Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyMar 13 Oct - 19:44

Bonjour à tous,

Mon poêle fraîchement terminé, je ne vais pas tarder à tester quelques cuissons, et bien sûr j'aimerais commencer par quelques pizzas au feu de bois !

Première question : à quel moment enfournez-vous les dalles réfractaires ? Juste après le feu ? Ensuite, combien de temps environ faut-il attendre avant d'enfourner une pizza ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Clément, qui salive d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyMer 14 Oct - 13:19

Merci pour la question, je me la pose aussi et je n'ai rien trouvé là-dessus dans la partie cuisine !
Au pire il faudra tester. ;-)

Je me demande aussi comment faire pour une pizza, étant donné que ce sont de petites plaques.
On fait de petites pizzas ? Ou lorsqu'on accole les plaques il n'y a pas de soucis ?

Est-ce que certains utilisent d'autres type de plaques ou de grilles ?


Ca m'a amusé que les plaques de cuisson soient arrivées d'elles-mêmes lorsqu'on commande un poêle complet chez PRSE, je ne m'y attendais pas. A choisir, j'aurais été raisonnable et je ne me serais pas fait livrer des plaques si lourdes. Mais maintenant qu'elle sont là j'ai hâte de tester. (même s'il faut trouver un coin où les ranger)
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyMer 14 Oct - 13:42

Oui, il faut accoler deux plaques, je ne pense pas que ca pose soucis (à tester)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyJeu 15 Oct - 15:59

Bonjour, je conseille après avoir fait des pains et des pizzas pendant 5 ans dans un PDM Oxalis, d'avoir un pistolet thermomètre infrarouge qui puisse mesurer de 0 à 350°C.
Les pizzas les fouaces à 300-350°C pendant 2 minutes
le pain 250°C
quiches tartes 180°C
...etc
j'avais trouvé le bon moment pour installer les soles pendant la flambée pour atteindre au max 350°C puis maintenir la température désirée en glissant du bois dans le foyer.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyJeu 15 Oct - 19:42

Super, merci pour les indications. Donc tu mets tes plaques pendant qu'il y encore des flammes, toi ? Si tu en mets deux sur un niveau, ça ne gêne pas la combustion ? Tu laisses un espace au fond je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyLun 19 Oct - 17:58

Hello,

Je me permets de relancer le sujet, je vais tenter les pizzas et le pain ce soir, mais je ne sais toujours pas quand mettre les plaques dans le four. J'ai déjà essayé de les mettre juste après le feu, mais ça ne monte pas à 300-350°C, plutôt autour de 200°C. Il faut les mettre plus tôt ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyMar 20 Oct - 8:51

Bonjour,
pour le pain j'attendais que la flambée se calme pour mettre les soles (préchauffées dans le four) sur les deux niveaux. Je  décalais du fond celles du niveau inférieur pour faire circuler les fumées.
pour les pizzas, je les mettais plus tôt surtout celle du niveau supérieur car c'est elles que je souhaitais à 300°C.
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyMar 20 Oct - 12:01

J ai fait cuire un gâteau au yaourt... sole placer en fin de feu, et plat mis en place quand la sole était à 220°...30min plupart le gâteau était parfait 😙
J ai fait des gratins de légumes à basse température le tout enfourner à 150° sur la sole et 1h30 apres c etait juste parfait...
Je pense pas qu'il y ait de technique ou de timing...faut juste être auprès du plat et veiller régulièrement.
On a même fait des yaourt quand le cœur était à 50°..on a laisser la nuit..au matin il était top👍
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyMar 20 Oct - 18:19

Merci pour vos conseils et indications.
J'ai testé hier et les soles n'étaient pas assez chaudes pour cuire des pizzas en quelques minutes, mais elles ont quand même cuit après 10-15 minutes.
Je vais faire un plus gros feu, et tester l'idée de décaler les soles pour faire circuler les fumées entre elles.

Merci encore, et maintenant, aux fourneaux !
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptySam 7 Nov - 15:43

Je viens de me rendre compte que la grille du four pas crème en travers avec un jeu important, donc aucun risque de la bloquer
Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson 20201110
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson EmptyLun 9 Nov - 10:52

Ah oui, moi aussi j'ai trouvé une grille qui passe nickel dans mon stock Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson   Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des dalles réfractaires pour la cuisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage es plaques de cuisson réfractaires
» Pierres réfractaires pour Poêle de masse Oxalis
» Four et cuisson douce
» Etanchéité liée à l'utilisation du registre à câble
» temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Cuisine-
Sauter vers: