Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Diamètre conduit 8Kw et tirage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dijor




Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2018

Diamètre conduit 8Kw et tirage Empty
MessageSujet: Diamètre conduit 8Kw et tirage   Diamètre conduit 8Kw et tirage EmptyLun 30 Avr - 21:53

Bonjour,

je sors tout juste d'un stage chez André et je me réinterroge encore quand au diamètre du conduit d'évacuation.

Je pensais, de base, mettre 180 voir 200mm ( conduit double paroi isolé). Qui peut le plus...... mais le budget ne se dilate pas lui!

La feuille de calcul oxalis me donne 157mm: 8kw / 7.6m de gaine jusqu'en sortie de souche / environ  1m de banc servant à relier le poêle au conduit. Ca me semble bien étroit...

La sortie sur le toit est proche du faîtage et sous le vent mais ayant un dévoiement sur 1m ( dans les combles), je reste hésitant...

Selon vos expériences, 180mm semblerait il bien suffisant?

En vous remerciant par avance.

Dijor
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Diamètre conduit 8Kw et tirage Empty
MessageSujet: Re: Diamètre conduit 8Kw et tirage   Diamètre conduit 8Kw et tirage EmptyMer 2 Mai - 10:23

Bonjour,

En effet, qui peut le plus peut le moins, sauf qu'en cas de défaut d'étanchéité du poêle comme ça arrive assez souvent (joints de portes qui vieillissent, registre pas 100% étanche, etc..), un gros conduit accentue les conséquenses (courant d'air froid dans le poêle qui le refroidit plus rapidement). J'ai souvent constaté ce phénomène dans des maisons récentes équipées d'un conduit au large diamètre, le tirage prononcé ne pardonnant pas le moindre défaut d'étanchéité, c'est pour cette raison que je te conseille plutôt le 180 et non au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Dijor




Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2018

Diamètre conduit 8Kw et tirage Empty
MessageSujet: Re: Diamètre conduit 8Kw et tirage   Diamètre conduit 8Kw et tirage EmptyMer 2 Mai - 13:23

Bonjour David,

Le conduit est un budget certain et un mauvais choix peut etre assez sanctionné par la suite.
Ta reponse balaye mes doutes.

Merci et bonne journee,

Jordi
Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2018

Diamètre conduit 8Kw et tirage Empty
MessageSujet: Re: Diamètre conduit 8Kw et tirage   Diamètre conduit 8Kw et tirage EmptyMar 12 Juin - 18:28

Bonjour,

Je me permets une question sur le dimensionnement des gaines. En utilisant la feuille de calcul j'obtiens 132mm, et j'étais certain de mettre du 130mm lorsque ma compagne m'a mis un doute sur le 150mm.
A 2mm près est-ce obligatoire de passer sur du 150mm ?
Je précise que je n'ai pas de banc (poêle de 8kW, et 8.5m de gaines avec deux angles à 15°).
Le choix aura une incidence sur le prix mais aussi sur la taille des trous (et donc faire des petites trémies ou pas dans les planchers...).

Merci par avance.

Bastien
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Diamètre conduit 8Kw et tirage Empty
MessageSujet: Re: Diamètre conduit 8Kw et tirage   Diamètre conduit 8Kw et tirage EmptyLun 18 Juin - 8:55

Salut Bastien,

Oui, met du 150, 130 fonctionne en théorie mais se traduit concrêtement par des tirages insuffisants, un des mystères de notre feuille de calcul sur lequel je dois me pencher..
Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2018

Diamètre conduit 8Kw et tirage Empty
MessageSujet: Re: Diamètre conduit 8Kw et tirage   Diamètre conduit 8Kw et tirage EmptyLun 18 Juin - 9:16

Super merci pour la réponse
Nous commandons le tout cette semaine (brique chez prse et fumisterie chez conduit de cheminée)
Il nous manque encore les portes, on cherche à récupérer pour pas exploser le budget.
On vous fera un retour sur l'installation et notamment la production d'eau chaude sanitaire.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diamètre conduit 8Kw et tirage Empty
MessageSujet: Re: Diamètre conduit 8Kw et tirage   Diamètre conduit 8Kw et tirage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diamètre conduit 8Kw et tirage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamètre pour long conduit d'évacuation
» conduit double, diamètre, isolation, passage toiture
» diamétre des conduits d'évacuation
» régulateur de tirage
» Préchauffe du conduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: