Bonjour à tous,
je me présente, Julien, habitant du Jura et en cours de construction d'une maison ossature bois isolée en paille.
J'ai suivi la formation (passionnante!) chez David en novembre de l'année dernière et parcours de long en large le forum et les plans depuis, qui m'ont permis de bien mettre au point mon projet de poêle de masse.
Je pars donc sur un poêle de masse de 4kw avec four, enterré sur les deux premières rangées pour que le four soit plus accessible. L'arrivée d'air, pas tout a fait placée au bon endroit, sera détournée à l'aide de béton cellulaire et de grands carreaux de carrelage placés dessus viendront faire l'assise du poêle.
Pour ce qui est de l'implantation, bien discutée pendant la formation, elle n'est pas optimale puisque ce sont les WC et non la salle de bain qui se retrouvent adossé au poêle. je pense qu'on va avoir chaud mais je n'ai pas d'autre solutions
.
J'en arrive à ma première question : Pour rajouter de l'inertie à ma maison, j'aurai aimé remplir l'espace au dessus du banc (et contre le conduit) de briques de terre crue. J'ai bien lu que rajouter de l'inertie à ces endroits n'est pas le plus judicieux du fait des ponts thermiques du conduit, alors est-il possible de coller un béton cellulaire contre le conduit et sur le banc afin de couper un peu les ponts thermiques (et respecter les écarts au feu), et ensuite de remplir en brique de terre crue??
ma deuxième question concerne la cloison des WC qui part appuyée contre le côté du poêle de masse : est il possible de coller aussi une plaque de béton cellulaire (de 7cm pour l'écart au feux) sur le poêle et ensuite de monter une cloison ossature bois contre ce béton cellulaire?
je vous joint un dessin qui me fera sans doute mieux comprendre!
Merci de vos réponses et bon week-end à tous!
Julien