Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 encrassement vitre foyer

Aller en bas 
+2
yan.chau
ludovic
6 participants
AuteurMessage
ludovic




Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyVen 13 Nov - 8:54

Bonjour,

je suis super content de notre poël 8kw depuis 3ans mais il reste un problème :
la vitre du foyer s'encrasse rapidement : aprè 3 flambées typiquement elle devient noir.
Le foyer est aussi très noir.
J'ai une boite à feux dedans avec une bonbonne de gaz percé de plein de trous.

Quels peuvent être les causes ?
Que puis je essayer de modifier ?

La combustion laisse aussi pas mal de charbon de bois.

Merci de vos conseils.

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyVen 13 Nov - 23:33

Bonne question.

Si ça peut "rassurer", j'ai le souci également avec la vitre.
Un autre constructeur disait aussi devoir nettoyer toutes les semaines.

Le manuel lui-même nous prévient :
"En fonctionnement normal, une fine pellicule de suie sèche se dépose sur la vitre à chaque feu et se décolle facilement à l'aide d'un chiffon sec.
Cette dernière se salit rapidement et exagérément si le feu est trop intense ou si le tirage est insuffisant,"

Pour le foyer, il semblerait que les gros feux nettoient... chez moi c'est noir aussi.


Bref, si quelqu'un a de meilleures pistes de solutions pour ton cas, je les lirai avec attention. :-)
Revenir en haut Aller en bas
ludovic




Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyMar 17 Nov - 17:45

J'ai remarqué que qaund le foyer est propre de cendre cela se salit moins. Il y a donc un impact sur al circulation d'air. Je pense essayer de créer une grille en acier sous la boite à feu. J'ai essayé en fonte mais la température est tellement élevé que cela à détruit les deux grille en fonte que j'avais acheté.

Autre piste créer une lame d'air devant la porte en supprimant une partie de la laine céramique entre la porte à cendre et le devant de la porte de foyer : mais c'est une opération irréversible du coup j'hésite... Cela me parait intéressant pour créer un peti flux d'air provenant de la boite a cendre et remontant devant la porte.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyMer 18 Nov - 14:31


J'ai déjà lu aussi cette histoire de la lame d'air.
Personnellement je possède la porte hongroise classique avec le poêle Oxalis. Elle a une petite trappe d'aération juste sous la vitre, si on dévisse. Je me demandais si l'ouvrir un peu pourrait limiter l'encrassement ?

Cependant je n'ai pas encore trouvé l'énergie de tester. :-) J'ai l'impression que l'encrassement dépend aussi du type de bois et du type de feu. Et effectivement, peut-être que la quantité de cendres joue aussi. Donc difficile d'estimer une différence d'encrassement, sauf si c'est miraculeux, ou si on arrive à reproduire globalement des conditions identiques.

Personnellement j'ai deux vitres et l'encrassement est un peu différent sur chacune, mais je n'ai pas encore assez de recul pour comprendre. A priori la principale différence est la fente supplémentaire du côté de l'arrivée d'air qui servirait à la double combustion (qui reste mystérieuse pour ma part sur le poêle oxalis).
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyJeu 19 Nov - 6:51

Moi les petites Trappes sous la porte son ouverte a fond pendant la flambée et la vitre n'est jamais noircie durant le feu.
Par contre elle ternit un peu(voile gris) si je ferme les arrivé trop top quand il ya pas mal de braise
Revenir en haut Aller en bas
ludovic




Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyJeu 19 Nov - 11:30

OK bon il faudra que j essaye. Je ne les ai jamais ouvertes. Je voulais éviter de faire partir de l air chaud de la piece dans la cheminée.
L'autre point c'est quand fermer les arrivées d'air ?. J'ai pas mal de charbon de bois dans les cendres...
C'est dommage. (Je pourrais les garder pour faire des barbecues l'été Razz )
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyJeu 19 Nov - 17:45

Effectivement, le "risque" en laissant la petite trappe ouverte pendant le feu, c'est d'utiliser l'air chaud intérieur pour la combustion, voire d'en envoyer directement dans la cheminée, ce qui est logiquement moins performant.
Mais bon, la trappe n'est pas énorme non plus.
Certains qui n'ont pas l'occasion de placer une arrivée d'air extérieure brulent uniquement leur air intérieur. C'est le cas chez Stefun par exemple, si je me souviens bien l'air arrive déjà de l'intérieur via le cendrier, donc ça ne change quasi rien chez lui d'ouvrir en plus la trappe de porte. Et ça ne l'empêche pas d'avoir chaud ! :-)

En toute logique, à fermer évidemment hors feu, comme pour toutes les arrivées d'air, pour ne pas ventiler la chaleur de la cloche.

Pour les maisons fort isolée avec VMC double flux équilibré tip top, ces déperditions d'air ne seraient pas idéales évidemment, à voir au cas par cas.
Pas top non plus le jour où on a de très gros problèmes et que ça fume à mort en refoulant. Very Happy

Après, ça aide même peut-être à la double combustion ? Ou au contraire ça fait trop d'air ?



Pour le charbon de bois, c'est normal qu'il en reste à chaque feu, ça brule à la flambée suivante si on ne l'a pas enterré dans les cendres (dixit david). Maintenant, si tu en as énormément, ça peut poser questions.
De toute façon la question de la fermeture de l'arrivée d'air semble une grande question, avec pleins d'avis et de façons de faire différents. :-)
Personnellement si j'hésite, je préfère attendre un peu plus longtemps. Je me dis qu'un courant d'air qui passe par les braises pendant quelques minutes de plus ne devrait pas trop refroidir la cloche ?
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyMer 16 Déc - 22:05

Ca continue de bien se salir chez moi.
Le passage d'un chiffon sec après chaque feu aide, mais ça laisse un "filtre" plus sombre.
L'option utilisée pour le moment, c'est de passer de temps en temp avec une éponge qui gratte, du produit vaisselle et de l'huile de coude, ça permet de récupérer la transparence des vitres...


(A noter que je n'ai pas confiance dans le bois que je brule. Il y a souvent du vieux bois de recup de chantier, je me demande si ça n'entraine pas un surplus de "noir".)
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyVen 18 Déc - 11:11

Bonjour à tous, j'ai remarqué chez moi que la vitre s'encrassait lorsque le feu n'était pas assez intense = fumée ne s'enflammant pas certainement ? Donc je mets plus d'air. Mais bon je ne suis sur de rien car peu de recul sur l'utilisation.
Si la vitre est très encrassée, l'option low technique et très efficace, est de prendre de la cendre grise et de frotter avec un papier journal.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptySam 19 Déc - 15:34

Oui, chez moi ça s'encrasse surtout en cas de problème. En temps normal, juste un petit voile qui se nettoie facilement.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyLun 8 Fév - 13:01

Juste un petit retour après quelques mois.
Dorénavant je me sens serein avec les vitres. J'accepte qu'elles se salissent, mais qu'elles sont faciles à nettoyer pour obtenir un résultat correct au quotidien et complètement transparents de temps en temps.


Types de salissures
Lorsque tout va bien, effectivement il se dépose une fine couche de poussière qui s'enlève facilement à sec. Le résultat n'est pas "parfait" cependant, il reste je trouve un léger voile plus ou moins présent. Mais c'est tout à fait bien pour admirer les flammes.

Je ne sais pas pour quelle raison, parfois ça s'incruste plus fort sur certaines zones de la vitre... et alors il faut recourir à d'autres moyens pour nettoyer..

La vitre avant chez moi se salit moins, sans doute grâce à la fente d'air secondaire qui protège la vitre ?
Maintenant que j'ouvre l'aération de la porte arrière, je constate effectivement que ça protège la vitre des salissures. Elle se salit bien moins vite. A noter cependant que la vitre arrière se salit plus vite et plus fort que celle à l'avant.

J'ai laissé la vitre arrière s'encrasser sans jamais la nettoyer pendant un mois. Elle était devenue toute noire, comme une très fine croute. J'ai été rassuré de voir que j'avais pu la nettoyer relativement facilement, voire même plus facilement que lorsque la vitre est à moitié encrassé.


Nettoyages à chaque flambée
Passer un chiffon sec à chaque flambée est efficace. Ca laisse un très léger filtre grisé je trouve, mais on voit très bien le foyer durant la flambée.

J'ai essayé d'utiliser toujours le même chiffon, mais ça se salit fort, il devient vite très sale, et on s'en met vite plein les doigts.
On peut changer plus régulièrement évidemment.
Ce que j'utilise pour le moment et qui n'est pas parfait, c'est un demi essuie-tout de cuisine. Avec ça j'arrive à nettoyer les deux vitres (poêle doube-porte), puis je l'utilise pour l'allumage de feu. Sans doute pas la meilleure option écologique/économique, mais confortable.


Nettoyages en profondeur
J'utilise deux éponges super basiques pour ça, que j'imbibe d'eau chaude au préalable. Avec la première je nettoie le gros, avec la seconde je peaufine. Parfois je dois un peu frotter/gratter. Le résultat me semble vraiment nickel, la vitre étant ensuite comme neuve.

Au début je mettais un peu de produit vaisselle (j'ai aussi essayé au vinaigre), mais la mousse était ennuyeuse, et ça n'apportait pas grand chose de plus, je me contente donc d'eau chaude.

J'ai peur de griffer les vitres, mais ça semble nickel, même en regardant de près. Je n'utilise pas non plus les éponges les plus neuves ou les plus "grattantes". Une fois, lorsqu'un beau soleil d'hiver frappait à l'horizontale, j'ai cru apercevoir dans la vitre des petites griffures, c'est peut-être lié à ce nettoyage.


Je n'ai pas testé avec la cendre. Je suis curieux, mais j'ai peur de mal la filtrer et de laisser des bouts qui griffent. Je me dis aussi que ce doit être plus salissant... et que ça ne pourrait pas laisser un résultat plus impeccable que de l'eau.
Peut-être est-ce particulièrement recommandable pour certains cas difficiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Gibily




Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2021

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptySam 27 Mar - 19:39

Bonjour, la cendre tamisée c'est pour moi la meilleure solution si c'est encrassé. Un petit pot avec la cendre un autre pot avec une éponge mouillée, même froide, en pratique une fois par semaine. j'en profite pour passer un coup sur les cornières acier qui maintiennent la porte et elles brillent. La cendre me sert aussi en lavage des plats très gras, pour nettoyer la plaque de cuisson. j'ai un tamis de maçon assez fin et je n'observe aucune rayure. Si non un vieux bout de chiffon à sec et quand il est trop sale je le lave avec la cendre, il sèche sur le poêle et c'est reparti. Il a bien sur changé de couleur mais la cendre fait bien partir la suie !

yan.chau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyVen 2 Avr - 21:03

la cendre c'est parfait pour tout....on peu même en faire de la lessive pour machine a laver Wink
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyLun 10 Mai - 17:06

Il faudrait que j'essaie cette fameuse cendre...

Sinon, il y a eu un gros souci d'allumage.
(Je pense que c'était les arrivées qui n'avaient pas été ouvertes.)

Ca a mis une sacré couche de noir sur les vitres, style de la laque bien noire.
Plutôt que de m'acharner, pour tester, je l'ai laissée en place... elle finit pas partir, petit à petit au fil des feux, en s'émiettant. Nous avons fini par revoir le feu, de plus en plus.
Bon, il en reste. Il faudra un jour s'atteler à la tâche.
D'autant plus que le poêle risque bientôt d'entrer en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyVen 15 Oct - 10:13

Salut,

J'en suis arrivé à du papier toilette pour nettoyer.
Une feuille par vitre par feu. Je nettoie juste avant l'allumage et j'utilise la feuille pour cet allumage.
J'ai calculé que j'en aurai pour moins de 0.25 eur sur la saison.

Toujours pas testé la cendre ! Mais cette année j'en aurai de la belle.
Pour les cas dur après "problème" (rare), ça reste eau chaude éponge et produit vaisselle.
Je serais curieux de tester si un décapeur thermique peut aider.


Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyLun 18 Oct - 15:00

Pour avoir eu un bel enfumage récemment qui a complètement noirci la vitre, je confirme que papier journal humide + cendre tamisée, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyVen 5 Nov - 22:11

Bonsoir à tous,
quelles essences brûlez vous ,
L'an passé j'ai passé le reste des solives de ma rénovations qui étaient en résineux; La vitre s'encrassait beaucoup avec parfois des difficultés à la nettoyer. Cette année je brüle essentiellement du bois de fuitier et de l'acacia. Je n'ai presque plus rien sur la vitre à part une fine couche de suie non adhérente.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyLun 8 Nov - 15:18

Salut Yannick,
Pour ma part, je brûle surtout du feuillu. Quand le feu se passe bien, c'est comme toi, juste une fine couche qui part facilement. C'est quand le démarrage est mauvais que la vitre s'encrasse vraiment.

yan.chau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer EmptyVen 12 Nov - 11:06

C'est année j'ai brûlé majoritairement du bon bois (style chêne d'Amérique) pour tester. C'est très bien. Mais je ne sais pas si c'est mieux qu'avec le bois de chantier pour les vitres, faudrait que j'en remette pour comparer.

Une fine pellicule se dépose à chaque flambée, qui part facilement en passant rapidement un mouchoir lors du lancement du feu suivant.
J'ai du mal à déterminr quand cette pellicule arrive. (Début du feu quand le plus de crasses se dégagent ?  Ou alors plutôt à la fin avec les braises lorsque la trappe est fermée et qu'il va manquer d'air.)

Cependant, j'ai toujours des crasses qui finissent par s'accumuler plus fort sur la vitre. Cette année par exemple, j'ai nettoyé les vitres au bout de 26 feux, lorsque j'ai fait le décendrage. Elles étaient devenues clairement moins transparentes.
Ca part facilement avec une éponge, un peu de savon vaisselle et de l'eau chaude. (Je ne maitrise pas le nettoyage à la cendre. :-) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encrassement vitre foyer Empty
MessageSujet: Re: encrassement vitre foyer   encrassement vitre foyer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encrassement vitre foyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitre porte cassée
» entree sortie et banc du même coté
» Foyer traversant
» Dimensionnnement du foyer entre le 6kw et le 8kw
» fixation porte foyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement :: Combustion-
Sauter vers: