Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Diamètre pour long conduit d'évacuation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyMer 2 Oct - 11:57

Bonjour,


Résumé
Que choisir entre double paroi et boisseau gainé ?
Quel diamètre de conduit pour long conduit d'évacuation ?
(Quel diamètre pour "long" conduit d'arrièvée d'air ?)


Mise en contexte
La feuille de calcul nous indique 130mm de conduit. (14m de hauteur, pas de banc)
Cependant, il est bien précisé que cette feuille de calcul n'est valable que pour un conduit de 10m maximum.

A priori, le conduit d'évacuation partira tout droit, mais il sera branché à l'avant du poêle car le poêle est encastré dans 30 cm de mur. (voir https://pdm-oxalis.forumactif.com/t206-sortie-des-fumees-sur-le-cote-par-l-avant)
(L'arrivée d'air sous le pôele risque d'être un peu longue... traverser la dalle, coude de 90 degrés dans la cave puis 8 m de tube pour sortir... et remonter ?)

Le message suivant sur le forum signale que 130mm de diamètre pour le conduit d'évacuation n'est jamais conseillé et qu'il vaut mieux prendre du 150mm. Il informe aussi qu'un conduit sur-dimensionné peut avoir des conséquences négatives.
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t113-diametre-conduit-8kw-et-tirage

Le message suivant sur le forum me laisse à penser qu'il est bien mieux d'avoir un tubage métallique pour les long conduits d'évacuation pour qu'ils chauffent plus vite. Je pense donc me diriger vers un tube double-paroi. (A la base je voulais maçonner moi-même des boisseaux, plus fun et moins cher.)
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t195-possible-de-se-passer-de-tubage-quid-du-tirage


Question
Dans ce cas de figure, quel diamètre de conduit choisir ?
Est-ce que 150mm sera très bien ? Quels sont les risques de problèmes ?
Devrais-je monter à 180 mm pour être sûr, ou dans ma configuration c'est trop large ?


Questions bonus
Est-ce qu'un conduit double paroi est le plus approprié ? Tient-il bien dans le temps ?
Quel est le plus cher entre un double paroi ou construire soi-même un conduit avec des boisseaux et une gaine ?

Pour l'arrivée d'air, est-ce que 150mm est toujours un bon pari ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyJeu 3 Oct - 10:43

Salut,
pour l'arrivée d'air 150mm, c'est bien.
pour le conduit de fumée, je suis pas au point, mais dans ton cas je monterai des boisseaux avec une gaine de 180 double peaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyJeu 3 Oct - 22:35

Merci beaucoup pour la réponse.

Si jamais il est possible d'avoir les arguments motivant le choix de boisseaux avec gaine de 180, je suis preneur ! Mais sinon je me contente de ça. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyDim 6 Oct - 14:29

Bonjour,

J'ai réalisé un poele avec sortie de fumée sur l'avant (encastré dans un mur) et 10m de conduit isolé + banc de 1,2m.

Le retour d'expérience : En fonctionnement le poele atteint difficilement les 120/130°C et ce malgré un bon tirage. La sortie sur l'avant + arrivée d'air ne favorise pas l'évacuation des fumées en partie basse.
Ceci étant, la combustion est correcte et le rendement thermique est bon. A noter que le bois brulé est très sec (chute d'atelier d'ébénisterie).
Précision : le conduit est en inox isolé dans la partie habitable (esthétique et vite monté) puis en inox flexible habillé en laine rockwool dans les combles et conduit maçonné sur le toit.

Pour ce qui est de l'arrivée d'air, je suis preneur pour un retour car sur un poele avec 3m d'arrivée d'air et un coude à 90 je n'ai pas eu un super résultat (comprendre : meilleur fonctionnement en coupant la VMC et prenant l'air intérieur).

A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyDim 6 Oct - 14:33

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Projet10
Diamètre pour long conduit d'évacuation  Projet12
Diamètre pour long conduit d'évacuation  Projet11


Les plans des 3 premiers rangs
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyDim 6 Oct - 18:02

Super ! Merci beaucoup pour les retours et pour le plan !

Je permets tout d'abord une question très novice.
Qu'est-ce qui définit vraiment "l'avant" du poêle ?
C'est l'arrivée d'air ? Par défaut sur les plans elle est devant, et l'évacuation est à l'arrière ?
(Je compte mettre une porte à l'avant et à l'arrière, donc ce n'est pas la porte. Smile )

Si je m'arrange pour faire arriver l'arrivée d'air sous le poêle en creusant dans le mur dans lequel il est encastré, et que la cheminée d'évacuation se trouve "devant" le mur, ne revient-on pas dans une configuration classique ?
Je peux envoyer un schéma si ça aide, mais les explication suffisent ?
En gros, par rapport au plan classique, ça revient à encastrer l'avant du poêle dans le mur, mais à mettre une porte à l'arrière du poêle.
Y a-t-il des contraintes vis-à-vis de cette solution ?


Laurent Avril a écrit:
En fonctionnement le poele atteint difficilement les 120/130°C et ce malgré un bon tirage.
On parle bien de la température de la sortie des fumées ?
Est-ce que ça pose un problème ?
N'est-ce pas la température idéale ?

Laurent Avril a écrit:
La sortie sur l'avant + arrivée d'air ne favorise pas l'évacuation des fumées en partie basse.
Concrètement, cela se caractérise par quoi ?

Laurent Avril a écrit:
Ceci étant, la combustion est correcte et le rendement thermique est bon. A noter que le bois brulé est très sec (chute d'atelier d'ébénisterie).
Précision : le conduit est en inox isolé dans la partie habitable (esthétique et vite monté) puis en inox flexible habillé en laine rockwool dans les combles et conduit maçonné sur le toit.
Un tel bois doit bruler vite et fort justement, non ?
Et le conduit semble très bien, non ?(Peut-être la partie maçonnée un rien moins top pour le tirage.)


Concernant l'arrivée d'air, je pensais à la base prendre directement l'air dans la cave... qui est à moitié enterrée. Mais ça n'a pas l'air idéal car elle sera en partie isolée.
Ca ne me semble pas top effectivement de mettre une longue arrivée... Peut-être essayer d'éviter des coudes à 90° ?


Merci encore en tout cas pour toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyDim 6 Oct - 20:03

Re Salut,

Si je comprends bien ton explication les fumées sortiront à l'arrière du poele et l'arrivée d'air se fera de manière classique à l'avant. Donc la config des plans partagés par Oxalis.
Par contre si tu mets une porte à l'arrière (et à l'avant?) du poele tu modifies un peu la descente des fumées. Je ne sais pas quelle incidence ça peut avoir.
Les fumées se répartissent dans la descente et en bas du poele et dans la config classique elle sont naturellement dirigée vers l'arrière (plus de passage).

120°C en maxi c'est à mon sens limite. C'est idéal si tu as 120°C assez rapidement et un peu plus (150°C/160°C) pendant la flambée. Ca signifie que la combustion est bonne et ça limite le risque de condensation.

Le bois même très sec brule vite et fort si l'arrivée d'air et le tirage sont là!
Arrivée d'air dans la cave c'est bien. l'air sera moins froid et le circuit direct.

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyLun 7 Oct - 1:19

A la base, non... l'arrivée d'air devait se trouver à l'avant, ainsi que le conduit d'évacuation, exactement comme sur ton plan.
Etant donné que ça ne semble pas être idéal, je cherche une autre option.

Visuellement, l'arrière du poêle sera encastré dans un mur.
Je n'ai pas le choix d'avoir l'évacuation "devant" le mur.
Par contre je peux creuser dans le mur sous le poêle pour que l'arrivée d'air ne soit pas du même côté que l'évacuation. En mettant une porte à l'arrière du poêle, j'obtiens donc un oxalis inversé. Smile
Est-ce que l'avantage de garder arrivée et évacuation sur des côtés différents compensent l'inconvénient de la porte arrière ?

Concernant la porte arrière (et double portes surtout), je sais que certains l'ont réalisé, mais il n'y a pas de plan sur le forum et assez peu de retours.
Grosso modo, tout ce que je connais du sujet se trouvent dans ce post : https://pdm-oxalis.forumactif.com/t54-pdm-avec-deux-portes

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyMar 8 Oct - 10:38

Voici la réponse de David concernant le diamètre et le type d'évacuation dans ma situation (14m) :

David a écrit:
Dans votre cas, 150 convient, plus génèrerait trop de tirage et moins trop de résistances.

Le choix sur le type de conduit dépend des risques de condensation, le double parois est préféré pour les limiter, surtout en cas de long banc. Si ce n'est pas le cas, un boisseau gainé est suffisant et plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  EmptyMar 8 Oct - 18:30

Je pense que je vais encastrer le poêle à l'envers, avec l'arrivée d'air de 150 (avant du poêle) dans le mur, l'évacuation de 150 (arrière du poêle) devant le mur, et la porte à l'arrière du poêle.

J'ai l'impression que c'est la solution avec le moins de désagrément technique pour encastrer un poêle.
Si quelqu'un pense que je me trompe, merci de me le dire !Wink


Par contre, je n'ai pas trouvé de plan pour mettre la porte à l'arrière, il va valoir se montrer imaginatif...
(quelqu'un a des conseils ou des plans, c'est toujours la bienvenue.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty
MessageSujet: Re: Diamètre pour long conduit d'évacuation    Diamètre pour long conduit d'évacuation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diamètre pour long conduit d'évacuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamètre conduit 8Kw et tirage
» conduit double, diamètre, isolation, passage toiture
» Plan pour conduit évacuation fumée sur la gauche
» diamétre des conduits d'évacuation
» Préchauffe du conduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: