Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PDM inseré entre murs et poutres porteuses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jp4800




Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 41
Localisation : Lille

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptySam 6 Jan - 10:51

Bonjour,
je viens de terminer un 8kw dans une maison de lotissement de 1997.
95m² habitables isolation polystyrène 80mm et laine de roche de 100mm dans les combles.
Le projet: un 8kw encastré dans des parpaings plein de 10cm d’épaisseur et un mur porteur. Isolé sur la face coté garage et le dessus.
PDM inseré entre murs et poutres porteuses Skp_pr10
PDM inseré entre murs et poutres porteuses P1078810
Pour l'instant avec deux flambées par jour et plus de 8°C dehors on arrive à chauffer. En dessous c'est plus le cas et je dois compléter à l’électrique.
Mon "WAF" en à pris un gros coup...
Je n'arrive pas à faire plus de 5kg de bois sec fendu fin (1 bidon de peinture percé) par flambée.
Si les étapes de la construction vous intéressent je peux poster + amplement, pour le reste je vais questionner dans la rubrique utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyLun 8 Jan - 9:49

Je crois que c'est la 1ère fois que je vois un si bel exemple d'intégration, puis-je diffuser la photo sur le support, le site de l'asso ou dans le diaporama du site de vente pour illustrer ce principe ? Si tu en as d'autres par la suite plus travaillée (avec la petite plante sur le plan de travail ou un enfant qui joue à proximité :-)) ou de belles photos de chantier pour la Maison Ecologique, je suis aussi preneur, merci !
Revenir en haut Aller en bas
jp4800




Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 41
Localisation : Lille

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyLun 8 Jan - 19:12

Wink ça marche je te fais un "wetransfer", mais pour le coup je me demande si mon poêle n'a pas trop d'inertie. Je termine mon isolation et poste mon problème dans la rubrique "utilisation" avant toute conclusion.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyMar 9 Jan - 8:56

Ca marche ! bien reçu le fichier, je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
jp4800




Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 41
Localisation : Lille

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyJeu 7 Mar - 4:37

Voila je reviens vers la fin de la deuxième saison de chauffe.
Celle année j'ai du bois bien plus dense que l'année dernière, ce qui m'a permis de gagner quelques degrés lors des périodes les plus froides. Avec un bidon de peinture j'arrive à 10Kg de bois !
1 flambée/24h si plus de 8°C dehors et 2 si plus froid. Ma limite de confort s'est décalée à 0°C, je dois toujours compléter à l’électrique si je ne veux pas avoir froid.Les chambres ont de toute façon besoin d’être chauffées en complément.
Je pense qu'avec un peu mois d'épaisseur de parement j'aurais pu faire mieux en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyJeu 7 Mar - 18:49

Bonjour,
vraiment sympa l'intégration
je suis surpris que tu ne puisse pas tout chauffer car ton PDM semble au centre de l'habitat.
est ce que la flambée est belle. la vitre se noircit elle? quelle est la température des fumées quand la flambée est à son maximum?
l'isolation de ton toit est insuffisante. A voir si tu peux en ajouter? as tu vu ton toit enneigé? tient il la neige plus longtemps que les toits de tes voisin ou autant que celui du garage non chauffé?
fermes tu les volets dès la nuit tombée?
Tu peux aller chercher conseil sur les techniques d'isolation (sarking pour le toit) et les aides financières à l'espace info énergie le plus proche de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
jp4800




Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 41
Localisation : Lille

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptySam 9 Mar - 0:32

Bonjour,
Je pense que la température n'est pas au top à l'intérieur. Avant de casser mon thermocouple principal je n'arrivai pas à passer les 475°C à 50cm au dessus du bois, même pendant la seconde flambée. J'ai posté une vidéo dans la rubrique "combustion". Pour l'isolation; mes rampants me mettent dedans. Sinon j'ai passé la caméra thermique et je connais mes points faibles (rampants de toiture, lucarne et garage intégré) mais quand même...1997 la construction... ils auraient pu faire un effort.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyLun 1 Avr - 9:18

Hello !

10 Kg de bois pour un 8kW, c'est peu, ton bois doit être super léger, on arrive à en mettre le double avec notre fayard local. Avec 10Kg, le poêle génère environ 1,5kW, il faut en brûler 5 fois plus pour obtenir le régime nominal (sensé être utilisé uniquement lors des cas extrêmes), soit 2 feux de 25Kg de bois dense.
Revenir en haut Aller en bas
jp4800




Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 41
Localisation : Lille

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyMar 9 Avr - 4:13

Bonjour,
Je ne comprends pas comment vous arrivez à mettre 25Kg de bois dans le foyer en une fois.
J'ai du hêtre très sec, fendu fin, et je ne passe pas les 11Kg par mise à feu.
Ma boite à feu fait 28cm de diamètre (seau de peinture percé). Il faut que je trouve une astuce pour bruler plus.
Revenir en haut Aller en bas
jp4800




Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 41
Localisation : Lille

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyMar 18 Fév - 6:05

Bonjour,
Saison 3 E1 "retour d'expérience":
Je ne me sert plus de la boite à feu qu'en intersaison (11Kg de bois 1x/jour)
En plein hiver je charge directement le foyer d'environ 20Kg 1x/jour.
J'ai essayé 2 charges de 20Kg par jour mais les température de surface sont très élevés, j'ai peur pour le poêle. De toute façon je n'ai eu besoin de faire 2 flambées que quelques jours cette saison.
Mes dernières flambées me semblent assez mauvaises; feu très vif, flame orange et fumée noir quand tout le bois s'embrase.
Mais cette année on a enfin eu chaud, c'était le but.
En ce qui concerne les pistes d'amélioration je vais poster dans les rubriques concernées (notamment "combustion")
A+
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses EmptyJeu 20 Fév - 9:05

Je relis le post depuis le début, ta BAF est un pot de peinture, donc 30cm de diamètre, ce qui ne dérange pas, mais celle du 8kw mesure 35cm et reçois donc plus de bois. pour arriver à 25Kg, il faut du bois dense, mais cette puissance secoue le poêle, mieux vaut que ce dernier soit surdimensionner pour ne pas le faire fonctionner à fond trop souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty
MessageSujet: Re: PDM inseré entre murs et poutres porteuses   PDM inseré entre murs et poutres porteuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PDM inseré entre murs et poutres porteuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw
» espace entre coeur et base four
» jonction entre gaine d'arrivée et pdm
» ventilation espace entre gaine et boisseau et RT2012 -> étanchéité ??
» jonction entre boisseaux verticaux et ceux du banc chauffant ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: