Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 PdM 8kW - Ajout de rangs de briques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A&M_91




Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2021

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyMar 29 Juin - 22:07

Bonjour à tous,

Nous avons suivi la formation chez David fin octobre 2019.
Notre projet a pris du retard mais nous avançons sur la construction du modèle 8kW avec four blanc. Nous en sommes à l'habillage rangée 28

Pas sûr que nous soyons dans la bonne rubrique mais pour l'essentiel, il s'agit des briques réfractaires.

Probablement par similitude avec les cornières latérales, nous avons aussi mis de la laine sur la cornière horizontale au-dessus de la porte du foyer. Nous avons lu sur le forum que cette cornière servait à protéger le linteau du rayonnement des braises.
La porte n'est pas encore fixée et nous pouvons certainement retirer cette laine céramique avec un crochet métallique... Une lame d'air est-elle plus protectrice que cette couche de laine ? Bref, y'a t-il une contre-indication à laisser tel quel ?

Nous avons trouvé aussi plusieurs sujets où il s'agissait de réduire la hauteur du poêle pour qu'il puisse s'adapter aux dimensions de la pièce dans laquelle il se trouve. Nous avons une hauteur de plafond d'environ 3m20 et nous nous posons la question inverse : peut-on ajouter 1 ou 2 rangs juste avant la réduction du rang 31 ?
Au-delà de lui donner un peu d'allure dans cette grande pièce, est-ce qu'augmenter le volume de "la cloche" pourrait améliorer la performance (plus de surface d'échange avec les briques, plus de masse, plus de volume cloche, ...) ?
Ou alors, si l'augmentation du volume est sans intérêt, pouvons-nous augmenter la masse en ajoutant les briques au-dessus de la fermeture (rang 32) en décalant la couche de laine de roche vers le haut (la masse de brique sans l'augmentation du volume) ?

Merci par avance pour vos réponses et le partage de votre expérience,

Antony & Mickaële
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: Re: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyJeu 14 Oct - 0:26

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas répondre aux questions.
A la limite un avis ! Peut-être trop tard ?


Je pense, sans certitude, que laisser la laine ne devrait pas poser de problème, même si elle ne sera pas utile à cet endroit.


Vis-à-vis de la taille de la cloche, je pense qu'il y a une discussion à ce sujet sur le forum, mais j'ai oublié l'impact exact, il faudrait creuser sur le forum.
En agrandissant la cloche, il est aussi possible d'agrandir la cheminée intérieure, surtout s'il semble que le tirage sera bon.
Cela décalera peut-être un rien le point chaud vers le haut, plus loin du sol... risque annoncé en cas de sur-élèvement du poêle... mais je ne serais pas fort inquiet, le poêle chauffe tout de même partout.
(Sur-élever entièrement le poêle est également une option, il faut alors avoir envie d'avoir la porte plus haut.)


Pour tout dire, j'ai également des hauts plafonds et je regrette de ne pas avoir fait le poêle plus grand. De ma compréhension, augmenter la surface est ce qui va augmenter la réactivité et la performance.

L'idée d'augmenter la masse sous la laine de roche est également intéressante, je n'y avait pas pensé. Il faut alors faire attention au poids qui doit être porté par les linteaux en brique réfractaire. Je suppose que ça irait ? Et il faut les chauffer, ces rangées de briques...
Je dirais que là où augmenter la surface avec la cloche va permettre de chauffer plus fort/vite (si elle est bien chauffée), augmenter plutôt la masse va permettre de chauffer plus longtemps, il faut voir ce qui est désiré. Ca reste théorique, par certain que la différence serait flagrante !

Curieux de la solution choisie en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
A&M_91




Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2021

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: Re: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyMar 14 Déc - 20:24

Bonsoir Clerbois,

Merci pour votre réponse... en effet trop tard puisque le poêle était terminé.
Et toutes nos excuses pour avoir mis tant de temps à répondre... Nous avons perdu beaucoup de temps pour la partie fumisterie/sortie de toit. Toutefois, ce délai à permis au poêle de bien sécher.

Nous avons fait le choix d'ajouter un rang de brique d'habillage au niveau de la cloche qui se trouve donc un peu agrandie.
Un rang de brique a aussi été ajouté sur l'habillage au dessus de la fermeture. Cela a permis d'ajouter un niveau de brique réfractaire, donc de la masse, que nous avions depuis des années sur les linteaux formant le plafond de la cloche. Ensuite, laine de roche, sable et parement supérieur.
Enfin, la laine est resté sur la cornière de la porte du foyer.

La hauteur finale est de 227cm et s'intègre bien dans la pièce qui fait 320cm de hauteur.
PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Poele10

Profitant de vos derniers tests, nous avons aussi taillé une tôle d'inox pour "boucher les ouvertures autour de la BàF.
PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Foyer10

Et enfin le premier allumage :
PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Alluma10

Le conduit de cheminée est isolé, fait 180mm en diamètre intérieur et mesure 9m.
L'arrivée d'air extérieur à un diamètre de 160mm
La température de la pièce et du poêle était de 15°C au moment de l'allumage
Revenir en haut Aller en bas
A&M_91




Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2021

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: Re: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyMar 14 Déc - 20:51

Le bois utilisé pour ce premier feu était du bois "léger" essentiellement du bois de palette dont le taux d'humidité était de 12-15%
La flambée se déroule bien.
PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Flambe10

La température des fumées passe de l'ambiante à 150° en 15mn et s'y stabilise

35mn plus tard, c'est déjà fini... Bref mais intense avec une impression d'une bonne combustion.
https://intranet.synergie-ip.fr/flambee_001.mp4

Les braises rougeoyantes finissent de se consumer au fond de la boite à feu.
Réduction puis fermeture de l'arrivée d'air extérieur puis du conduit de cheminée.

La température max mesurée juste au dessus du four est de 60°C

Pour le moment, nous sommes dans une phase d’apprentissage.
Plus tard, nous pensons aussi peser la charge de bois afin de pouvoir mesurer aussi le "rendement" par kilo de bois.
Revenir en haut Aller en bas
A&M_91




Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2021

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: Re: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyMar 14 Déc - 20:56

Le lendemain, en journée, nous avons refait une flambée similaire à celle de la veille pour voir les fumées.
Il y en a un peu pendant l'allumage et dès que la température atteint 150°C en sortie de poêle, elles deviennent invisible.
Température finale au dessus du four 74°C
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: Re: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyJeu 16 Déc - 18:40

Beau poêle en tout cas ! Ca a l'air d'être un montage consciencieux.
Chouette si ça fonctionne bien.
Et très sympa les photos.

Tout va bien, personne n'est tenu de répondre sur ce forum, encore moins dans un délai rapide. ;-) Je ne doute pas qu'installer tout ça soit bien prenant.

La solution retenue pour rehausser le poêle, avec un mix qui augmente la cloche et la masse, est surement un bon compromis.

Cela serait intéressant de mesurer la température sur le côté du poêle également, pour savoir si le four a de l'impact sur la température obtenue ?
(Personnellement je mesure toujours l'arrière car il y a un four devant et que les côtés sont encastrés.)


Sur la vidéo, les flammes ont en effet l'air d'être très vives, relativement peu "dansantes" ? Enfin bon, je n'ai jamais su ce qu'étaient vraiment des flammes parfaites... et j'ai de plus en plus de doute sur ce qui fonctionne le mieux.
Evidemment, du bois de palettes ça brule fort.
Et si le système de plaque fonctionne, il booste alors un peu le feu et en tout cas "souffle" dessus.
Peut-être que pour des premiers feux, je n'aurais pas osé la combinaison, pour y aller mollo par excès de précaution? Comme dirait un autre, nos poêles ne sont pas en mousse ! ;-)
De plus, avec 150 C° de température de fumée, ça ne ressemble pas une surchauffe. Ceci dit, tout le monde n'atteint pas cette température dès la seconde flambée.

La BàF aussi a l'air très belle, j'espère que l'usage de la plaque ne l'usera pas prématurément, c'est ma crainte pour le moment.


Bravo pour être arrivé au bout, profitez-bien !


PS : La porte semble grande, ça donne bien !
(Je me dis d'ailleurs qu'avec le principe du foyer bien enfoncé, ce serait joli une plus haute ouverture et vitre sur un Oxalis! Et ça fournirait plus de chaleur directement à la pièce lorsqu'on est là. Bon, pas top pour ceux super isolés qui ont des risques de surchauffe, ou ceux qui on vraiment besoin de garder la chaleur dans le poêle pour cuisiner.)

Tout est encore tout beau tout neuf. :-)
Chez moi, je n'ai jamais réussi à empêché les bords de noircir.
Surtout avec BàF : la flamme étant moins large, ça nettoie moins.

D'ailleurs, si je n'avais qu'un conseil pour ceux qui commencent, c'est de se méfier des fins de saison. Un poêle chaud est vraiment simple à relancer, on se retrouve donc vite en confiance après des centaines de flambées facilement démarrées. Mais après 2 ou 3 jours sans feu, couplé à une température extérieure qui remonte un peu, on peut se retrouver avec un enfumage crasse, alors qu'il semblait que le feu démarrait normalement.
(Peut-être que l'usage de la plaque peut bien aider à l'allumage ceci dit, car ça canalise et ça souffle sur les flammes. Chez certains ça a compliqué les choses, mais ici la cheminée est costaude, ça doit bien tirer. J'espère évidemment que ce souffle n'entraine pas plus de pollution de particules et cendres.)
Revenir en haut Aller en bas
Sylchoupi35




Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2021

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: questions sur le conduit de sortie des fumées à l'arrière    PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyLun 21 Fév - 14:37

hello A&M_91
je vais me lancer d'ici peu dans la construction d'un PDM 8kw également, et je me pose la question du montage avec conduit de sortie des fumées à l'arrière... du coup voici mes questions :

- auriez-vous un plan Sketchup de votre dispositif à l'arrière, au moins pour les premiers rangs ?
- combien de profondeur de boisseaux avez-vous mis derrière jusqu'au coude de remontée : 1, 2.. ou 1 et demi ?
- avez-vous branché la gaine isolée dès le bas ou quelques boisseaux en vertical d'abord ?

merci d'avance pour vos réponses éventuelles.
mon tel au cas où : 06 84 33 51 22
Cdlt, Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
A&M_91




Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2021

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: Re: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyMar 22 Fév - 17:17

Bonjour Sylvain,

Non, nous n'avons pas de plan Sketchup de notre sortie de fumée.

1) Le déplacement de la position du boisseau de sorti se fait en permutant les briques de chaque rang (rand 1 à 5) On ne peut pas se tromper car la somme des longueurs de brique de chaque rang est constante. En plus on respecte la position des briques d'angles donc le nombre de combinaisons possible reste faible. On a fait d'abord fait un montage "à sec" en numérotant chaque brique des 5 premiers rangs.

2) dans notre cas, c'est 1,3 boisseaux à l'horizontale (nous avons placé le thermomètre sur cette section de l'évacuation), puis un boisseau découpé à la meule pour la l'angle de remontée. Ensuite nous avons un volet pour conduit de fumée de 180mm pour modérer le tirage. Le tout au coulis d'argile car ça n'est pas la version définitive : On fera le banc au printemps prochain.

3) Enfin un morceau de boisseau dans lequel nous avons fait entrer directement le tube du conduit de cheminée. L'étanchéité est faite avec de la laine céramique et une couche de coulis d'argile.

Dans la situation actuelle, il nous manque le banc avec son by-pass et surtout la trappe de ramonage en bas du conduit => On démonte cette solution temporaire dés que les températures seront plus clémentes.

Une image vaut mille mots :
PdM 8kW - Ajout de rangs de briques 20220210


On espère avoir répondu, au moins partiellement, à vos questions.
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Sylchoupi35




Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2021

PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: Re: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques EmptyMer 23 Fév - 7:14

hello.
merci beaucoup pour ces réponses détaillées et la photo !
j'ai récupéré aussi 2 plans d'autoconstructeurs avec sortie arrière, je prends tout cela en note et vais voir à m'en inspirer.
Bonne continuation à vous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty
MessageSujet: Re: PdM 8kW - Ajout de rangs de briques   PdM 8kW - Ajout de rangs de briques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PdM 8kW - Ajout de rangs de briques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe des briques refractaires
» Briques de "fermeture"
» Briques réfractaires 30%
» Briques réfractaires en Alsace
» briques particulières sur l'habillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Briques réfractaires-
Sauter vers: