Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ECS avec ballon bi-énergie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SoXi




Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2019

ECS avec ballon bi-énergie Empty
MessageSujet: ECS avec ballon bi-énergie   ECS avec ballon bi-énergie EmptyLun 4 Nov - 7:33

Bonjour,

Je suis en train de préparer activement la construction du poêle (le matériel est là) et j'ai une question concernant l'ECS. J'ai choisi un ballon (via Solaire Diffusion) double-échangeur qui sera alimenté par le solaire thermique et par le PDM. Pour des raisons pratiques, j'ai opté pour la circulation forcée pour la partie solaire thermique. Je ne suis pas certain que le thermosiphon fonctionne avec le PDM car le ballon et le PDM sont à la même hauteur même s'ils sont proches (de chaque côté d'une cloison, à moins de 50cm de distance). Je m'oriente donc aussi vers une circulation forcée pour la partie PDM.

Ma question est la suivante : est-ce que je dois avoir une circulation forcée spécifique pour le PDM (même si je peux mutualiser le régulateur, cela implique un circulateur et un 2ème vase d'expansion) ou y a-t-il un moyen de mutualiser ?

Question subsidiaire : comment vérifier si le thermosiphon peut ou va marcher sur le PDM ? Je peux choisir de commencer comme cela puis d'ajouter la circulation forcée ensuite, mais comment vérifier que ça marche ?

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

ECS avec ballon bi-énergie Empty
MessageSujet: Re: ECS avec ballon bi-énergie   ECS avec ballon bi-énergie EmptyJeu 14 Nov - 11:18

Le matériel de 2 circuits caloporteurs ne se mutualise pas.
La poussée du thermosyphon se fait dans le poêle, ça a des chances de fonctionner tant que l'échangeur du ballon n'est pas en dessous de celui du poêle. Ca ne coute rien d'essayer car le seul élément nécessaire est le vase ouvert, et il peut se bricoler avec une bouteille plastique le temps des essais
Revenir en haut Aller en bas
SoXi




Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2019

ECS avec ballon bi-énergie Empty
MessageSujet: Re: ECS avec ballon bi-énergie   ECS avec ballon bi-énergie EmptyJeu 14 Nov - 13:24

Merci David. Une question, cependant : dans la doc il est indiqué que dans le cas d'un ballon bi-énergie, il est possible de mettre les circulateurs en serie. Qu'est-ce que cela veut dire ? Dernier paragraphe page 57.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

ECS avec ballon bi-énergie Empty
MessageSujet: Re: ECS avec ballon bi-énergie   ECS avec ballon bi-énergie EmptyMer 5 Fév - 16:24

L'échangeur d'un ballon mono-échangeur est bas et même si le ballon est collé au plafond, son échangeur risque d'être en dessous de celui du poêle.
L'échangeur haut d'un ballon bi-échangeur sera au dessus de celui du poêle, par contre il ne chauffera pas le bas du ballon, aussi, pour descendre ces calories, il suffit de relier les 2 échangeurs du ballon en série
Revenir en haut Aller en bas
SoXi




Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2019

ECS avec ballon bi-énergie Empty
MessageSujet: Re: ECS avec ballon bi-énergie   ECS avec ballon bi-énergie EmptyJeu 6 Fév - 16:19

Merci, David. C'est beaucoup plus clair pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECS avec ballon bi-énergie Empty
MessageSujet: Re: ECS avec ballon bi-énergie   ECS avec ballon bi-énergie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ECS avec ballon bi-énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille maximale du ballon ?
» Ballon tampon
» Ballon tampon
» volume ballon et thermosiphon
» Ballon ECS sans echangeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Eau chaude sanitaire-
Sauter vers: