Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clément B




Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2020

Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw Empty
MessageSujet: Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw   Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw EmptyMar 19 Mai - 12:34

Bonjour,
J'ai fais la formation chez André l'été dernier et je vais bientôt (enfin) commencer la construction. Je suis cependant encore indécis sur le choix du 6kw ou du 8kw.

Le calcul de dimensionnement m'indique un peu plus de 6kw mais je ne veux pas risquer de surchauffe non plus. D'autant plus que le poêle serait placé sous la trémie de l’escalier au centre d'une longère, adossé à un mur de refend. J'ai donc besoin de revenir sur quelques points qui ont du être abordés dans la formation, mais dont j'ai oublié l'idée.
- Si je me souviens bien, il vaut mieux faire des demi-feux dans un 8kw qu'un trop gros feu dans un 6kw?

- Je crois que le risque de surchauffe l'étage existe même s'il est moins important que dans un poêle classique. C'est ça?

- J'ai observé que le foyer est 10cm plus profond dans le 8kw que dans le 6kw, est-ce que cela est gênant pour la cuisine? (mettre des plaques...)

- Quelle type de plaque peut-on utiliser pour faire cuire des pizza, bruschetta...?

- Je pense faire passer mes fumées à travers le mur de refend (sortie à l'arrière) pour rejoindre le conduit maçonné de l'autre côté. J'ai des buses en béton qui ne demandent qu'a être utilisées. Est-il envisageable de faire passer la fumée par une de ces buses à travers le mur en raison de leur solidité?

Merci pour cet état d'esprit de partage, qui permet à des bricoleurs (ou non) de pouvoir imaginer construire un tel gros projet!

Bonne journée,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Clément B




Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2020

Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw   Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw EmptyMar 9 Juin - 15:27

Bonjour,
J'ai coulé la dalle sous le PdM. J'ai finalement opté pour le 6Kw en espérant que cela suffise.
J'ai par contre fais une erreur en installant l'arrivée d'air. J'ai récupéré un flexible de cheminée mais il faisait 125mm et non 150mm.
En partant du poêle jusqu'à l'extérieur, il y a un coude à 90°, 3 mètres à l'horizontal et un dernier coude à 90°.
Est-ce que cela risque de poser des problèmes de tirage?

Merci beaucoup,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw   Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw EmptyMer 10 Juin - 18:07

Salut,
avec un diamètre de 100 et un PDM de 5kW ça fonctionnait
125mm semble suffisant. avec 150 on prend de la marge. qui peut le plus peut le moins dans ce cas.
le tirage dépend de tellement de paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw   Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifications du foyer du poele 4kW
» entree sortie et banc du même coté
» Foyer traversant
» encrassement vitre foyer
» fixation porte foyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: