passé chez nous et propose une solutions similaire à ce que tu as mis en oeuvre:
1/ Renforcement de la dalle au RDC
2/ Poteaux/étais + IPN sous la dalle du 1er étage

Il n'y voit pas d'inconvénient à condition que la dalle du RDC soit costaud

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation PDM au 1er étage Empty
MessageSujet: Re: Installation PDM au 1er étage   Installation PDM au 1er étage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation PDM au 1er étage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateforme pour poêle en étage
» installation de la sonde de température
» Coût et complexité d'une installation ECS ?
» Installation chauffe-eau monobloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: