Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 échangeur et vanne d'admission

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien & Ana




Messages : 42
Date d'inscription : 19/09/2017

échangeur et vanne d'admission Empty
MessageSujet: échangeur et vanne d'admission   échangeur et vanne d'admission EmptyLun 9 Avr - 11:46

L'échangeur est positionné en serpentin dans la cheminée interne pour le hammam.
quel longueur est nécessaire?
si j'ai bien compris, en n'utilisant pas tout de suite l'échangeur (parce qu'on veut faire le hammam plus tard), cela ne l'abîme pas si on l'utilise à vide.

la vanne d'admission est spécifique au hammam?
il suffit juste de l'installer au bout de l'échangeur?
l'arrivée d'eau nécessite une vanne pour ouvrir et fermer au besoin?

donc si je résume pour le fonctionnement du hammam, il y a arrivé d'eau froide chauffé par l'échangeur au passage dans le coeur et qui est vaporisé par la vanne d'admission.et entre l'échangeur et la vanne, il peut y avoir un tuyau en cuivre.donc en circuit ouvert.c'est çà?

si je décide de faire mon installation après la construction du poele, il faut prévoir un passage.un espace entre deux brique?un trou préalablement fait dans la brique? ce passage est bouché à l'argile, chaux, réfrajoint?

merci
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

échangeur et vanne d'admission Empty
MessageSujet: Re: échangeur et vanne d'admission   échangeur et vanne d'admission EmptyMer 11 Avr - 9:32

https://i.servimg.com/u/f62/19/77/72/47/hammam10.jpg

1m suffit, plus fonctionne aussi, c'est plus puissant mais il y a aussi plus de risques de sifflement. A choisir autant essayer d'en mettre plus, la plage horaire d'utilisation sera plus grande. Il ne craint pas l'utilisation à vide. Les trous de réservation mesurent 1/4 de briques que l'on bouche avec du vrac de laine de roche sur lequel recouvert d'un mortier terre.

Revenir en haut Aller en bas
Julien & Ana




Messages : 42
Date d'inscription : 19/09/2017

échangeur et vanne d'admission Empty
MessageSujet: Re: échangeur et vanne d'admission   échangeur et vanne d'admission EmptyVen 13 Avr - 15:51

merci

du coup pour la sortie vapeur je peux utiliser du cuivre....
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

échangeur et vanne d'admission Empty
MessageSujet: Re: échangeur et vanne d'admission   échangeur et vanne d'admission EmptySam 14 Avr - 8:30

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Mick42370




Messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2019

échangeur et vanne d'admission Empty
MessageSujet: Re: échangeur et vanne d'admission   échangeur et vanne d'admission EmptyDim 10 Mar - 19:44

Bonjour bonsoir !
Est il possible d'utiliser le serpentin du hammam pour chauffer un ballon tampon le temps de la flambée ? (Plus de puissance donc possible de chauffer un plus gros ballon?)
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

échangeur et vanne d'admission Empty
MessageSujet: Re: échangeur et vanne d'admission   échangeur et vanne d'admission EmptyLun 1 Avr - 9:32

En théorie oui, il faudra un circulateur car ça bouillera en thermosyphon, il faudra aussi mettre en place un jeu de vanne, ça n'a jamais été fait à ma connaissance car c'est un coup à s'emmêler dans les robinets :-)
Je revient sur ma réponse à Julien concernant la longueur de l'échangeur du hammam dans la cheminée interne, des retours m'indiquent que 1m manque de puissance, j'en ai mis 3 il y a peu de temps dans mon 5Kw et aucun problème de sifflement, c'est une longueur qui convient bien aux feux hivernaux, pas à ceux d'intersaisons. Le changement s'est opéré lorsque mon 1er échangeur a percé (il a tenu 3 ou 4 ans, pas mal pour un tube non refroidi par eau !), il mesurait 12m après la cheminée interne, mais trop de puissance et de sifflements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échangeur et vanne d'admission Empty
MessageSujet: Re: échangeur et vanne d'admission   échangeur et vanne d'admission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
échangeur et vanne d'admission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thermosiphon et vanne 3 voies
» Echangeur en attente
» longeur d'échangeur
» Ballon ECS sans echangeur
» Puissance/Energie échangeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Hammam-
Sauter vers: