Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AMiville




Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2023

Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif Empty
MessageSujet: Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif   Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif EmptyMer 7 Juin - 12:37

Bonjour,
De formation de physique fondamentale, j'ai dévié vers la polytechnique.
Je souhaite construire ma propre cuisinière à bois à gazéification et à condensation en béton cellulaire qui répond à mes normes :

-pas cher <300€ max
-léger max 50kg sur planche à roulette
-bon rendement de combustion >0.92
-à condensation : T sortie fumée <60°C
-sonde lambda pour le contrôle du mélange de richesse
-combustion étagée avec un air primaire et un air secondaire
-Préchauffage systématique des airs primaires et secondaires via un deux échangeurs géométriques
-Isolation de la chambre de combustion
-Excès d'air faible de 50 à 80%
-Puissance nominale 1-4 kW
-Préchauffage de la chambre de combustion
-humidité bois brut jusqu'à 40%
-Température cible chambre de combustion 1000°C

Coût approximatif Matériaux :
Electronique : ventilateurs axiaux, sonde lambda, microcontrolleur, amplificateur, alimentation : 40-60€
Isolation : feuillard alu 100 microns série 1000 : 7.5€ à 15€/kg DDP de chine
               Laine de verre/ roche : max 30€
               Chambre de combustion : cylindre mince de grès chamotté
               autour : fibre d'aluminosilicates 20€
Structure : béton cellulaire réfractaire : ciment fondu + ciment prompt à 400g/L max 50€
échangeur d'eau de condensation : passage directe des fumées dans un milieu humide type carton dans bain d'eau. Le carton ne brûle pas car l'eau s'évapore en premier (principe d'une torche)
Fumisterie : Tuyau de ventilation de VMC standards 100€
Agent moussant : 2k€ par tonne, max 5€ par cuisinière

Je cherche des associés qui pourront m'aider en capital pour acheter les matières premières, en locaux pour héberger le projet, en main-d'oeuvre pour la fabrication des moules de séries et pour couler le béton cellulaire.
Je peux amener 6k€ de capital, une lance et compresseur à fabriquer de la mousse, ma capacité de travail manuel (0.5 humain) et mes compétences (électronique, informatique, calculs physiques (transfert de chaleur), dimensionnement). Je ne possède pas de lieu où fabriquer une série de cuisinières, poële, four etc...

Je me suis lancé dans ce projet entre autres car j'ai constaté que les fabriquants de poëles ne suivent pas les recommendations des scientifiques, voir par exemple l'article de gael ulrich biomass combustor efficiency
Les fabriquants qui suivent les recommendations facturent leur poële/chaudière beaucoup trop cher, typiquement 7k€. Aussi ils ne sont jamais transparents sur leur rendement de combustion et se contentent de mettre le rendement de l'échangeur. Les normes tels que flamme verte sont payantes d'accès et ne sont pas de la science. Les cuisinières à bois du marché sont beaucoup trop puissantes et obsolètes avec un rendement de cuisson très faible.

Bien Cordialement
Miville André
Revenir en haut Aller en bas
AMiville




Messages : 2
Date d'inscription : 07/06/2023

Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif Empty
MessageSujet: Re: Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif   Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif EmptyMer 7 Juin - 14:00

Puisque j'ai posté sur un forum PDM, je tiens à préciser que l'on échange la masse par de la gazéification.

L'utilisateur final, le client, ne veut pas remettre du bois constamment. Les PDM représentent une solution mais sont couteûx au transport, à l'encombrement, etc...
Moi je propose de remplacer la masse par un volume de gazéification : Vous charger une quantité de bois dans une chambre étanche, ce bois est chauffé jusqu'à gazéification comme pour un gazogène. Le bois neuf descend par gravité dans la colonne de gazéification. La puissance est faible mais contrôlé et dure longtemps. Pas de cycle.

Lors d'un cycle de démarrage, le PDM émet beaucoup de fumée parce qu'il faut chauffer l'importante masse des éléments. De plus le tirage naturel fait que le contrôle de richesse et d'excès d'air est quasi nul. Aussi un tirage naturel impose de perdre des calories car c'est la différence de température qui créer le tirage.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif Empty
MessageSujet: Re: Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif   Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif EmptyLun 19 Juin - 10:54

Un nouveau forum tout beau tout neuf a été créé récemment autour de poêles de masse opensource : https://forum.poeledemasse.org/
je t'invite à t'y inscrire et poser ton post.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif Empty
MessageSujet: Re: Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif   Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche associés / autoconstructeurs pour poele alternatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateforme pour poêle en étage
» Bois de chauffage pour poêle de masse
» banc gainé en 150mm pour poele 8kW?
» Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude
» Pierres réfractaires pour Poêle de masse Oxalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: