Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Démarrer un poêle froid avec un décapeur thermique

Aller en bas 
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Démarrer un poêle froid avec un décapeur thermique Empty
MessageSujet: Démarrer un poêle froid avec un décapeur thermique   Démarrer un poêle froid avec un décapeur thermique EmptyJeu 14 Oct - 0:52


Pour relancer le poêle, j'ai placé un décapeur thermique dans la trappe de ramonage en bas du conduit de cheminée. Le soir, pour qu'il fasse bien froid dehors. Pendant 20 min, j'avais peur que ça enfume. Et c'est bien parti.

C'est également très pratique pour être certain de démarrer facilement le feu, en le pointant directement sur le foyer à l'allumage.

Le truc de la résistance thermique est surement très bien et plus pratique, mais je n'ai jamais vraiment très bien compris comment l'installer.
Et vu qu'avec un conduit chaud un poêle devrait démarrer facilement, ça ne sert qu'au lancement du poêle et à la mi-saison lorsque les flambées s'espacent.
Le ventilateur à la source de l'arrivée d'air peut aussi être intéressant.



A priori, n'importe quel décapeur thermique devrait faire l'affaire. J'en avais récupéré un vieux l'an passé, mais il a rendu l'âme.
J'ai pris le mien chez le leader mondial de la livraison à domicile car j'avais un bon.
Ceux à 25 eur devraient faire l'affaire.
Dans mon cas j'en ai pris un à 75 eur qui semblait fournir un peu plus de chaleur et de soufflerie (et qui servira à d'autres activités), peut-être que ça fonctionne mieux, ou pas. :-)


Bref, s'il y a mieux comme idée, je suis preneur !
En attendant je suis satisfait, ça fonctionne facilement sans demander d'installation.



PS : Bon, j'ai essayer de souffler un peu dans la boite à feu vers la fin du feu pour ré-activer et diminuer les braises, mais c'est moyen.
Il faudrait une très grosse soufflerie dirigée dessus...
(Ou alors en faisant un trou à la base de la boite à feu, et en trouvant une grosse soufflerie depuis la trappe de ramonage ?)
Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer un poêle froid avec un décapeur thermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» plan poele avec four
» Retour sur poele de masse avec ECS
» attiser le poele avec un ventilateur PC dans l'arrivée d'air ?
» Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Allumage-
Sauter vers: