Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 diamétre des conduits d'évacuation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gil-brunet@orange.fr




Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2021

diamétre des conduits d'évacuation Empty
MessageSujet: diamétre des conduits d'évacuation   diamétre des conduits d'évacuation EmptyMar 7 Déc - 13:28

Bonjour à tous,
Je vais construire dans le Morvan un poêle de 6kw pour une maison de 125 m2 très bien isolé dont un tiers de la surface sera composer de pierres en granit, l’isolation étant derrière.
J'ai évidement plein de questions malgré tous les conseils prodigués sur le site et le net car simple et compliqué.... Ce projet est pour 2022, mais en attendant j'ai un dilemme sur le diamètre des conduits d'évacuation. J'ai acquis pour rien du tout lors d'une vente aux enchères deux système complet de tubage avec sortie de toit de la marque Modinox. La feuille de calcul du site me dit que le tubage de 153 mm sera suffisant pour ma configuration qui avoisine les 10/11 m de haut. Mais j'ai l’opportunité de passer en 230 mm de diamètre, si c'était plus pertinent. Donc que vaut-il mieux faire 153 ou 230 mm? Je précise que je suis maçon et un peu touche à tout dans tous les corps d’état et réaliser pour la première fois ce système de chauffage me passionne, je vous remercie de vos réponse, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

diamétre des conduits d'évacuation Empty
MessageSujet: Re: diamétre des conduits d'évacuation   diamétre des conduits d'évacuation EmptyMer 8 Déc - 0:13

Bonjour,

C'est un cas auquel j'ai un peu réfléchi car le calculateur m'indiquait 130, il m'a été conseillé plutôt 150 (qui est de toute façon le minimum conseillé dorénavant) et au final je me suis retrouvé avec un 180. Je vais donc tenter une réponse.
Je pense avoir "trop" de tirage et je fais avec. Et à vrai dire je n'ai jamais tenté de piloter les poêles Oxalis chez mes amis, donc je n'ai pas de comparaison.


En gros :
Un diamètre plus important amène à trop de tirage,
ce qui peut amener à des feux trop forts (pas top pour les matériaux du poêle)
et à plus de pollutions (cendres et particules fines qui s'envolent).
On évite ces cas de figure en ouvrant moins l'arrivée d'air.



Bref, même si trop de tirage n'est pas grave, 230mm c'est quand même beaucoup sur un conduit de 11m ?
Si 153 mm est conseillé, je ne verrais pas pourquoi viser plus gros ? (Et 150mm me semble assez standard sur les poêles récents, s'il faut un jour changer... j'imagine que ce n'est pas le but. ;-) )
A la limite un peu plus gros, genre 180, pourquoi pas ?
230 par contre, je n'ai aucune idée de ce que ça donnerait. (Surement qu'en s'arrangeant pour bien maitriser le flux d'air ça doit aller.)

Le projet peut probablement influencer. Par exemple, avec un banc costaud, augmenter le tirage serait la bienvenue ?
Revenir en haut Aller en bas
 
diamétre des conduits d'évacuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamètre conduit 8Kw et tirage
» Diamètre pour long conduit d'évacuation
» conduit double, diamètre, isolation, passage toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: